Chimie du polymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie du polymère



  1. #1
    Guitariste75

    Chimie du polymère


    ------

    Bonjour,

    J’ai 2 questions qui me posent problème au niveaux des monomères.

    Pourquoi les monomères sont purifiés avant utilisation?

    J’ai mit que cela permet de polymériser plus facilement. Je ne sais pas si c’est ça par contre.

    Donner la relation entre l’absorbance Et la faction en poids f de polymère dans un copolymère en solution de concentration c?

    Pourriez-vous me guider pour le seconde question svp. Je ne voit pas comment développer la loi de Beer-Lambert.

    Je vous remercie d’avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie du polymère

    Bonjour,
    Cela dépend du polymère choisi.
    En général, les polymères habituels n'absorbent pas dans le visible. Et s'ils absorbent dans l'ultra-violet, je ne vois pas bien la différence qu'il pourrait y avoir entre l'absorption d'un polymère et celle d'un copolymère. Les spectres UV sont en général assez larges et se recouvrent, surtout pour un polymère et un copolymère.

    Quant aux monomères, on les purifie pour leur enlever les catalyseurs (comme l'hydroquinone) qui les empêchent de polymériser dans le flacon de livraison.

  3. #3
    Guitariste75

    Re : Chimie du polymère

    Bonjour Moco,

    Les monomères sont le PS et le MMA et il s’agit bien d’UV-visible comme la mesure est à 262nm

  4. #4
    moco

    Re : Chimie du polymère

    Bonjour,

    262 nm est tout de même assez loin dans l'UV. Et dans ce cas, il est clair que le polystyrène absorbe nettement à cette longueur d'onde. Tu peux donc déterminer la concentration des groupes benzéniques dans le monomère et dans le polymère, à l'aide de la loi de Beer-Lambert.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guitariste75

    Re : Chimie du polymère

    Merci pour l’information.

    Mais du coup je voulais savoir comment on fait pour passer de la concentration à la fraction en masse du coup sachant qu’il s’agit d’un mélange de monomères dans la solution.

    Merci

  7. #6
    moco

    Re : Chimie du polymère

    Bonjour,
    Tu ne nous avait pas dit que tu travaillais en solution. Tu as donc une solution de styrène et de méthacrylate de méthyle en solution. En solution dans quoi ?
    Et pour passer d'une concentration en gramme par litre à une concentration en gramme par kilogramme, il faut connaître la densité de ta solution.

Discussions similaires

  1. Chimie organique/polymere
    Par Bot26 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2015, 15h43
  2. Master professionel Chimie et de materiaux Valencienes,polymere?
    Par invite7653d8d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2011, 13h13
  3. Polymère ? Chimie ? Biologie ?
    Par 8llow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2011, 11h44
  4. Apres licence Chimie: Chimie orga ou polymere
    Par invite8dd2a380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 17h36
  5. Chimie organique synthese polymère ( simplifié)
    Par sebotor dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2009, 14h28