Solvant d'extraction pour cétones et acrylates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solvant d'extraction pour cétones et acrylates



  1. #1
    Lanvinette

    Solvant d'extraction pour cétones et acrylates


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la préparation d'un TP de chimie organique (pollution environnementale), je dois proposer trois solvants d'extraction permettant de prélever par essuyage à l'aide de lingette humidifiée une surface lisse polluée par un ou plusieurs des produits suivants :

    - Benzophénone, 4-Méthylbenzophénone,
    - 4-Phénylbenzophénone, 2,4,6-Triméthylbenzophénone,
    - Méthyl-2-méthylbenzoate, Ethyl-4-diméthylaminobenzoate,
    - 2,2-Diméthoxy-2-phénylacetophénone,
    - 1-Hydroxycyclohexylmethylcétone, 2-Isopropylthioxanthone,
    - 4-Isopropylthioxanthone

    - Différents types d'acrylates

    La plupart de ces composés sont des cétones et sont donc polaires. J'envisage d'utiliser les solvants d'extraction (les lingette seront humidifié à l'aide du solvant choisit) suivants qui sont également polaires : eau, ethanol ou dichlorométhane.

    Confirmez-vous mon choix ? Lequel des trois solvants proposés serait le plus "universel" pour extraire un ou plusieurs produits ci-dessus ? Je pense que le dichlorométhane est un bon candidat. Quid de l'extraction des acrylates ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solvant d'extraction pour cétones et acrylates

    Bonsoir,
    Le mieux serait d'utiliser une cétone, comme l'acétone. Ou une autre cétone moins volatile, car l'acétone s'évapore vraiment très vite (PE 56°C). Et là, tu n'as que l'embarras du choix. Tu peux prendre la diéthylcétone (PE 101°C), l'isobutylméthylcétone (PE 118°C). Ces deux solvants s'évaporent un peu comme l'eau.

  3. #3
    Lanvinette

    Re : Solvant d'extraction pour cétones et acrylates

    Bonjour moco

    Merci pour ta réponse.

    J'avais pensé aussi utiliser de l'acétone pour faire cette extraction mais le problème auquel j'ai pensé est que l'analyse des lingettes sera ensuite réalisée par GC-MS. J'ai peur que le solvant d'extraction (acétone ou autres cétones) interfère avec les cétones d'intérêt que l'on cherche à identifier... EN plus, je ne sais pas si les acrylates que l'on cherche aussi à identifier pourront être bien extraits avec l'acétone.

    C'est la raison pour laquelle, je pensais plutôt utiliser de l'eau, de l'éthanol, du méthanol ou du dichlorométhane mais j'ignore quel(s) pourrai(en)t alors être le(s) solvant(s) le(s) plus judicieux à utiliser pour extraire des cétones et des acrylates...

  4. #4
    moco

    Re : Solvant d'extraction pour cétones et acrylates

    Bonsoir,
    Et pourquoi l'acétone ou les autres cétones dont je parle interféreraient avec les autres cétones par GC-MS ? Il n'y a aucune raison. Je dirais même que c'est préférable d'utiliser une cétone. L'extraction sera meilleure qu'avec l'eau ou l'alcool. On n'a pas de problème de mauvaise miscibilité avec les cétones.
    Et rassure-toi ! Les acrylates sont miscibles aux cétones.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Solvant d'extraction pour cétones et acrylates

    Bonjour,
    L’acétone donne avec le chloroforme un azéotrope supérieur ( dont le point d'ébullition est supérieur à celui des deux constituants de l'azéotrope), ceci est la preuve d'une certaine affinité entre ces deux produits, en effet l'un aurait un certain effet électro-donneur et l'autre un certain effet électro-accepteur.
    J'en conclut donc qu'un produit chloré serait le plus efficace pour extraire les cétones et esters.
    @+

Discussions similaires

  1. [TPE] Biodiesel - Quel solvant choisir pour une extraction ?
    Par vapton dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2010, 11h00
  2. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  3. Extraction par solvant
    Par inviteef5b4db2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 12h48
  4. Polarité de solvant pour une extraction
    Par invitef54c89af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2005, 23h18