Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 24 sur 24

Questions diverses en chimie

1. jeanne08

Re : Questions diverses en chimie

effet d'ion commun

dans une solution de I- à 1 mol/L on agite du PbI2 solide jusqu'à saturation . On raisonne sur un litre de solution donc on confond mol et mol/L et on fait alors un tableau d'avancement pour PbI2 solide = Pb2+ + 2I- avec au départ excès de PbI2 solide et 1 de I- et après dissolution excès de PbI2 solide , s de Pb2+ et 1+2s de I- donc Ks = s *(1+2s )^2
    Comme s est sans doute petit devant 0,1 on néglige 2s devant 1 et on trouve s= 9e-4 ( qui est bien négligeable devant 1 )

pour la constante de la réaction AH + OH- = A- + H2O. K = (A-) /(AH)(OH-) = 1/Kb >> 1 donc réaction quasi totale
    dans une solution aqueuse l'activité de l'eau est 1 donc on ne fait pas intervenir l'eau dans les constantes d'équilibre telles que Ka,Kb ou Ke

-----

• Publicité

2. Meowlicious

D'accord merci jeanne.

Mais pourquoi pour ma première question de solubilisation le résultat n'est pas bon je n'y comprends rien.

Le Ks indiqué est de 9.10^-4

ça me donne une solubilité de 0.061 ou 6.1x10^-2 pourtant le résultat est normalement 9.65.10-2 mol/L

Je n'y comprends rien.

3. jeanne08

La solubilité dans l'eau de PbI2 est telle que s*(2s)^2 =Ks et je trouve comme toi !

4. Meowlicious

Je suis d'accord avec toi, ce qui me perturbe c'est d'avoir des exos (je ne regarde les réponses seulement lorsque j'ai terminé) et ils n'attendent pas la réponse que j'ai indiquée (et toi aussi) donc c'est étrange.

Pour ce qui est de l'effet de l'ion commun, j'ai compris.

Merci beaucoup en tout cas pour toute l'aide.

5. moco

Bonsoir,
    Dans ta demande de hier à 22h16, tu demandes si, je te cite, "est-ce que les molécules pluriatomiques sont neutres ? Dans ce cas, pourquoi ont-elles un no ? Ce devrait être pareil que pour un corps simple comme O² qui n'a pas de no non ?"

Aïe ! Il y a trois erreurs.
    1) Les molécules sont toujours neutres, donc non chargées. Sinon, ce ne sont plus des molécules, mais des ions.
    2) Les molécules n'ont pas de degré d'oxydation (ou nombre d'oxydation). Il n'y a que les atomes qui ont un degré d'oxydation.
    3) Un corps simple comme O2 n'a pas de degré d'oxydation, non pas parce que c'est un corps simple, mais parce que O2 est une molécule. Ceci dit, dans O2, les atomes d'oxygène ont un degré d'oxydation égal à zéro. Cela ne veut pas dire qu'il n'ont pas de degré d'oxydation .

Autre chose. Quand tu cites l'équation de Nernst relative à MnO4-, il faut introduire tous les produits, y compris H+ et il faut élever les concentrations à des puissances correspondant aux coefficients dans l'équation. Pour l'équation de MnO4-, cela donne :
    E = E°(MnO4-/Mn2+) + 0.059/5 log ([MnO4-] [H+]8/ [Mn2+])

• Publicité

6. Meowlicious

Bonjour moco, merci pour ta réponse.

Malheureusement mon partiel est passé cet après midi. Et malgré mes révisions (sur 2 semaines à faire en boucle les 12 années d'annales que j'avais à disposition) je n'ai pas trop réussi. Les questions étaient très différentes de tout ce qui s'est fait les années passées, c'était assez surprenant.

Par contre du coup ayant le sujet sous les yeux, j'aimerais savoir si ces réponses de ma part étaient justes.

=> produit de solubilité de Ag2So4 = 1.6 . 10^ -5

1) calculer sa solubilité dans l'eau

J'ai donc écrit quelques chose du genre

Ks = [Ag+]2 . [SO42-] ce qui correspond à (2s)2.s = 4s3

Soit s = (ks/4)^1/3

=> 1.58 . 10^-2

2) calculer sa solubilité dans une solution de nitrate d'argent AgNO3 à'2.10^-1mol/L

Pour faire court j'ai trouvé : 4.47 . 10^ -4

Mes camarades dans la majorité on écrit l'expression : [Ag2+][So4-] pour le produit de solubilité.
    Il me semblait pourtant qu'il y a un coefficient stœchiométrique pour Ag ? En espérant ne pas m'être trompé.

Il y a d'autres exercices et d'autres questions. Mais je ne vais pas non plus vous embêter à me corriger tout mon sujet. Voilà un exemple d'exercice et les résultats que j'ai trouvé.

7. Meowlicious

Autre petite question. Un équilibre d'oxydoreduction sur lequel je doute (promis j'arrête après )

CH3-CH2-OH + Cr2O72- => Cr3+ + CH3COOH

Pour simplifier j'ai fait : C2H6O (no = -IV)
    C2H4O2 (no = O)

Bien sûr j'en n'ai pas laissé ça, c'était juste pour me clarifier l'esprit pour les oxydations.

La réaction m'a donné :

CH3-CH2-OH + 4e- +4OH- = CH3-COOH + 2H2O

Pour l'autre je pense avoir juste, c'était juste ce couple là qui était "étrange"

Petit HS: question concernant moco et jeanne mais sûrement d'autres, comment se fait il que vous soyez si bons en chimie ? Je sais que la question est étrange, mais je suis curieux. Et je détestais la chimie avant. Mais à force d'en faire et de comprendre petit à petit, je trouve que c'est moins chiant que ça en a l'air, pour ne pas dire que ça peut être intéressant !
    Dernière modification par Meowlicious ; 08/01/2018 à 22h01.

8. Meowlicious

Je me suis trompé par étourderie. C'est en milieu acide.

J'ai écris : CH3-CH2-OH + H2O = CH3-COOH + 4e- + 4H+

9. moco

On me demande souvent pourquoi je suis si bon en chimie. Je vais te répondre. Mais comme ce que je vais te dire est de nature privée, je ne suis pas sûr que cela intéresse le participant moyen à ce Forum. Je vais donc te l'écrire en message privé.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Diverses questions chimie organique - dérivés halogénés
    Par chrysalide75 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2012, 22h47
  2. Questions sur diverses réactions en chimie organique
    Par FyeDAlbarn dans le forum Chimie