Réaction et tableau d'avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction et tableau d'avancement



  1. #1
    marionbiologie

    Question Réaction et tableau d'avancement


    ------

    Bonjour,

    Je suis en fac de biologie.

    Je dois rendre un compte rendu de TP lundi et je suis bloquée à deux questions.

    * " prélevez 20 ml de la solution A et ajouter 10 ml de HCl "
    * " prélevez 20 ml de la solution A et ajouter 10 ml de NaOH"

    -> donner les équations des réactions et le tableau d'avancement.

    ma solution A est composée d'acide acétique et d'acétate de potassium.

    Je ne vois pas comment lié les deux pour avoir X + HCl = ...... par exemple.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : réaction et tableau d'avancement

    HCl réagit avec l'acétate de potassium pour former de l'acide acétique (et du chlorure de potassium)
    NaOH réagit avec l'acide acétique pour former de l'acétate de sodium (et de l'eau)

  3. #3
    marionbiologie

    Re : réaction et tableau d'avancement

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    J'ai encore une petite question, pour calculer le pH de la réaction je prend par exemple la concentration de HCl ?
    Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais vu que HCl est un acide fort, j'utilise la formule de pH d'un acide fort et donc j'ai besoin de sa concentration ? Ou alors comme j'ai deux réactifs je ne peux pas utiliser cette méthode ?
    Car le problème c'est que j'ai fais aussi deux autres dilutions de HCl et de NaOH avec de l'eau, donc je vais trouver les mêmes résultats pour mes dilutions...
    Je suis un peu perdue...

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : réaction et tableau d'avancement

    Bonjour.

    Tu dois commencer par faire un bilan de matière, c'est à dire déterminer la composition de la solution après réaction (quelles espèces sont présentes et en quelles quantités). Tu pourras ainsi voir si tu as une solution d'acide faible/fort, de base faible/forte... Si tu as une simple dilution tu dois calculer la nouvelle concentration en acide/base afin de calculer le pH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : réaction et tableau d'avancement

    Bonjour,
    Tu dois calculer ou connaître le nombre de moles de toutes les substances que tu utilises avant de les mélanger. Si le nombre de moles de HCl est plus grand que celui de l'acétate, le pH se calcule par la concentration de HCl résiduelle après mélange. S'il est plus petit, le HCl disparaît de la solution finale, et tu calcules le pH en utilisant les nouvelles concentrations d'acide acétique et d'acétate.
    Tu fais pareil avec NaOH et ton mélange.

Discussions similaires

  1. Tableau d'avancement dans le cas d'une réaction d'acide fort
    Par Palmer Eldritch dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2015, 20h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 16h52
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 16h55
  4. Tableau d'avancement
    Par invite0f439ff8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2008, 14h33
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10