rouille sur fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rouille sur fer



  1. #1
    invitecec819fa

    rouille sur fer


    ------

    bonjours a tous,
    je suis nouveau ici et j'ai une qeustion que je ne suis pas capable de relever.

    existe-t-il une solution pour enlever la rouille sur le fer avec un produit quelqu'onque??
    merci bcp!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : rouille sur fer

    Le mieux est l'acide chlorhydrique concentré HCl. Il enlève bien la rouille. Mais il faut procéder asez rapidement, car, après avoir enlevé la rouille, il attaque le fer, et ce n'est pas ce qu'on recherche.
    A part cela il y a l'acide phosphorique, qui transforme le dépôt de rouille en dépôt de phosphate de fer. ce qui n'est pas toujours ce qu'on cherche.
    Il y a aussi les acides organiques comme l'acide oxalique et l'acide citrique, qui enlève la rouille, tant qu'elle n'est pas trop vieille, et que c'est encore del'jydroxyde de fer Fe(OH)3. Quand elle a a plusieurs années, elle se transforme en oxyde de fer Fe2O3, qui est insoluble dans tout.

  3. #3
    trebor

    Re : rouille sur fer

    Bonjour à tous,
    J'ai lu dernièrement une astuce pour enlever la rouille, couper un oignon cru en deux et le frotter sur le fer (ce truc avait été conseillé pour des lames de couteaux qui sont en acier), je n'ai pas essayé si cela fonctionne, à voir car le fer et l'acier ce n'est pas la même chose.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invitea62344a9

    Re : rouille sur fer

    Bonsoir,

    Je cherche aussi un procédé pour restaurer un casque allemand M16 camouflé qui est certe rouillé mais avec encore des traces de peinture.
    Le but étant de supprimer la rouille sans enlever la peinture.

    Un internaute m'a donné la façon de réaliser cette opération :

    Acide chlorhydrique (HCl) + Soude caustique (NaOH)
    ==> La soude neutralise l'acide

    Je ne l'ai pas encore fait car je n'ai pas encore tous les élèments (proportion, temps de trempage, etc...)
    Je reposterai dès que j'aurai d'autres infos.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bb16972

    Re : rouille sur fer

    si tu veut neutraliser ton acide, utilise plus tôt NaHCO3, c'est moins chère.

    en passant, si tu les mélange avant de l'appliquer sur ton morceau de métal rouillé, ben ça va te donner NaCl en solutiton, qui est inéficace bien sûr.

  7. #6
    invite9e05fb01

    Re : rouille sur fer

    Citation Envoyé par blackout
    si tu veut neutraliser ton acide, utilise plus tôt NaHCO3, c'est moins chère.

    en passant, si tu les mélange avant de l'appliquer sur ton morceau de métal rouillé, ben ça va te donner NaCl en solutiton, qui est inéficace bien sûr.
    On peut essayer de "restaurer" un objet métallique oxydé, en réduisant cet oxyde par electrolyse.
    L'objet est suspendu dans un bain généralement de soude très diluée ( 2 à 4 grammes NaOH / litre)
    Il suffit d'un très faible voltage (1 à 2 volts) on raccorde le moins à l'objet à restaurer et le plus à une électrode en fer, si l'objet à restaurer est en fer.
    Si la rouille n'est pas trop épaisse, on peut avoir un excellent résultat.

  8. #7
    invite7bb16972

    Re : rouille sur fer

    j'ai fait plusieurs électrolyses, et j'ai remarquer que ma cathode en fer se ternissait et que mon anode (en cuivre) se couvrait de Cu(OH)2, en utilisant un électrolyte au NaHCO3.

    Il suffit d'un très faible voltage (1 à 2 volts) on raccorde le moins à l'objet à restaurer et le plus à une électrode en fer, si l'objet à restaurer est en fer.
    Si la rouille n'est pas trop épaisse, on peut avoir un excellent résultat.
    Il me semble que c'est au ampères qu'il faut se fier, pas au voltage.

  9. #8
    invite2bcacd12

    Re : rouille sur fer

    il voulait dire que y'a pas besoin d'une grande tension car l'ampérage dépendras de la tension appliquée

  10. #9
    invite9e05fb01

    Re : rouille sur fer

    Citation Envoyé par la chimie amusBOUM
    il voulait dire que y'a pas besoin d'une grande tension car l'ampérage dépendras de la tension appliquée
    Pour chaque métal il y a une tension à respecter. L'ampérage dépend essentiellement de la suface des électrodes, mais aussi des possibilité de ton générateur de courant. Pour avoir un bon résultat, il importe de travailler avec un ampérage faible et surtout à faire tourner régulièrement la pièce à traiter

Discussions similaires

  1. La fonte rouille-elle plus vite que le fer ?
    Par Bonnes perspectives dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 16h44
  2. Tâches de rouille sur couverts au lave vaisselle ?
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2006, 13h30
  3. Question Sur Le Phenomene De Rouille
    Par invite1223575b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2006, 00h08
  4. Pourquoi le fer rouille-t-il dans l'eau?
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2005, 22h56