Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 21 sur 21

Extinction de la chaux vive - volume de pâte

1. moco

Re : Extinction de la chaux vive - volume de pâte

Bonsoir,
    J'ai jeté un coup d'oeil à ta page en ligne. Je ne suis pas allé bien loin, car la qualité de la langue française est misérable. La première phrase est déjà un chef d'oeuvre dans l'horreur. Et je ne parle pas de l'orthographe. Aïe, aïe ! Quelle misère !

-----

• Publicité

2. Bubble_s_Talks

Bonsoir
    Je vous remercie pour votre aide et ce très bref coup d’œil - ma grande faute étant consommée je ne risque pas de vous en faire grief.
    J'espère juste que vous n'avez jamais eu d'enfant à charge.
    Très cordialement.

3. moco

Bonsoir,
    J'ai deux fils qui ont fait une carrière honorable dans la finance. Mais je ne veux pas développer ici ce genre de questions personnelles. Si vous le voulez, nous pouvons poursuivre cette conversation en messages privés.

4. chatelot16

le comportement de la chaux quand on l'eteint depand fortement de la pureté du calcaire que l'on a cuit pour faire la chaux

si le calcaire est très pur ça foisonne beaucoup en s'eteignant : le volume apparent augmente beaucoup et la chaux eteinte se met toute seule en poudre fine : ça fait ce que l'on appelle de la chaux grasse : très collante comme de l'argile quand on la met en pate ... mais très etanche si on la laisse pure , donc son etancheité s'oppose a sa carbonatation ... en pate humide elle se conserve très longtemps sans se carbonater

si le calcaire est moins pur ça s'eteind plus lentement et il y a moins d'augmentation de volume et ça fait du mortier qui colle moins : chaux maigre

de toute façon pour faire un mortier de chaux aerienne il faut ajouter d'autres materiaux pour faire de la porosité et permettre la carbonatation

il m'est arrivé de recupérer de la chaux eteinte dans une decharge ou l'air liquide deversait les residu de fabrication de l'acetylene : une dizaine d'année après la fermeture de l'usine ça faisait de la chaux en pate tout a fait utilisable pour faire du mortier
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

5. Bubble_s_Talks

Bonsoir Chatelot,
    Pour vous donner une idée de la complexité du comportement et de l'évolution des pâtes de chaux (éteinte) vous pourriez lire ce document (anglais requis) il est en lecture complète après téléchargement du pdf.
    Il aborde la micro-structure des suspensions d'hydroxides de chaux sous divers angles et l'impact sur la carbonatation des mortiers obtenus.

D'ailleurs une breve recherche sur les termes aérial, lime(s), putty (ies), mortar conduit à des listes impressionnantes de travaux de recherche effectués. Et le nombre de paramètres abordés dépassent souvent ce que la pratique laisse supposer.

Notez que dans l'ensemble les auteurs font justement la corrélation inverse entre porosité et solidité et dissocient même carbonatation (complète) et rapidité de prise, insistant aussi sur les qualités du granulat et la mise en oeuvre. Et si vous voulez une méthode simple d'extinction de la chaux vive vous pouvez suivre ce lien.

Je reverrai aussi de trouver une "mine" de chaux en pâte

• Publicité

6. chatelot16

le probleme du dernier lien c'est qu'il citent comme source de chaux vive de la chaux agricole dont la pureté n'est pas garantie du tout
    https://chauxetdependances.com/chaux...la-chaux-vive/

j'ai eu la chance de connaître quelqu'un qui m'a montré un vieux four a chaux comme il en existait partout il y a quelques siecles dans les campagne , avec la carriere autour ... et ces vieux four a chaux etait construite la ou le calcaire faissait de la chaux grasse

donc j'ai pris quelques pierre dans cette carriere , et cuit entre 4 brique avec un chalumeau a gaz : resultat conforme aux vieux livre : gros foisonement a l'extinction ... pate très palstique , très collante ... beaucoup plus collante que toutes les chaux vendue dans le commerce

attention il ne faut pas confondre les vieux four a chaux qui faisait de la chaux grasse avec les four a chaux plus recent qui faisait de la chaux hydraulique ... la chaux hydraulique se fait avec de l'argile contenant une certaine proportion de calcaire : ça fait une chaux qui commence a ressembler a du ciment ... ça fait un mortier beaucoup moins plastique que le ciment ... ça fait une chaux beaucoup plus compliqué a eteindre car c'est un melange de chaux et de ciment , si on met trop d'eau on gache le ciment ... il faut mettre juste ce qu'il faut d'eau pour eteindre la chaux sans gacher le ciment ... si on met trop d'eau on diminue la valeur de la chaux hydraulique ... si on ne met pas assez d'eau c'est encore pire : il reste des particule de chaux non eteinte qui s'eteindront plus tard dans le mortier posé par le maçon donc feront des defaut

la chaux hydraulique etait une grande cause de litige

maintenant il est plus simple de melanger du bon ciment et de la bonne chaux grasse ... la fabrication de chaux hydraulique etait justifié quand la fabrication du ciment n'etait pas encore au point , trop couteuse ... maintenant le ciment est moins cher que la chaux hydraulique

la chaux grasse devrait etre beaucoup moins chere que le ciment parce qu'elle est facile a fabriquer , cuisson a basse temperature , extinction sans aucunne precaution ... helas la chaux pure ayant une belle image ecolo bobo est vendue plus cher que le ciment

peu importe , j'en fait comme j'en veut
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Définition - Chaux vive
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2013, 17h31
  2. chaux vive-chaux éteinte
    Par gil63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2