Thermodynamique - potentiel chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermodynamique - potentiel chimique



  1. #1
    Fenestella

    Thermodynamique - potentiel chimique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je débute la thermodynamique et je souhaitais savoir si vous auriez des pistes pour résoudre cet exercice.
    Je comprends bien pour le a) que le potentiel chimique sera le même pour les deux phases mais quel calcul utiliser pour trouver la valeur?
    -------------------------------------------------------------------------
    Considérons la solubilité de l'O2 à 25C
    O2(g) <-> O2(aq)

    a) quel est le potentiel chimique des deux phases à l'équilibre?
    b) Basé sur a), dérivez une expression pour µoAliq- µoAgaz
    -------------------------------------------------------------------------

    Question bonus:
    Notre prof ne parle pas bien français, ce qui ne facilite pas la compréhension de la matière.
    Auriez-vous des pistes sur le sens ou comment interpréter cette question?

    5) La fugacité du NaCl en équilibre avec la néphéline (NaAlSiO4) et la sodalite (3NaAlSiO4 * NaCl) à 600C, 1 bar est de 10-10.566 bars et la fugacité de l'halite pure aux mêmes T° et P° est de 10-5.780 bars.
    a) Quelle est l'activité de NaCl à l'équilibre néphéline-sodalite à 600C, 1bar, en utilisant une halite pure au même T°et P° comme à l'état standard.
    b) Calculer DrGo pour la réaction en utilisant l'halite pure à l'état standard de T° et P°

    D'avance je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Thermodynamique - potentiel chimique

    Bonjour,
    Je suppose que vous avez vu dans votre cours les formules donnant le potentiel chimique d'un gaz parfait, et celle d'un soluté dans le cas de mélange idéal. Sinon, voyez par exemple ceci : https://www.lycee-champollion.fr/IMG...l_chimique.pdf

    Pour le a) il faut simplement citer la formule du gaz parfait (à pression standard, pas de terme correctif au mu0 (O2gaz))
    Pour le b), ce n'est pas clair, mais je suppose qu'on demande d'exprimer cette différence en fonction de la solubilité de O2 dans l'eau à 25°C supposée connue, et qui doit être faible (l'activité de O2 dans l'eau peut alors être prise égale à sa concentration molaire)

    Pour la 5, cette fois les mélanges ne sont plus idéaux, et il faut remplacer dans les formules les pressions par les fugacités fournies dans l'énoncé, selon les formules qu'on peut retrouver ici :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fugacit%C3%A9
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. thermodynamique: différence de potentiel chimique
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 08h13
  2. Potentiel chimique
    Par invite9defba88 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2012, 17h55
  3. Potentiel thermodynamique
    Par raphael222 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2011, 17h55
  4. Potentiel thermodynamique
    Par Fjord dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2008, 19h20
  5. Potentiel thermodynamique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 18h33