Identification d'un alkylcyclohexene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'un alkylcyclohexene



  1. #1
    Methanoate

    Identification d'un alkylcyclohexene


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un TP que je prépare pour des étudiants de licence je dois identifier la molécule dont le spectre de masse est donné en pièce-jointe (ionisation électronique).

    Le pic de base est à m/z = 81 et le dernier pic observé (ion moléculaire ?) est à m/z = 219. Deux autres pics sont visibles à m/z = 139 et 190 (voir PJ). Pas de résultats pertinents avec la recherche automatique.

    Auriez-vous une idée de la molécule ? Pour ma part, je pencherai pour un alkylcyclohexene (l'alkyl pouvant être en C10 lui-même ramifié) mais je souhaiterais avoir vos avis...Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Methanoate

    Re : Identification d'un alkylcyclohexene

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-t-il une idée du composé figurant dans ce spectre de masse ?

  3. #3
    Strade

    Re : Identification d'un alkylcyclohexene

    Plusieurs choses me chiffonnent dans ce que tu proposes :

    - On peut encore observer un amas de pics aux alentours de m/z = 234, ce qui, bien qu'il ne soit pas annoté, pourrait laisser croire qu'il s'agit de l'ion moléculaire. Etant donné qu'il s'agirait d'un alcane (ou alcène) à longue chaîne, la fragmentation pourrait être telle qu'on ne puisse peu ou prou observer le pic de l'ion moléculaire. Dès lors, le pic à m/z = 219 pourrait bien déjà être le fait d'une perte d'un radical méthyl.
    Et quand bien même le pic de l'ion moléculaire serait à m/z = 219, le fait que la masse soit impaire entre en contradiction avec la règle de l'azote. Ou alors, ça voudrait dire que ta molécule possède un atome d'azote.

    - Qu'est-ce qui te permet d'avancer qu'il s'agit d'un alcène ? je ne vois qu'une fragmentation typique d'un alcane à longue chaîne...

    Par contre, on peut effectivement supposer qu'il s'agit d'une molécule ramifiée, comme l'indique le pic de base à m/z = 81, signe d'un carbocation secondaire ou tertiaire stabilisé. Si elle n'en n'avait pas, le pic de base se situerait plutôt à m/z = 57 ou 43.

    Si on accepte le fait qu'il s'agisse effectivement d'un alcène, j'ai une formule brute : C17H30, avec trois insaturations et un pic de l'ion moléculaire à m/z = 234. A partir de là, le reste devrait suivre assez rapidement.

  4. #4
    Methanoate

    Re : Identification d'un alkylcyclohexene

    Bonjour Strade

    Merci pour ta réponse. Effectivement, il y a un pic vers 234 que je n'ai pas cité dans mon post. La molécule ne possède pas d'azote.

    Pourquoi n'y aurait t-il pas un cycle et deux insaturations ? Au vue de ton message, je propose donc un alkylcyclohexene (1 insaturation) possédant une chaîne ramifiée en C11 (elle même ramifiée et possédant une insaturation). Le pic de base en 81 correspondrait alors au cyclohexene ayant perdu sa ramification. Ensuite, je ne vois comment trouver plus exactement la nature de la chaîne ramifiée (methyléthyloctène ?). Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Strade

    Re : Identification d'un alkylcyclohexene

    Après mûre réflexion, je pense qu'il pourrait s'agir d'un oligoisoprène, du type bêta-carotène. On a un cyclohexène, et des insaturations. A voir maintenant si l'on peut prouver qu'on a un nombre suffisant d'insaturations pour confirmer (ou infirmer, le cas échéant), qu'il s'agit bien d'une molécule de ce genre.

    A noter d'ailleurs que dans le cas des isoprènes, pas besoin d'un cycle pour obtenir un carbocation stabilisé.

Discussions similaires

  1. [Identification]météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
    Par ALAIN33340 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2015, 23h46
  2. [Identification] Identification de pierre découverte au détecteur de métaux .
    Par invite6ebeb7a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/10/2014, 19h14
  3. [Identification] ( Identification ) d'une pierre trouvé au bord d'une plage en France
    Par kiwi007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 10h56
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  5. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22