Sonde pH terrain station epuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sonde pH terrain station epuration



  1. #1
    laboratoire1

    Sonde pH terrain station epuration


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Nous rencontrons un problème avec nos sondes.
    Nettoyage des sondes par les exploitants à l'HCL dilué.
    Proportion 10% pas toujours respecté.

    Voilà ce qui se produit:
    - Etalonnage OK
    - remise de la sonde dans l'effluent: pH obtenu avec un delta par rapport à la réalité

    Supposition:
    1) cable
    2) sonde souillée par l'HCL car pas dilué correctement
    Mais alors pourquoi l'étalonnage se passe bien?
    3) sonde en train de rendre l'âme.
    Etalonnage OK car solution étalon stable

    Quand pensez vous?
    Avez vous svp des explications?

    Merci d'avance,

    Bonne journée à vous

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Sonde pH terrain station epuration

    Bjr,
    La longueur du câble est elle importante ? S'agit il d'une sonde basique, ou amplifiée ? Il en existe de plusieurs types. Il va sans dire que dans le second cas le régulateur pH est conçu pour ce type de capteur.
    Cdt

  3. #3
    laboratoire1

    Re : Sonde pH terrain station epuration

    Bonjour,

    Quand je parlais du câble je supposais qu'il était défectueux.
    C'est une sonde basique.

    40CDV20,
    Je ne comprends pas trop ou vous voulais en venir?

    Bonne journée

  4. #4
    40CDV20

    Re : Sonde pH terrain station epuration

    Bjr,
    Je suggère simplement de regarder également du coté de la chaîne de mesure.
    Je passe sur les conditions de service, de maintenance ou de réactivation des capteurs que tout le monde connait, ou devrait connaitre.
    Un tampon pH est formulé pour que sa valeur soit la plus stable possible. je passe sur le pourquoi de la chose pour dire qu'il est tout à fait possible d'obtenir une apparente justesse d'étalonnage avec un amplificateur "fatigué" ou incorrectement installé. On note assez souvent des défauts de mesure en relation avec une mise à la terre mal réalisée.
    Dans les stations d'épuration il n'est pas rare de voir des mesures faites en montage dérivé tant les tensions parasites sont importantes (capteurs en circulation en lieu et place de capteurs à immersion). Bref il faut tout considérer et le coaxial aussi bien entendu.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laboratoire1

    Re : Sonde pH terrain station epuration

    Ah ah merci pour ton retour.
    J'y ai également pensé, sauf qu'on me dit me dit que c'est impossible!
    Et on me soutient sans plus d'explication que c'est la sonde qui est endommagée par l'HCL
    Merci, je me sens moins seule!

  7. #6
    40CDV20

    Re : Sonde pH terrain station epuration

    Bjr,
    Je suppose que la première chose â faire l'a été, c'est à dire le remplacement du ou des capteurs douteux pour comparaison ? HCl à quelle concentration ? Car je n'ai jamais constaté que des solutions de nettoyage de pepsine chlorhydrique degradaient les sondes
    Cdt

  8. #7
    laboratoire1

    Re : Sonde pH terrain station epuration

    La seule faite aujourd'hui est de remplacé souvent les sondes.
    La personne en question suspecte que c'est le nettoyage a l'HCL et ne veut rien entendre d'autre.
    La qualité de l'effluent peut être à l'origine d'un changement régulier de sonde.
    Mais une sonde fatiguée:
    - étalonnage long

    Et là étalonnage valide sans problème, et une fois la sonde dans l'effluent mauvaise valeur.
    Du coup l'idée que la sonde soit défaillante par le nettoyage de l'HCL ne me convient pas, je ne trouve pas cela logique du tout:
    Sonde abimée ne fonctionne pas non plus sur un étalonnage. Du moins c'est ce que je pense.
    Et je ne vois pas et ne m'explique pas commande une sonde abimée par de l'acide HCL lors d'un nettoyage fonctionne sur un étalonnage??Est ce possible?
    Si oui je veux bien des explications car là je ne comprends pas!

    Pour moi avec mes connaisances c'est:
    - sonde fatiguée
    - amplificateur

  9. #8
    Chalco

    Re : Sonde pH terrain station epuration

    Bonjour,
    Quel est le pH des effluents ? À quel pH est étalonnée l'électrode ? Ce qui m'étonne, c'est qu'une électrode pour milieu basique soit nettoyée avec de l'acide à 10 %. Est-ce conseillé par le constructeur ? Si je me souviens bien, le verre de ces électrodes est un verre spécial qui ne doit pas trop voir des milieux acides.

  10. #9
    40CDV20

    Re : Sonde pH terrain station epuration

    Bjr,
    Dans un process industriel disposer d'un simulateur d'électrodes n'est pas un luxe inutile. Ça permet entre autre de contrôler l’impédance d'entrée de l'amplificateur.
    Pour en revenir à cette solution chlorhydrique à +/- 10% je doute qu'elle soit d'un grand effet sur les verres actuels (Li2O-BaO-SiO2) (*) et la tendance est à considérer dans la plupart des cas l'erreur d'acidité comme négligeable(**) (elle fait paraître la valeur mesurée du pH > à la valeur véritable). Par contre, comme le souligne Chalco ce n'est pas le cas de l'erreur d'alcalinité, que dans la pratique on impute aux seuls ions sodium. A telle preuve, les anglo-saxons parlent de "sodium error". Il y a bien plus de risques il me semble à écourter la vie d'une électrode avec des empoisonnements aux résidus de protéines et autres tensio-actifs.
    (*)mais peut être pas sur la tête et la connectique
    (**)ça n'a pas toujours été le cas, dans les années 70 on recommandait des durées d'immersion les plus brèves dans les solutions pH <2, les verres de l'époque étant sans lithium.
    Cdt

  11. #10
    laboratoire1

    Re : Sonde pH terrain station epuration

    Bonjour,

    J'ai pris en compte vos différents points de vue.
    Je vous tiendrai au courant!
    Merci à vous!

Discussions similaires

  1. station d'épuration d'eau
    Par invitecf12207b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2011, 21h29
  2. [TPE] Station d'épuration
    Par invite0ba7e0f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2009, 20h25
  3. tpe station d'épuration
    Par inviteb29487b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 13h02
  4. station d'épuration
    Par invite8ae1584d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 08h36
  5. TPE station d'épuration.
    Par invite83cb834b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 10h54