Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dihydrogène et Oxygène, eau ou explosion?

  1. Esperide

    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages
    1

    Dihydrogène et Oxygène, eau ou explosion?

    Bonjour,
    Avec un copain on fait nos tpe sur la création de l'eau dans le film seul sur mars.La première tentative de Mark se solde par une explosion et le seconde crée de l'eau. On a alors éplucher toutes les livres de nos cdi et regarde attentivement sur internet mais c'est toujours pareil, on en revient à "ça crée de l'eau" ou "ça explose". Mais quelle est la véritable différence? Qu'est ce qui fait que sa première tentative (car d'apres lui il n'avait pas pris en compte son oxygène expirée") et la seconde ou cela crée de l'eau?

    Merci beaucoup

    Esperide

    -----

     


    • Publicité



  2. moco

    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Entre Lausanne et Genève, en Suisse
    Âge
    80
    Messages
    23 070

    Re : Dihydrogène et Oxygène, eau ou explosion?

    Bonsoir,
    Il règne une certaine confusion dans le public au sujet de la combustion du gaz Hydrogène. Si vous remplissez un ballon de baudruche de gaz Hydrogène pur (ou quasiment pur), puis que vous l'approchez de la flamme d'une bougie, le ballon éclate. L'hydrogène sort par l'orifice et s'enflamme. Le tout prend une demi-seconde. Cela fait un bruit assez fort, mais sourd. C'est impressionnant, mais ce n'est pas vraiment une explosion. Si on répète l'opération plusieurs fois et qu'on essaie de vaincre la peur de la flamme pour voir comment cela se passe, on voit très bien que le gaz est poussé vers le bas, qu'il lèche la table de travail en s'enflammant avant que la flamme rejaillisse vers le haut. Je répète, cela dure à peine une seconde. On voit bien que les molécules de H2 doivent effectuer un certain trajet avant de trouver des molécules de gaz O2 dans l'air avec lesquelles elles peuvent former de l'eau, selon la réaction : 2 H2 + O2 --> 2 H2O. L'eau formée est sous forme de vapeur très chaude.

    Par contre, si on mélange les deux gaz Hydrogène et Oxygène avant de les envoyer dans le ballon de baudruche, les choses évoluent différemment. Si on gonfle un ballon de ce mélange H2 + O2, et qu'on approche d'une bougie allumée, la flamme produit un trou semblable au cas précédent. Mais toutes les molécules peuvent réagir en même temps, puisque chaque H2 est au contact avec O2 à ses côtés dans le ballon gonflé. La réaction de tout à l'heure, qui avait mis à peu près une seconde pour se produire, se trouve concentrée ici en un millionième de seconde. La détonation est extrêmement violente. Il faut se protéger les oreilles, si on ne veut pas devenir sourd. C'est dangereux ! C'est un coup de grisou ! Et cela crée aussi de la vapeur d'eau.
     

  3. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    angouleme france
    Âge
    59
    Messages
    10 986

    Re : Dihydrogène et Oxygène, eau ou explosion?

    les 2 a la fois

    hydrogène + oxygène = eau ... mais eau a 2800°C donc eau sous forme de vapeur qui occupe un volume plus grand que l'hydrogène et l'oxygene froid du depart : donc c'est bien une explosion... ensuite quand ça refroidi ça redevient de l'eau , et la le volume est plus faible qu'au depart

    cette explosion ne fait pas un grand volume ... il y a de meilleurs explosif qui font un volume de gaz beaucoup plus grand ... mais la combustion oxygène hydrogène est particulièrement rapide ... ça fait une explosion particulièrement brisante ... il n'y a que 2 gaz qui pètent aussi sec : l'hydrogène et l’acétylène

    je viens de faire ce genre de calcul sur un autre forum https://www.usinages.com/threads/gen...7#post-1243159
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés
     

  4. moco

    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Entre Lausanne et Genève, en Suisse
    Âge
    80
    Messages
    23 070

    Re : Dihydrogène et Oxygène, eau ou explosion?

    Bonsoir,
    Non. La combustion de H2 pur n'est pas une explosion. C'est une combustion rapide. Mais pas une explosion. Essayez de la faire comme je le dis. Vous verrez bien. Cela fait un peu de bruit, au moment où le ballon éclate. Mais ce n'est pas une explosion. Il est vrai que cela produit un gaz très chaud, qui occupe un grand volume. Mais la combustion n'est pas une explosion.
    Par contre le mélange H2 + O2 lui explose quand il est soumis à une étincelle ou une flamme. la combustion se propage avec la vitesse du son. C'est une explosion.

    Je constate que Chatelot16 confond la flamme de H2 à l'air avec l'explosion du mélange H2 + O2. C'est hélas une erreur assez commune.
    Dernière modification par moco ; 02/02/2018 à 22h44.
     

  5. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    angouleme france
    Âge
    59
    Messages
    10 986

    Re : Dihydrogène et Oxygène, eau ou explosion?

    quelle est la difference entre combustion et explosion ?

    dans un chalumeau oxy hydrogene , les 2 gaz arivent par 2 tuyaux different et ça brule au fur et a mesure que ça arrive dans la flamme ... et ça fait de la vapeur d'eau

    explosion , on melange les 2 gaz et on allume ... tout brule presque instantanément

    exeption bizare , chalumeau utilisé en bijouterie ou un electrolyseur produit les 2 gaz melangé et les envoie au chalumeau avec une buse assez fine pour que la flamme ne remonte pas a contre courant : ça fait aussi une combustion ... et parfois la flamme remonte dans le tuyau et l’électrolyseur : ça explose , mais il est assez solide pour y résister sans danger ... une explosion n'est pas forcement dangereuse si elle se fait dans un truc assez solide : voir le nombre de moteur a explosion qui n'explosent pas !
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés
     


    • Publicité




    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Explosion d'oxygène
    Par Bilow dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2015, 10h23
  2. Hydrogène-oxygène: explosion ou combustion?
    Par Lemurian0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2010, 21h27
  3. Actu - L'oxygène, clé de l'explosion cambrienne
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 12h42