Combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Combustion



  1. #1
    mehdi_128

    Combustion


    ------

    Bonsoir,

    On réalise la combustion, dans du dioxygène, d'une masse m=5,4 g de glucose.

    1/ Ecrire l'équation associée.

    comment savoir quels sont les produits ?

    2/ Quelle quantité minimale de matière en moles de dioxygène est nécessaire à cette combustion ?
    Je vois pas comment faire.

    3/ Quelle est l'énergie libérée sachant quelle vaut environ 2,9 MJ /mol ?
    Il faut prendre les la quantité de matière de quel composé chimique ici ?

    4/ Cette transformation chimique est-elle identique à la dégradation du glucose lors d'une respiration cellulaire aérobie ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Combustion

    Bonsoir,
    Dans toutes les combustions organiques faites dans le dioxygène, les produits finaux sont toujours CO2 et H2O.
    Pour la suite, il te faut raisonner n'en moles, et calculer combien il y a de moles de glucose dabs 5.4 g de glucose.
    Pour le §3, il s'agit des moles de glucose
    §4. Réponse : oui.

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Combustion

    Merci

    Ma réaction est donc :

    La quantité de matière initiale en glucose vaut :

    Je vois pas toujours comment calculer la quantité minimale en dioxygène est nécessaire à la combustion ?

  4. #4
    moco

    Re : Combustion

    Bonsoir,
    La loi numéro un de la chimie dit que "Rien ne se gagne, rien ne se perd". Et en particulier, les atomes sont conservés dans une réaction. Il doit donc y avoir le même nombre d'atomes de chaque élément à gauche et à droite de la flèche. Ce n'est pas ce que tu as écrit. Il y a 6 atomes C à gauche de ton équation et un seul à droite !!!
    Avant de faire quelque calcul que ce soit, il te faut donc équilibrer cette équation, et t'arranger pour qu'il y ait 6 atomes C à gauche et 6 à droite. Tu verras alors que un seul O2 ne suffit pas pour équilibrer l'équation. Vas-y ! Essaie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Combustion

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Ma réaction est donc :
    Comme l'indique moco, il est plutôt fondamental de penser à (et savoir) équilibrer une équation de réaction... Sinon, c'est que tu n'as pas compris ce qu'est une équation de réaction...

    La quantité de matière initiale en glucose vaut :
    ok

    Je vois pas toujours comment calculer la quantité minimale en dioxygène est nécessaire à la combustion ?
    Une fois l'équation équilibrée, la quantité de dioxygène nécessaire à la combustion des 0,03 mol de glucose correspond à celle qu'il faut introduire pour être dans les proportions stœchiométriques.
    Soit tu connais la relation entre les quantités de matière dans les proportions stœchiométriques, soit tu réalises un tableau d'avancement en notant 0,03 pour le glucose et "n" pour le dioxygène et tu dois trouver n afin que les quantités finales des réactifs soient nulles (= conditions stœchiométriques).

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. PCI et combustion
    Par invite0588e736 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2011, 12h50
  3. combustion
    Par inviteae24e86b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2011, 00h05
  4. combustion
    Par invited1a922ce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2011, 19h17
  5. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08