Réaction d'oxydation des amines par du chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction d'oxydation des amines par du chlore



  1. #1
    invited23154a7

    Réaction d'oxydation des amines par du chlore


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étudie actuellement le procédé d'osmose inverse sur un pilote. Les membranes de ce pilote sont percées et je réalise une étude concernant les phénomènes qui peuvent causer ce phénomène de perçage des membranes.

    Après quelques recherches j'ai trouvé que le chlore peur provoquer ce phénomène de perçage des membranes, celles-ci étant en polyamide. Le polyamide ayant une faible résistance aux oxydants et plus particulièrement le chlore suite à la dégradation des amines (cf. https://books.google.fr/books?id=Ss9...page&q&f=false).

    Étant nul en chimie organique est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que cela signifie exactement en terme de réaction ? J'entends par là un schéma de la réaction d'oxydation. Ou tout du moins une explication du principe ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction d'oxydation des amines par du chlore

    Bonsoir

    Il y a deux réactions possibles.
    Chloration de l'atome d'azote de l'amide ce qui devrait le rendre plus hydrolysable.
    Réaction de chloration en alpha de la fonction carbonyle, analogue au test haloforme, d'où une coupure possible de la chaîne.

    Cordialement

  3. #3
    ecolami

    Re : Réaction d'oxydation des amines par du chlore

    Bonjour,
    On ne trouve pas, curieusement, d'informations sur la réaction précise d'oxydation des polyamides par le chlore alors que pour les amides R CONH2 on trouve la dégradation d'Hofmann. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...ent_de_Hofmann
    Si le chlore pose un problème en osmose inverse il faut le reduire ...

  4. #4
    invited23154a7

    Re : Réaction d'oxydation des amines par du chlore

    Bonjour,