Besoin d'aide sur une réaction d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide sur une réaction d'oxydation



  1. #1
    bib95

    Besoin d'aide sur une réaction d'oxydation


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous poser une question qui a un léger rapport avec la chimie, j'espère que cela ne dérangera pas... Auquel cas je peux supprimer, je comprendrais parfaitement !

    Je m'apprête a acheter de la pulpe d'aloe vera, et pour comparer celle du leader mondial et les autres il y a bcp de vidéos sur youtube qui tendent à montrer le fort pouvoir anti oxydant qu'a la pulpe d'aloe vera (de chez #### supprimé).

    La démonstratrice verse puis mélange de la bétadine dans deux verres d'eau. Ils sont donc colorés marron.

    Elle mélange dans un premier verre un cuillerée de pulpe d'aloe vera de la marque F.
    Elle mélange dans le deuxième verre une cuillerée de pulpe d'aloe vera d'une autre marque.

    Le premier verre devient aussitôt transparent.
    Le deuxième reste tel quel.

    Quelle a été la réaction ?? Certain disent que c'est l'acide ascorbique qui a réagit avec l'iode (mais les deux ont de l'acide ascorbique....)
    La marque F. prétend que le mélange bétadine/eau crée une solution oxydée et donc la décoloration prouve le pouvoir anti oxydant de la pulpe.

    Merci sincèrement pour votre aide, car j'aimerai être certaine de la réaction qui se passe dans le premier verre....

    Nb: composition da la pulpe d'aloe vera du premier verre : gel d'aloe vera stabilisé (96%), sorbitol, acide citrique, acide ascorbique, benzoate de sodium, gomme xanthane, extrait riche en tocophérol.

    Merci encore


    Fanny

    -----
    Dernière modification par JPL ; 25/11/2017 à 13h47.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide sur une réaction d'oxydation

    Bonsoir

    La bétadine contient du diiode I2. Ce composé est un oxydant. Les réducteurs pourront le réduire pour donner l'ion I- qui est incolore.
    Cette réduction peut être effectuée par l'acide ascorbique.
    C'est la réaction qui est sensée se passer dans le verre.

    Note cependant que la décoloration n'est pas une preuve indiscutable qu'il y a un réducteur. En effet, le diiode peut effectuer d'autres réactions, par exemple s'additionner sur une double liaison.

    Pour finir, ajoutons que le diiode n'est pas soluble dans l'eau, mais qu'en présence d'iodure, on arrive à la solubiliser (ceci ne change rien, c'est seulement pour être complet au cas où d'autres personnes viendraient lire ce fil).

    Cordialement

  3. #3
    bib95

    Re : Besoin d'aide sur une réaction d'oxydation

    Merci bcp HarleyApril pour ces informations précieuses !

    Je comprends mieux maintenant.

    Passez un excellent dimanche

    Bib95

  4. #4
    Sethy

    Re : Besoin d'aide sur une réaction d'oxydation

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonsoir
    Note cependant que la décoloration n'est pas une preuve indiscutable qu'il y a un réducteur. En effet, le diiode peut effectuer d'autres réactions, par exemple s'additionner sur une double liaison.
    Je comprends ce que tu veux dire, mais attention, les carbones de la double liaison sont bien oxydés par l'Iode car c'est aussi une réaction d'oxydoréduction.

    Mais effectivement, une double liaison n'est en général pas considérée comme réductrice (au sens d'antioxydant) comme l'acide ascorbique peut l'être. Pourtant, ce mécanisme intervient (mais il n'est pas le seul) dans le rancissement des huiles faites à partir d'acide gras insaturés lorsqu'elle sont oxydées par l'Oxygène de l'air.

    On utilise d'ailleurs "l'indice d'Iode" (bien qu'habituellement la réaction soit faite avec la liqueur de Hanus qui est à base d'IBr, Bromure d'Iode, plus réactif), pour déterminer le nombre de double liaisons présentes dans certains composés comme les huiles et les graisses.
    Dernière modification par Sethy ; 26/11/2017 à 16h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bib95

    Re : Besoin d'aide sur une réaction d'oxydation

    Super ce complément d'infos... merci Sethy

  7. #6
    moco

    Re : Besoin d'aide sur une réaction d'oxydation

    Bonjour,
    Autre explication, plus simple encore. Peut-être que l'une des solutions contient beaucoup plus de réducteur (acide ascorbique) que l'autre.

  8. #7
    bib95

    Re : Besoin d'aide sur une réaction d'oxydation

    Effectivement moco, je n'y avais même pas pensé ! Et pourtant, il n'y a pas plus logique lol...

    Je vais tenter de me renseigner sur le dosage de vit. C dans les deux produits différents.

    Merci

    Bib95

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide oxydation TS
    Par invitefa1b58fb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2010, 21h23
  2. besoin d'aide sur une réaction
    Par invitedec55c28 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 21h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10
  4. Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation
    Par moltonnel dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 09h24
  5. besoin d'aide sur le ph, et le nombre d'oxydation
    Par invite1facae63 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 16h00