Eviter la rouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Eviter la rouille



  1. #1
    rahane

    Eviter la rouille


    ------

    hello

    comment éviter la rouille d'un morceau de fer à l'air libre?
    et un morceau de fer exposé à l'air marin ou les embruns?

    j'ai un vague souvenir très brumeux que pour contrecarrer l'oxydation on fait circuler un microcourant dans le fer...
    est ce exact?
    si oui, ça marche jusqu'à quel point?

    cordialement

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : éviter la rouille

    Bonjour
    Cela marche pour les bateaux (ou, à moindre échelle, dans les chauffe-eau)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_cathodique

    Mais pour les usages de tous les jours, c'est quand même plus simple de peindre, ou de mettre de l'inox...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    rahane

    Re : éviter la rouille

    merci ça a rafraichit mes souvenirs

    la plupart du temps on provoque donc des échanges ioniques avec des anodes sacrificielles
    chimie / chimie
    mais pourrait on utiliser un effet d'antenne pour capter de l'énergie libre à cette fin?

    et finalement comment sont fait les pylônes électriques qui résistent au temps qui passe même aux pluies acides

  4. #4
    XK150

    Re : éviter la rouille

    Bonjour ,
    Energie libre ??? tiens , tiens , amusant ...

    Les pylônes électriques sont repeints à raison de 9000 par an environ . La tour Eiffel aussi ...
    http://www.merveilles-du-monde.com/T...our-Eiffel.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : éviter la rouille

    et finalement comment sont fait les pylônes électriques qui résistent au temps qui passe même aux pluies acides
    Ils sont souvent zincés à chaud

  7. #6
    rahane

    Re : éviter la rouille

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,
    Energie libre ??? tiens , tiens , amusant ...

    Les pylônes électriques sont repeints à raison de 9000 par an environ . La tour Eiffel aussi ...
    http://www.merveilles-du-monde.com/T...our-Eiffel.php
    pour la peinture de la tour Eiffel c'est connu

    par contre pour les pylônes, ça alors?????!!!!!
    yen a 3 installés sur mes terrains jamais vu quiconque repeindre les pylônes depuis... 40 ans
    si ils étaient venus on les aurait vu, quand même c'est un petit chantier repeindre un pylône.
    elle dure combien de temps la peinture EDF?
    du coup je vais aller demander à l'ancêtre local( 84 ans ) s'il a déjà vu quelqu'un repeindre les pylônes

    là j'ai un peu de mal

  8. #7
    rahane

    Re : éviter la rouille

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Ils sont souvent zincés à chaud
    ça me parait plus efficace en terme de gestion du matériel

  9. #8
    rahane

    Re : éviter la rouille

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    pour la peinture de la tour Eiffel c'est connu

    par contre pour les pylônes, ça alors?????!!!!!
    yen a 3 installés sur mes terrains jamais vu quiconque repeindre les pylônes depuis... 40 ans
    si ils étaient venus on les aurait vu, quand même c'est un petit chantier repeindre un pylône.
    elle dure combien de temps la peinture EDF?
    du coup je vais aller demander à l'ancêtre local( 84 ans ) s'il a déjà vu quelqu'un repeindre les pylônes

    là j'ai un peu de mal
    https://www.youtube.com/watch?v=icwANre8wSI
    manifestement ça existe
    ça alors...!

  10. #9
    XK150

    Re : éviter la rouille

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    ça me parait plus efficace en terme de gestion du matériel
    A mon avis , même les éléments zingués au départ , avant assemblage , constituent ensuite un pylône régulièrement repeint .

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : éviter la rouille

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    A mon avis , même les éléments zingués au départ , avant assemblage , constituent ensuite un pylône régulièrement repeint .
    Chez moi (région toulonnaise), il me semble bien que l'immense majorité des pylônes sont zincés et jamais peints. Le zingage à chaud se reconnait par la couleur grise blanchâtre (comme les gouttières en zinc). Le zingage à chaud ne résiste pas très bien aux rayures, mais ça reste nettement mieux que la plupart des peintures.

