Question de cours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question de cours



  1. #1
    bakteyo

    Question de cours


    ------

    Bonjour, je suis en train de réviser les math et je vais donc utiliser cette discussion pour poser les questions auxquelles je ne trouverai pas de réponse ^_^.
    Pour commencer, dans un exercice on me donne une matrice A dans M3(R), que signifie le M3(R)? J'ai pensé que ça pouvait signifier la matrice 3*3 d'un endomorphisme f dans R mais je ne suis vraiment pas sur.
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question de cours

    Bonjour.

    est l'ensemble des matrices 3x3.
    Je ne sais pas ce que veut dire "un endomorphisme f dans R "
    Un endomorphisme de a une matrice 1x1.

    Cordialement.

  3. #3
    bakteyo

    Re : Question de cours

    merci pour ta réponse et pour la rapidité .
    j'ai appris qu'un endomorphisme est une fonction de E dans E avec E un espace vectoriel. (En gros on reste dans le même espace.) c'est pour cela qu'on l'appel f qui est représenté par une matrice.

    Autre question, dans mon cours sur les valeurs propres et vecteurs propres, il est précisé au début qu'on travail sur une matrice représentant un endomorphisme. On ne peut trouver des valeurs propres seulement pour les endomorphismes ?

    cdlmt

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question de cours

    Citation Envoyé par bakteyo Voir le message
    merci pour ta réponse et pour la rapidité .
    j'ai appris qu'un endomorphisme est une fonction de E dans E avec E un espace vectoriel. (En gros on reste dans le même espace.)
    Faux ! Un endomorphisme de l'espace vectoriel E est une application linéaire de E dans E.
    Tu ne t'en sortiras pas avec des mots imprécis.

    c'est pour cela qu'on l'appelle
    Là je ne comprends rien ! Il n'y a pas de raison qu'un endomorphisme soit nommé f. Mais quand on n'a pas besoin d'un autre nom, on l'appelle souvent f, oàu g, ou ha, comme les applications ou fonctions. Ce qui n'a aucune signification particulière.

    f qui est représenté par une matrice.
    Là encore, tu utilises des raccourcis tellement rapides que tu sors de la route. On peut associer à tout endomorphisme d'un espace vectoriel de dimension finie des matrices. plus exactement, une base de E étant choisie, E est associé à une matrice et une seule par une méthode que tu dois avoir dans ton cours et que tu ferais bien d'aller regarder de près.
    Il y a une infinité de bases pour E (sauf si dim(E)=0), donc une infinité de matrices associées à un endomorphisme.

    Autre question, dans mon cours sur les valeurs propres et vecteurs propres, il est précisé au début qu'on travaille sur une matrice représentant un endomorphisme. On ne peut trouver des valeurs propres seulement pour les endomorphismes ?
    Si, bien sûr. Mais le passage par les matrices simplifie souvent la présentation.

    Cordialement.

    NB : Revois la conjugaison des verbes du premier groupe au présent de l'indicatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] question cours
    Par Jainess dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2014, 22h44
  2. Question de cours
    Par Argon39 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2013, 13h52
  3. question de cours...
    Par inviteb01e8c18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2009, 15h52
  4. question de cours
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 22h18