Acide oxalique dihydraté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acide oxalique dihydraté



  1. #1
    nopnop12

    Acide oxalique dihydraté


    ------

    Bonjour,

    Ma question est la suivante:

    J'ai acheté de l'acide oxalique en grande surface (sel d'oseille - Casto), et l'on me dit que c'est de l'acide oxalique "dihydraté" que je dois utiliser.
    Quelle est la difference visuellement svp ?
    Est-il possible de faire du dihydrate moi même à partir de cet acide oxalique visiblement "pas" dihydraté que j'ai acheté ?

    (La question de l'utilisation est secondaire dans la question, mais la finalité est de dissoudre cet acide en poudre dans de l'eau (35 grammes par litre) )

    merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée,

    nopnop

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acide oxalique dihydraté

    Bonjour,

    Bien que ce ne soit pas précisé, ton produit est bien de l'acide oxalique dihydrate. On peut le vérifier en consultant la fiche de sécurité du produit qui précise le numéro CAS 6153-56-6 (c'est un identifiant unique des produits chimiques http://www.quickfds.com/out/18251%2D...8%2D015139.pdf)

  3. #3
    nopnop12

    Re : Acide oxalique dihydraté

    Merci pour cette info !
    Le CAS !
    cool ! J'ai appris quelque chose.

    merci

  4. #4
    OLEK94

    Re : Acide oxalique dihydraté

    Bonjour

    Je crois que je n ai pas le droit d eposer un sujet, mais je souhaite faire de l acide oxalique soluble dans l alcool donc sa forme deshydratée.

    L encyclopedia universalis me dit que de dyhdraté chauffé a 100 degrés (101,5 je crois) devient de l acide oxalique deshydraté.

    Savez vous si je peux faire cette manip avec un four de cuisine , et dans quel recipient (sur un papier d alu, un paier cuisson, par exemple )

    Il semble que je doivent créer un courant d air vers l exterieur de la piece , que les vapeurs sont dangereuses ?

    Est ce que ce bricolage est envisageable pour une petite quantité d el ordre de 50 grammes ?

    Il sagit de fiare un eclaircisseur des bois, qui ne remonte pas la fibre (alcool, ricncage a l alcool)

    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Strade

    Re : Acide oxalique dihydraté

    Bonjour,

    il me semble que la forme dihydratée est également soluble dans l'éthanol. Attention par contre lors du chauffage (si chauffage il y a), à ne pas dépasser 160°C, température à laquelle il se décompose en acide formique, puis en gaz CO, CO2 et H2O.

  7. #6
    OLEK94

    Re : Acide oxalique dihydraté

    Merci oui en effet ethanol (alcool ethylique ) a 95 cest ce que je souhaite employer

    Je n ai aucune idée du temps a 100 degrés pour que le sel d oseille devienne anhydre, est ce rapide ? J ai essayé de secher le résidu de ma dissolution dans l alcool ou fort peu sest dissous (mais le produit eclaircit bien le bois, plutot mieux que la solution a leau , plus vite il me semble) au four a 20 minutes j avais des cristaux en pate en train de fondre , mais mon controle de temperature du four est tres approximatif ! )

    Je pensais essayer sur un papier d alu, ou bien sur une assiette , probablement que ca va fortement réduire mais je n ai pas besoin den faire des litres un petit flacon de 250 cl suffira .

    Il faut bien faire un courant dair !!
    Dernière modification par OLEK94 ; 12/06/2018 à 13h58.

  8. #7
    OLEK94

    Re : Acide oxalique dihydraté

    Bonsoir,

    QUelqu'un pourrait me guider sur comment faire "pratiquement" avec mon four de cuisine

    Faut il mettre les cristaux dans un recipient semi fermé
    ? faut il le préchauffer , ou monter en temperature ?
    Vais je avoir une reaction si je met les cristaux dans un emballage alu

    Par exemple ..

    Merci par avance

  9. #8
    moco

    Re : Acide oxalique dihydraté

    Bonsoir,
    Attention à une confusion, qui est fréquente dans le monde des applications pratiques ! Le sel d'oseille n'est pas de l'acide oxalique. Mais on le prend souvent comme tel. Le sel d'oseille est de l'oxalate acide de potassium. L'acide oxalique est un produit de formule H2C2O4. Le sel d'oseille est constitué du même acide, mais dans lequel un atome H est remplacé par un atome de potassium K. C'est donc KHC2O4. On appelle sel une substance qui contient au moins un atome d'un métal comme le potassium. L'acide oxalique ne contient que des atomes C, H et O. Ce n'est donc pas un sel.
    Il est vrai que l'acide oxalique et l'oxalate acide de potassium ont les mêmes propriétés pratiques, et la même action décolorante sur le bois.

  10. #9
    OLEK94

    Re : Acide oxalique dihydraté

    Bonsoir, merci, cest moi qui ai ecrit sel doseille par erreur, en tout cas sur l emballage j ai bien ecrit de l acide oxalique .

    https://www.mon-droguiste.com/acide-...XA01040DSN.cfm

    Pourquoi ca n en serait pas ?

Discussions similaires

  1. Acide oxalique
    Par joler dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2014, 16h29
  2. Acide oxalique et solution acide de Fe2+
    Par maxwell570 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 21h47
  3. Acide oxalique
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2009, 20h58
  4. Acide oxalique
    Par invited3f4c37e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 10h08
  5. Equation de l'acide Oxalique dihydraté
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2006, 06h21