Rien ne se perd, rien ne se crée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Rien ne se perd, rien ne se crée...



  1. #1
    invite7534a64a

    Rien ne se perd, rien ne se crée...


    ------

    Salut,
    recemment mon père m'a raconté que lorqu'il etait jeune et qu'il travaillé chez Bonduelle (entreprise de mise en conserve de legumes) un ouvrier lui a dit qu'apres la sterilisation (surement un chauffage) la conserve (remplie bien-sûr) pesait moins qu'avant cette operation. Cependant la conserve reste fermée, elle l'est aussi au moment des pesages.
    Mon pere pense que cet ouvrier lui a dit nimporte quoi et il me dit à chaque fois rien ne se perd, rien ne se crée. En gros pour lui, puisque rien ne peut sortir et entrer, la conserve doit garder le même poids.
    Qui a raison ?
    D'après moi c'est l'ouvrier car il y a pu avoir des transformations chimiques influant sur le poids.
    Merci de m'expliquer

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Salut !

    Transformation chimie DONC conservation de la masse. Si rien ne rentre et rien ne sort, la masse ne change pas.

    Il faut toujours écouter son père !

  3. #3
    moco

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Eh oui.
    Même s'il y a des transformations chimiques dans ton récipient, les molécules changeront. Mais la masse totale ne changera pas. Le nombre total d'atomes de chaque élément ne changera pas non plus.

  4. #4
    invite7534a64a

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    MDR, hé mince je crois que je vais me faire casser.
    Merci pour la réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d6139fd

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    peut etre que des transformations chimiques suptile et etrange font qu une petite partie a comme particularite de traverse la matiere de la conserve

  7. #6
    Bruno

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Euj juste comme ça: la conserve en se refroidissant perde bien de l'énergie donc de la masse (infime bien sur..) non ??

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Euj juste comme ça: la conserve en se refroidissant perde bien de l'énergie donc de la masse (infime bien sur..) non ??
    Donc je suppose pour toi que la balle de tennis que tu tape avec ta raquette pèse plus quand elle est en jeu que lorsque elle repose sagement dans ta main ?

    Réfléchis bien et tu verras que tu fais une confusion, fort fréquente ceci dit, entre énergie et énergie de masse.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    ABN84

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    bonsoir,
    non je ne crois pas. si tu refroidis un gaz par exemple, sa pression augmente (son volume diminue) mais sa masse reste inchangée

    EDIT: en reponse à bruno
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    Bruno

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Donc je suppose pour toi que la balle de tennis que tu tape avec ta raquette pèse plus quand elle est en jeu que lorsque elle repose sagement dans ta main ?
    Ben oui vu que la masse augmente au fur et à mesure que la vitesse devient importante que si la balle était au repos ^^ Relativité !!!

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Ben oui vu que la masse augmente au fur et à mesure que la vitesse devient importante que si la balle était au repos ^^ Relativité !!!
    Oui bah...non en fait, la masse n'augmente pas avec la vitesse en relativité restreinte, et tu n'as pas besoin de la relativité restreinte pour faire de la mécanique classique ou de la chimie.

    Un petit retour aux sources s'impose pour toi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    ABN84

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    tu n'as pas besoin de la relativité restreinte pour faire de la mécanique classique ou de la chimie
    effectivement.
    ça me rappelle qu'une fois un forumeur a appliqué E=M.C2 pour determiner l'energie necessaire pour eliminer 1Kg de graisse du corps .
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    invite19431173

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Oui oui, c'était Bruno410 !

    Toutefois, pour le coup, sa question était interessante. Gwyddon, tu dis :

    Citation Envoyé par Gwyddon
    la masse n'augmente pas avec la vitesse
    Il me semble avoir pourtan souvent lu le contraire, où je me suis trompé ?

  14. #13
    Coincoin

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    laurisa

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Salut,
    Je crois que la tout le monde est en train de confondre masse et poids...
    La masse est fixe mais le poids est lié à l'accélération... (en tout cas en physique classique, j'avoue avoir du mal avec la relativité!)
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  16. #15
    invite19431173

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    OK Coincoin, c'est donc le qui augmente !

  17. #16
    Coincoin

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Oui. On peut parler de , mais ce n'est pas à proprement parler la masse de ton système. La meilleure définition de la masse, c'est de dire que c'est la norme du quadrivecteur énergie-impulsion, et dans ce cas c'est un invariant.
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    Bruno

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Ok merci Coincoin !

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    effectivement.
    ça me rappelle qu'une fois un forumeur a appliqué E=M.C2 pour determiner l'energie necessaire pour eliminer 1Kg de graisse du corps .
    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Oui oui, c'était Bruno410 !
    Allez vous faire voir j'ai jamais mit ça : le calcul que j'avait fait consistait à déterminer bêtement l'énergie de masse de notre corps mais j'ai jamais fait ce genre de calcul foireux pour perdre1kg de graisse...


  19. #18
    Gwyddon

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Ici : http://forums.futura-sciences.com/thread102740.html

    Comme ça on pourra juger sans dire de bêtises
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    Bruno

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Comme ça on pourra juger sans dire de bêtises
    Non mais ça m'énerve einstein qui déforme mes propos pour faire rire les autres d'une betises que je n'ai pas faite...

    Si ça intéresse quelqu'un j'ai gardé ce passage dans mon travail et il y a mit un grand bravo à coté de mon calcul foireux Je m'en sors avec un 18/20.. qui a dit que mon prof de gym avait une telle formation ??

    Citation Envoyé par Coincoin
    De plus, je pense que les profs de sport ont une formation qui leur permet tout à fait de comprendre ça, sil tu l'expliques clairement.
    comme quoi..

  21. #20
    invite19431173

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Là, c'est toi qui déformes les propos de Coincoin !

    Bref, je pense qu'on devrait changer de sujet, il ne va nous amener nulle part, je pense que Bruno410 a suffisamment méprisé l'ensemble de profs de sport comme ça, inutile d'en rajouter.

  22. #21
    ABN84

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    allez Bruno! c'est juste pour rigoler.
    le probleme est que le mot energie à lui tout seul ne suffit pas, car il existe plusieurs formes d'energie:
    E=M.C2; E=1/2.m.V2; E=m.g.h; E=U.I etc

    bien que mathematiquement il serait correct d'ecrire 1/2.m.V2=U.I, dans la realité cette egalité n'a aucun sens car les deux furmules n'ont pas le meme domaine d'application
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  23. #22
    Bruno

    Re : Rien ne se perd, rien ne se crée...

    Benjy: je méprise juste mon prof de gym pas les autres; c'est pas la même chose..

    allez Bruno! c'est juste pour rigoler.
    Ben c'était pas drole ^^

    Bon je sors de ce post..

Discussions similaires

  1. [Divers] rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 17h24
  2. rien ne se perd
    Par invite0d6139fd dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 15h33
  3. Rien ne va plus...
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2006, 17h17
  4. plus rien
    Par invited5a1930d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2005, 14h30
  5. " ex nihilo nihil " ("rien ne nait de rien")
    Par invite7fbfc161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2004, 12h26