Fabrication solution nutritive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication solution nutritive



  1. #1
    teddol

    Fabrication solution nutritive


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite obtenir une solution contenant les éléments suivants en meq/L:
    NO3- = 8.2
    NH4+ = 1.4
    H2PO4- = 1.4
    K+ = 3.4
    Ca++ = 4.9
    Mg++ = 1.4
    K/(Ca+Mg) = 0.54

    Quelle quantité (mg/L) pour chaque élément suivant doit être dissoute dans l'eau pour obtenir cette solution :
    - Calcium nitrate tetrahydrate Ca(NO3)2*· 4 H2O
    - ‎Magnesium nitrate hexahydrate Mg(NO3)2*· 6 H2O
    - ‎Monopotassium phosphate KH2PO4
    - ‎Potassium Carbonate K2CO3
    - ‎Ammonium dihydrogen phosphate*(NH4)H2PO4

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fabrication solution nutritive

    Bonjour,

    Tout d'abord, es-tu sûr qu'on cherche à obtenir des solutions dont les concentrations sont exprimées en meq/L, c'est-à-dire en milliéquivalents par litre ? Il y a au moins 50 ans qu'on a abandonné cette unité désuète qu'est l'équivalent (et le milliéquivalent). Tout le monde calcule en moles, aujourd'hui.

    Ceci dit, le Calcium et le Magnésium ne proviennent que des nitrates, donc le problème est résolu pour eux.
    Mais le reste du problème est boiteux. C'est en effet impossible d'obtenir une concentration en nitrates de 8.2 meq/L à partir des seuls nitrates que sont le nitrate de calcium et le nitrate de magnésium, car 4.9 + 1.4 = 6.3. Ce n'est pas 8.2. Il faut absolument trouver une autre source de ions nitrate.
    Quand ce problème sera résolu, on pourra songer à s'attaquer au problème des phosphates et du potassium.

  3. #3
    teddol

    Re : Fabrication solution nutritive

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. Les concentrations en meq/L viennent de la documentation du CTIFL, j'y peux rien...
    Je dispose d'autres nutriment comme le Potassium Nitrate KNO3. Cela peut il t'aider ?

  4. #4
    moco

    Re : Fabrication solution nutritive

    Bonjour,
    Si tu peux ajouter du nitrate de potassium le problème peut être résolu. Il faudra donc dissoudre, par litre de solution :
    - 2.45 mmoles de nitrate de calcium. Calcule combien cela fait !
    - 0.7 mmole de nitrate de magnésium. Calcule pareil !..
    Reste les nitrates. Avec les deux nitrates précédents, on a 4.9 + 1.4 = 6.3 mmoles de nitrate. La différence à 8.2 sera obtenue avec KNO3. Il en faudra donc :
    - 1.9 mmole de KNO3. Calcule sa masse !

    Pour calculer les phosphates, c'est facile, car il faut le même nombre de moles de ion ammonium que de dihydrogénophosphate. Il faudra donc dissoudre :
    - 1.4 mmol de dihydrogénophosphate d'ammonium. Calcule la masse.

    Ta solution est prêt. Seul ennui. Il manque un peu de potassium. En effet, la formule demande qu'il y ait 3.4 mmol de K par litre. Et pour l'instant, il n'y en a que 1.9 mmole. Il faudrait trouver 3.4 - 1.9 = 1.5 mmol de composé de potassium, qui ne soit pas un nitrate, ni un phosphate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teddol

    Re : Fabrication solution nutritive

    Woaw?! Ce serait si simple que ça ?!
    Je n'y connais rien en chimie...
    Alors pour essayer de comprendre tes calculs, mais quelle est la part de nitrate et de calcium dans 2.45mmol de nitrate de calcium ?

  7. #6
    Bubble_s_Talks

    Re : Fabrication solution nutritive

    Bonjour, il me semble qu'il dispose aussi de K2CO3 non ?
    Ce qui me surprends un peu c'est qu'en pratique une solution nutritive doit se fixer sur une fourchette de pH assez restreinte et que c'est souvent "une recette de cuisine" en fait.
    C'est un exercice théorique ?

  8. #7
    teddol

    Re : Fabrication solution nutritive

    Disons, que l'application théorique me permettra peut-être de s'en approcher avec la pratique. Qu'est-ce qui pose problème avec le K2CO3 ?
    Je peux toujours ajuster le pH avec de l'acide nitrique ?
    Mais je réitère ma question, quelle est la part de nitrate et de calcium dans 2.45mmol de nitrate de calcium ?

  9. #8
    Bubble_s_Talks

    Re : Fabrication solution nutritive

    Bonjour, calculez le poids d'une môle de Ca(No3)2 4H20 (236) et avec celui du Ca (40) et du nitrate (62) vous pourrez faire aisément le calcul pour 2,45 mmole en supposant que les sels soient purs (pas le cas en pratique).
    Je crois me souvenir (c'est loin) que le pH des solutions nutritives se "tamponne" en fait.

  10. #9
    teddol

    Re : Fabrication solution nutritive

    Ouh la ! C'est bien la mon problème. C'est cela que je ne sais pas faire. Donc si on peut m'expliquer svp ?

  11. #10
    moco

    Re : Fabrication solution nutritive

    Bonjour,
    Comment se fait-il qu'on confie le soin de préparer une solution ionique complexe à quelqu'un qui ne fait pas faire la transformation des moles en masses, et vice-versa. Ce genre de calcul constitue à peu près le B A BA de la formation en chimie.

  12. #11
    Bubble_s_Talks

    Re : Fabrication solution nutritive

    Et bien si une mole de Ca(No3)2 4H20 pèse 236 gr (on additionne les masses molaires avec leur coefficient).
    Exemple (Ca:40) + (NO3:62 * 2) + (H20;18 *4) = 236 gr = 1 mole.
    2.45 mmole = 236*0.00245 = 0.5782 gr. dont 16,95% (40/236) de Ca soit 0.098 gr et (124/236) 0.3 gr. de nitrates.
    Mais cela en pratique si vous devez réaliser une solution cela ne vous aide pas beaucoup.
    Cordialement
    Dernière modification par Bubble_s_Talks ; 19/12/2017 à 15h13.

  13. #12
    teddol

    Re : Fabrication solution nutritive

    Merci tout de même. Il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Fabrication Solution CTAB
    Par invited63638d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2013, 09h38
  2. Préparation gélose nutritive
    Par invite1dd650eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 18h55
  3. [Physiologie] Poumons: circulation sanguine nutritive
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 11h59
  4. Matière nutritive
    Par invite13761b79 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2007, 21h23