Théoreme des valeurs intermédiaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théoreme des valeurs intermédiaires



  1. #1
    SSTN

    Théoreme des valeurs intermédiaires


    ------

    Bonsoir,
    les deux énoncés du théoreme des valeurs intermédiaire sont équivalent mais je n'arrive as à distinguer cette équivalence!

    Les énoncés du théoreme:http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...m%C3%A9diaires

    -----
    . Cordialement, S.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Théoreme des valeurs intermédiaires

    Bonjour.

    Je ne sais pas ce que tu appelles "distinguer". Pour moi, une équivalence se démontre, c'est tout.
    Si tu veux en faire une démonstration, fais-le. Si tu bloques, on t'aidera. D'ailleurs, ça n'a rien d'évident, ça utilise des propriétés spécifiques de R.

    Cordialement.

  3. #3
    SSTN

    Re : Théoreme des valeurs intermédiaires

    Oui mon ami, tu as raison.
    Il y'a un sens evident qui est du premier énoncé vers le deuxieme, mais pour l'autre sens je bloque dès le début.
    . Cordialement, S.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Théoreme des valeurs intermédiaires

    Heu ... pas si évident, il faut quand même montrer que c est entre a et b. C'est facile, mais dire c'est évident sans rédiger est le piège du matheux qui se trompe !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SSTN

    Re : Théoreme des valeurs intermédiaires

    Si je suppose que a<b et que f(a)<f(b), et je penses que travailler sur ce cas va suffir (on refait la meme demonstration avec les autres cas)
    Si je prends un z dans ]f(a),f(b)[...Considérons E={x dans [a,b];f(x)<z}, E est non vide (contient a) et majoré par b donc il admet une borne supérieure qu'on note c. On peut extraire une suite convergente vers c de [a,c] (D'apres le théoreme de Bolzano Weirestrass) et comme f est continue son image converge vers f(c)<=z.
    De la meme façon, on travail sur la partie supérieure ]z,f(b)[ et on montre que f(c)>=z...d'ou il existe c dans ]a,b[ tel que f(c)=z.

    Mais je ne sais pas comment démontrer que la borne supérieure de E que j'ai noté c est elle meme la borne inférieure de E'={x dans [a,b];f(x)>z}?

    Et ma démonstration ne prouve pas que l'image d'un intervalle est une intervalle ?...
    . Cordialement, S.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Théoreme des valeurs intermédiaires

    Euh ... tu cherches à montrer quoi ? le théorème des valeurs intermédiaires ? Ou l'équivalence entre les deux formulations ?

    Si c'est le théorème des valeurs intermédiaires, tu ne sembles pas utiliser jusqu'au bout la continuité de f. D'ailleurs tu utilises deux c dans ta preuve, à vue de nez pour des nombres différents (définis différemment); ou alors, il manque pas mal d'explications.

    Donc tu as intérêt à être clair, dire ce que tu veux prouver, justifier chaque étape, etc.

Discussions similaires

  1. Théoreme des valeurs intermediaires
    Par amlllas dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2013, 18h15
  2. Théorème des valeurs intermédiaires
    Par math123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2011, 15h10
  3. Théorème des valeurs intermédiaires
    Par anicornis dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2010, 18h31
  4. Theoreme des valeurs intermédiaires
    Par invite0d212215 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2008, 20h39
  5. Théorème des valeurs intermédiaires
    Par invite6a6090f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 11h43