  12. #11
    syapk

    Re : Eviter la rouille

    tu peux aussi utiliser les peintures anti rouilles type frameto souvent a base d a vide phosphoriques pour la passivation et de peinture

  13. #12
    rahane

    Re : Eviter la rouille

    Citation Envoyé par syapk Voir le message
    tu peux aussi utiliser les peintures anti rouilles type frameto souvent a base d a vide phosphoriques pour la passivation et de peinture
    ah question phosphore
    j'ai lu quelque part que la manière ancienne de faire du fer avait son importance dans la préservation du fer?
    dans l'antiquité et jusqu'à l'ère industrielle on fabriquait le fer avec du charbon de bois et qu'ensuite on a utilisé le coke puis le pétrole ou l'électricité
    et que du coup ça changeait la nature du fer
    le fer antique ayant plus de phosphore alors que le fer industriel moderne en contient très peu.
    si donc cela est vrai
    pourquoi ne pas remettre du phosphore dans le fer?
    pour vendre de la peinture antirouille?

  14. #13
    moco

    Re : Eviter la rouille

    L'acier contenant du phosphore devient cassant. Déjà à moins de 1%. J'ai lu quelque part que si les tôles du Titanic avant été faites avec un acier sans phosphore, la coque du bateau se serait pliée et déformée, mais les tôles n'auraient pas cassé, et le bateau n'aurait pas coulé. Car le Titanic n'a fait qu'effleurer l'iceberg fatal.

  15. #14
    ecolami

    Re : Eviter la rouille

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    ah question phosphore
    j'ai lu quelque part que la manière ancienne de faire du fer avait son importance dans la préservation du fer?
    dans l'antiquité et jusqu'à l'ère industrielle on fabriquait le fer avec du charbon de bois et qu'ensuite on a utilisé le coke puis le pétrole ou l'électricité
    et que du coup ça changeait la nature du fer
    le fer antique ayant plus de phosphore alors que le fer industriel moderne en contient très peu.
    si donc cela est vrai
    pourquoi ne pas remettre du phosphore dans le fer?
    pour vendre de la peinture antirouille?
    Bonjour,
    Jadis la fabrication du fer et de l'acier n'était pas aussi maitrisées qu'aujourd'hui. Les différences de qualité des aciers restaient mystérieuses. comme il y a un grand nombre facteurs qui entrent en jeu il n'était pas possible de s'y retrouver. En effet la présence de traces de carbone, de phosphore, d'azote, de certains métaux comme les cycles thermiques pendant la fabrication peuvent modifier considérablement les propriétés . Et encore cela ne tient-il pas compte des alliages ou la part de métal ou métaux ajouté n'est plus en traces mais en %.
    Pour revenir aux traitement anti rouille avec des phosphates il s'agit de convertir la rouille en une couche de phosphate de fer ou de phosphate mixte Fer + autre métal. Cette COUCHE N'EST PAS PROTECTRICE: il faut absolument une couche de vernis ou peinture au solvant pour protéger.
    Remarque importante: il ne faut pas peindre le fer avec une peinture à l'eau. En effet ces peintures contiennent des sels qui se séparent de la résine au durcissement et s'intercalent entre le fer et la couche de peinture sèchée. Ces couches ne sont pas impérméables et une corrosion apparait dans les mois qui suivent.
    l'emploi d'huile de lin seule protège déja bien de la rouille.

  16. #15
    Resartus

    Re : Eviter la rouille

    Bonjour,
    Une illustration de ce que disait rahane : plus de 15 siècles, et pas une ride...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilier_de_fer_de_Delhi
    Dernière modification par Resartus ; 08/11/2017 à 18h26.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  17. #16
    rahane

    Re : Eviter la rouille

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Une illustration de ce que disait rahane : plus de 15 siècles, et pas une ride...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilier_de_fer_de_Delhi
    vraiment moins d'un 20tième de mm d 'hydrogénophostate de fer cristallin ça protège de la mousson pendant 1500ans?

    ah Vishnou dieu de la stabilité du monde!

    début de l'âge du fer?
    pour perfectionner le fer il fallait perfectionner les fourneaux notamment à l'aide de l'invention du double soufflet
    les japonais qui ont connu le fer très tardivement à cause de leur insularité , perfectionniste en diable, ont encore peaufiné l'art du fer par des plongées refroidissement refonte multiples permettant des lames inégalables en finesse et solidité
    je ne sais pas si les japonais ont mis en oeuvre des procédés antirouille.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2013, 14h53
  2. rouillé !
    Par turquier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 09h10
  3. exo rouille plus HCl
    Par jeromino555 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 10h41
  4. Rouille
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2007, 13h28
  5. rouille sur fer
    Par invitecec819fa dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2005, 21h08