Question Sur Le Phenomene De Rouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question Sur Le Phenomene De Rouille



  1. #1
    invite1223575b

    Question Sur Le Phenomene De Rouille


    ------

    j' ai une question concernant un probleme que j'ai rencontré et j'espere que vous pourrez me repondre.

    Je suis entrain de construire une maison ossature bois
    et j' ai cloué les panneaux exterieur avec des clous non galvanisé.
    Il a plu pendant 2 semaines sur ces panneaux et les clous ont commencé à rouiller.
    Ma question est :

    EST CE QUE LES CLOUS VONT CONTINUER A ROUILLER SACHANT QUE JE VAIS METTRE UNE ISOLATION EXTERIEUR AVEC CREPIS COLLE ET VISSE SUR LES PANNEAUX.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question Sur Le Phenomene De Rouille

    Pour que les objets en fer rouillent, il faut les conditions suivantes : de l'air et de l'eau . Tu ne peux pas empêcher que tes clous soient en contact avec l'eau, car il y a de l'eau dans le bois, même s'il est sec. Tu peux difficilement empêcher que tes clous soient en contact avec l'air, car le bois est poreux. Donc tes clous vont continuer à rouiller.

  3. #3
    ecolami

    Re : Question Sur Le Phenomene De Rouille

    Bonsoir, Pour limiter la rouille ilfaut maintenant appliquer une peinture à l'huile (ou du Rustol) sur les têtes de clous. Il faut savoir que les peintures et les crépis à l'eau ont une action corrosive sur le fer parce qu'ils contiennent des sels. En résumé la rouille nécessite de l'oxygène et un peu d'humidite, la présence de sels augmentant beaucoup la vitesse. Les pires sont les sels déliquescents comme le chlorure de magnésium de l'eau de mer ou le chlorure de calcium des cartouches d'abosorbeurs d'humidité. En effet il est impossible de sécher et la corrosion se fait en permanence même par temps sec!

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Question Sur Le Phenomene De Rouille

    Et la meilleure solution est d'utiliser des pointes inox et là, plus de problème de rouille !!!
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1230189

    Re : Question Sur Le Phenomene De Rouille

    Petite précision : l'eau est indispensable (sauf à très haute température, mais ce n'est pas le cas ici) et l'air (l'oxygène) favorise une corrosion rapide, mais n'est pas indispensable :
    la réduction de l'oxygène est rapide et conduit à une corrosion rapide du fer. Mais sans oxygène, l'eau peut également se réduire mais conduit à une corrosion beaucoup plus lente du fer.

  7. #6
    ecolami

    Re : Question Sur Le Phenomene De Rouille

    L'inox est beaucoup plus cher que le fer.
    En fait il existe le fer galavanisé et chromaté (aspect doré irrisé) qui est mieux que le fer et pas trop cher.
    Ou encore les clous laitons mais en grande taille ils n'existent pas couramment, d'aileurs trouver des CLOUS en inox n'est pas facile.
    Je conseillerai au constructeur d'aller faire un tour chez un ferrailleur (pas un casse auto!) pour y chercher de la visserie ou des morceaux d'inox. On trouve parfois des surprises bien interessantes!!

  8. #7
    WestCoast85

    Re : Question Sur Le Phenomene De Rouille

    Il est clair qu'acheter toute la visserie en inox est un investissement pour une maison mais je pense que l'investissement est rentable
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. Rouille ou pas rouille?
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 12h52
  2. Tâches rouille sur linge après lessive
    Par invite3da64417 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 21h24
  3. Tâches de rouille sur couverts au lave vaisselle ?
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2006, 12h30
  4. Question liée à phénomène électique
    Par Aspic dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2005, 14h59
  5. rouille sur fer
    Par invitecec819fa dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2005, 21h08