Configuration électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Configuration électronique



  1. #1
    swandu22

    Configuration électronique


    ------

    Bonjour, depuis plusieurs jours je suis bloquée sur un exercice de chimie que j'aimerais beaucoup comprendre :
    On considère un élément A de la configuration (Kr)4d10 5s1.

    J'ai bien vu que cet élément ne respectait pas la règle de Kleckowski car on a reconfiguration 5s2 4d9 > 5s1 4d10 et je cherche à connaitre son nombre d'électron de valence afin de déterminer si celui-ci est métallique ainsi que sa colonne dans le tableau sachant que lors de cet exercice on a pas accès au tableau périodique. Je ne sais pas si je dois considérer qu'il y a 1, 2 ou 11 électron de valence.

    Merci d'avance pour toute l'aide apportée.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Configuration électronique

    Bonjour,
    Savoir si c'est métallique est facile. Dès qu'on est dans le remplissage des couches s, d ou f c'est un métal. Et c'est vrai également pour la première moitié du remplissage de la couche p, et de plus en plus quand on descend : par exemple, le carbone n'est pas un métal, mais le silicium commence à l'être et le germanium l'est.

    La question des électrons de valence est plus vicieuse : d'abord, cette notion n'a plus beaucoup d'intérêt quand on aborde les métaux de transition.

    Ensuite, même si l'ion le plus fréquent pour l'argent (c'est votre élément) est Ag+, il existe aussi (beaucoup plus rarement, certes) des nombres d'oxydation de +II ou +IV. Et c'est encore plus vrai pour le Cuivre une période au dessus (qui existe surtout à l'état +II) ou l'or une période plus bas.
    Si on vous pose la question dans un QCM et qu'il faut absolument une réponse, il vaut donc mieux répondre 11 que 1 ou 2.

    D'ailleurs, quand (si) vous étudiez ultérieurement les complexes des métaux de transition, vous verrez qu'il faudra prendre en compte les orbitales d, même remplies (comme dans le cas des éléments d10s2 , Zinc, Cadmium ou Mercure)
    Dernière modification par Resartus ; 20/12/2017 à 16h16.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    swandu22

    Re : Configuration électronique

    Merci pour votre réponse, cet exercice n'était pas un qcm et était extrait d'un examen de L1 chimie de ma FAC, nous devions déterminer le nombre d'electron de valence pour déterminer s'il s'agissait d'un métal grâce à la règle de Sanderson mais en considérant que l'élément a 11 électron de valence alors il ne répond pas au critère qui permet de le déterminer comme un métal alors qu'il en ait un. C'est ça que j'ai du mal à comprendre... Doit-on considérer que les métaux de transitions sont des exceptions à la règle ?
    Merci d'avance

  4. #4
    moco

    Re : Configuration électronique

    Bonsoir,
    Oui. Les éléments de transition sont des exceptions aux règles valables pour les colonnes principales. Par exemple, on n'arrive pas à expliquer simplement pourquoi le manganèse peut avoir des degrés d'oxydation 2,3,4,5,6,7 selon les cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. configuration électronique
    Par arsalma dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2013, 21h43
  2. Configuration électronique
    Par invite2e7b7e80 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 12h51
  3. configuration electronique (psy²)
    Par invite388ce397 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 11h20
  4. configuration électronique...
    Par mayedi roland franck dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2006, 14h55
  5. configuration électronique
    Par invited59ef676 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 21h07