Question de Cours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question de Cours



  1. #1
    Wawoz

    Question de Cours


    ------

    Bonsoir, j’ai une question de cours
    On dit qu’une molécule est colorée seulement si elle a des doubles liaisons conjuguées au nombre de 8 mais dans mon exo il est dit que l’azobenzène est coloré alors qu’elle n’a que 7 double liaisons conjuguées...je suis perdue !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question de Cours

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    J'ai déplacé votre question en chimie.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    moco

    Re : Question de Cours

    Les liaisons N=N n'ont pas le même effet que les liaisons C=C.
    Ce quoi t'a dit au cours concernait les huit liaisons C=C, et seulement C=C.
    Il existe d'autres lois si on introduit des liaisons N=N, ou C=N, ou C=O.

  4. #4
    Bubble_s_Talks

    Re : Question de Cours

    Citation Envoyé par Wawoz Voir le message
    Bonsoir, j’ai une question de cours
    On dit qu’une molécule est colorée seulement si elle a des doubles liaisons conjuguées au nombre de 8
    Bonsoir si ailleurs on vous dit que 7 suffisent : http://www.web-sciences.com/document...co06.php?imp=1 cela résout''il votre problème ?
    Le groupe chromophore azo n=n absorbe dans l'ultra-violet, invisible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wawoz

    Re : Question de Cours

    D’accord mais le soucis c’est que dans un exo on me donne la formule de l’azobenzène, qui est de couleur rouge-orangé et celle d’une autre molécule qui lui est identique sauf que les deux atomes d’azote forment un groupe NH, la formule a juste deux hydrogène de plus que celle de l’azobenzene et on me dit que cette deuxième molécule est incolore et de justifier cette différence mais je ne sais pas comment faire...

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question de Cours

    Bonjour.

    Que peux-tu dire de la délocalisation des électrons sur la molécule quand tu n'as plus la liaison N=N ?

  8. #7
    Wawoz

    Re : Question de Cours

    La liaison N=N devient une liaison NH-NH dans la deuxième molécule, cela veut dire qu’il y a des laisons en moins, donc électrons en moins ? Je ne suis pas sûre d’avoir compris ta question

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question de Cours

    Si tu dessines les différentes formes mésomères, auras-tu les mêmes délocalisations sur la molécule possédant N=N et celle possédant NH-NH ? Dis autrement, les électrons se déplacent-ils de la même façon dans les deux cas ?

  10. #9
    Wawoz

    Re : Question de Cours

    Je n’ai pas vu en cours la délocalisation des électrons et la mésomèrie mais je pense que non car ce sont des molécules différentes avant tout

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question de Cours

    Citation Envoyé par Wawoz Voir le message
    Je n’ai pas vu en cours la délocalisation des électrons et la mésomèrie mais je pense que non car ce sont des molécules différentes avant tout
    Curieux de voir les systèmes conjugués sans voir les notions de délocalisation et de mésomérie...

    Ce qu'il faut savoir c'est que quand tu as une alternance de simple et doubles liaisons les électrons peuvent se déplacer. C'est cette alternance qui explique la couleur des molécules. Il faut un nombre minimale d'alternance pour avoir une couleur. Ici tu as cette alternance sur toute la molécule (celle avec le N=N). Dans le deuxième cas il y a des alternances mais elles sont réduites au cycle aromatique. Ayant perdu l'alternance sur toute la molécule on perd la couleur.

    PS : j'ai un peu simplifié

  12. #11
    Wawoz

    Re : Question de Cours

    Ahh c’est ça que je n’avais pas compris ! Je ne prenais pas en compte l’alternance et je comptais toutes les doubles liaisons sur toute la molécule ! Merci beaucoup !

  13. #12
    Bubble_s_Talks

    Re : Question de Cours

    Citation Envoyé par Wawoz Voir le message
    Ahh c’est ça que je n’avais pas compris ! Je ne prenais pas en compte l’alternance et je comptais toutes les doubles liaisons sur toute la molécule
    Bonjour, soyez attentif au fait que malgré un énoncé de question (la vôtre) presque complet vous êtes passé à coté du coeur de celle-ci ; la conjugaison (comme expliqué par Kemiste).
    Votre énoncé est disponible en ligne si vous voulez une "image" : http://guy.chaumeton.pagesperso-oran...10/1sch01c.htm : V- Exercice 13 page 75 (fin de page).

  14. #13
    Wawoz

    Re : Question de Cours

    Ah oui effectivement merci !

Discussions similaires

  1. Question de cours
    Par Magmaaka dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2016, 21h11
  2. Question de cours
    Par bakteyo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2015, 20h29
  3. Question de cours
    Par Argon39 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2013, 13h52
  4. question de cours...
    Par inviteb01e8c18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2009, 15h52
  5. question de cours
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 22h18