Couleur de l'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couleur de l'argent



  1. #1
    dcomment

    Couleur de l'argent


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir pourquoi l'argent sous la forme de bijoux ou de couverts est "argenté" alors que quand il est sous forme cristalline, comme sur du papier photographique, il est noir ?

    J'avais trouvé une fois un site qui expliquait quelque chose dans le genre, que sous sa forme cristalline, la particule va réfléchir la lumière dans tous les sens, alors qu'en forme "solide" il forme une espèce de miroir.

    Est-ce que cette explication est juste et avez-vous une référence (bibliographie ou site internet) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Couleur de l'argent

    Bonjour,
    Tous les métaux sont noirs si on les prépare en poudre assez fine. Quand la dimension des grains est proche ou plus petite que la longueur d'onde de la lumière, le métal ne fonctionne plus en miroir. Il n'est plus brillant. Il paraît noir.

  3. #3
    dcomment

    Re : Couleur de l'argent

    Salut Moco,

    Merci de ta réponse. Aurais-tu une référence par rapport à cette info ?

    Dans mon travail, on se sert de nitrate d'argent rendu en poudre très fine au moyen d'un mortier comme produit de marquage. On révélera ce produit avec du révélateur photographique qui donnera des points noirs. Ainsi, on ne fait pas de photographie, mais on applique la chimie de la photographie.

    Mais il me semble bizarre que de passer de la poudre de nitrate d'argent au mortier permet d'avoir des grains de taille inférieure à la longueur d'onde de la lumière visible (380-780 nm).

    Je vais essayer d'en mesurer, mais il ne me semble pas que ce soit pertinent dans mon cas.

  4. #4
    moco

    Re : Couleur de l'argent

    Bonsoir,
    Quand je te parlais de poudre fine, il ne s'agissaitt pas de poudre de nitrate d'argent, mais de poudre d'argent métallique. C'est tout autre chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 10h08
  2. Soudure argent solide dans argent liquide ?
    Par apple.juice dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2014, 20h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 21h44