Dosage colorimétrique des lipides totaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage colorimétrique des lipides totaux



  1. #1
    Mintamino

    Dosage colorimétrique des lipides totaux


    ------

    Bonsoir
    On a vu en TP de chimie que les acides gras produits par l'hydrolyse des lipides sériques réagissent avec la vanilline .
    Pour cela, on a ajouté 4,8 ml d'acide sulfurique à 0,2 ml du sérum, d'après ce que j'ai compris le but de l'ajout de cet acide est la dilution en milieu acide du sérum. (Veuillez m'éclairer sur ce fait s'il vous plait)
    Après chauffage , on a prélevé 0,2 ml de la solution chauffée (que je nomerai S1) pour y ajouter 3,8 ml d'acide phosphorique concentré et 1 ml de vanilline, pour ensuite lire l'absorbance du complexe formé ( que je nommerai S2) par le spectrophotomètre, et déduire la concentration initiale des lipides dans le sérum.
    Seulement, je ne comprends pas pourquoi on a ajouté de l'acide phosphorique, es-ce pour diluer S1? ou pour l'acidifier, ou autre chose? ( je pense que S1 est déjà une forme diluée et acide du sérum donc ça devrai forcément être autre chose)
    Aussi, Es ce que la concentration que donne la courbe d'étalonnage représente celle des lipides dans S1 ou dans le complexe S2?
    Si c'est celle des lipides dans S1, je pourrai utiliser la relation de dillution (CiVi=CfVf) pour remonter jusqu'à la concentration de ces derniers dans le sérum.
    Cependant, si c'est celle des lipides dans S2, je ne sais pas comment procéder pour remonter jusqu'à la concentration des lipides dans le sérum, pouvez vous m'aider à résoudre ce problème?
    Je m'excuse pour le long message,
    et merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage colorimétrique des lipides totaux

    Bonsoir

    Il faut hydrolyser les lipides sériques. On va réaliser cela à l'aide d'acide.
    De même, la réaction avec la vanilline se fait en milieu acide.

    La courbe d'étalonnage est effectuée au spectro. Les acides ne se voient pas au spectro. C'est donc avec le dérivé de réaction avec la vanilline qu'on peut réaliser cette courbe.
    Par contre, la courbe est étalonnée en acide gras.
    La lecture de la courbe, renseigne donc directement sur la concentration en acide avant la réaction avec la vanilline.


    J'espère qu'avec ces éléments, tu trouveras les réponses à tes questions.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Dosage des polyphénols totaux
    Par bouraouis dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2016, 18h45
  2. Dosage des lipdes totaux
    Par axxelman dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2014, 18h17
  3. dosage des phénols totaux
    Par med90 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2013, 00h13
  4. dosage des sucres totaux
    Par invitea841e8e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2012, 18h52
  5. Dosage des Phosphates totaux
    Par invite0475b54c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 11h56