Combustion
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Combustion



  1. #1
    Krazmoule

    Combustion


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose quelques petites questions après avoir fait l'étude de la combustion si vous pouvez me confirmer mes dires :

    Étude des différents hydrocarbures : méthane / propane par exemple

    Si mes valeurs sont erronées merci de me le faire remarquer.
    L'énergie thermique libérée lors de la combustion du : méthane = 50MJ/kg propane = 46MJ/kg
    Le CO2 produit pour 1 kilo d'hydrocarbure : pour le méthane = 2.75g propane = 3g

    Pourquoi utilisons nous alors pour rouler : essence ou gazole (hydrocarbure encore plus lourd et liquide) donc qui rejette plus de CO2 et qui fourni moins d'énergie ?
    Cela vient du fait qu'on peut pas gérer le gaz (méthane-ethane...) pour la voiture ou cela n'a rien à voir ?

    Cordialement,
    Krazmoule

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Combustion

    Bonjour,
    Juste une petite erreur d'un facteur mille !

    Quand on brûle 1kg de methane, on produit 2,75 kg de CO2 et 2,25 kg d'eau

    Le propane fait en effet plus : 3kg de CO2 par kg et 1,6 kg d'eau, et ce n'est pas beaucoup plus pour l'essence : autour de 3,1 kg
    Et l'éthanol, qui est de plus en plus souvent additionné à l'essence, fait à peine mieux : 2,9 kg
    Il existe des véhicules au GPL qui est à peu près un mélange de propane et de butane, mais qui sera lui aussi autour de 3 kg/kg

    Le methane pollue certes moins, mais il est plutôt difficile à stocker. Cela se fait à très haute pression (plus de 250 bars). Il existe des véhicules industriels qui l'utilisent, pour bénéficier d'un carburant très bon marché (le GNV), car c'est un sous produit de certains usines de retraitement de déchets ménagers, mais le surcoût d'investissement est élevé.

    Le seul carburant qui supprimerait entièrement le CO2 serait l'hydrogène. Mais les problèmes de stockage sont encore pires....
    Dernière modification par Resartus ; 17/11/2017 à 15h29.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    plumele

    Re : Combustion

    Citation Envoyé par Krazmoule Voir le message
    Pourquoi utilisons nous alors pour rouler : essence ou gazole (hydrocarbure encore plus lourd et liquide) donc qui rejette plus de CO2 et qui fourni moins d'énergie ?
    Cela vient du fait qu'on peut pas gérer le gaz (méthane-ethane...) pour la voiture ou cela n'a rien à voir ?
    Bonsoir,
    L'automobile et les transports en général ne se sont pas développés au départ sur la base de ces carburants et on ne change pas de carburant facilement.

    Il faut des infrastructures, des moyens de production, de distribution, etc ... et des accords entre les fabricants pour que ceux-ci investissent et développent des produits
    A quoi servirait de dépenser des sommes faramineuses pour construire un nouveau véhicule dans son coin qu'on ne peut pas utiliser.
    Les constructeurs ont besoin de savoir où ils vont mettent leurs pieds.
    pour cela il faut des actions communes:

    par exemple le partenariat "Clean Energy Partnership" a été mis en place pour développer l'utilisation de l'hydrogène.
    On peut voir la liste des partenaires dans le lien qui suit (zone grise en bas à droite)

    lien en anglais
    https://cleanenergypartnership.de/home/

  4. #4
    Dynamix

    Re : Combustion

    Salut

    Citation Envoyé par Krazmoule Voir le message
    Pourquoi utilisons nous alors pour rouler : essence ou gazole (hydrocarbure encore plus lourd et liquide) donc qui rejette plus de CO2 et qui fourni moins d'énergie ?
    La combustion fournit plus d' énergie ce qui les rend plus écologique en chauffage .
    Dans le cas d' un moteur il faut voir l' énergie qui est produite à l' arbre et qui dépend du rendement .
    Suivant le carburant utilisé , le moteur n' as pas le même rendement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Krazmoule

    Re : Combustion

    Merci à tous pour vos réponses !

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