Chimie organique - mésomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie organique - mésomérie



  1. #1
    Rixos

    Exclamation Chimie organique - mésomérie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'essaye de résoudre certains problèmes que le professeur a fait en classe, mais voila une certaine chose a attirée mon attention.

    En gros, il nous ait demandé de faire les structures de mésoméries de la molecule suivante:

    H2C = CH - NO2

    J'ai mis une photo de ce que j'ai fais à la maison ci-dessous, en espérant que mon écriture soit claire.

    https://www.noelshack.com/2018-11-5-...7-img-0831.png

    Le professeur a seulement inclus les mésoméries (2) et (3). Néanmoins, en pratiquant j'ai pu trouver les mésoméries (1) et (4) que vous pouvez constater sur la photo jointe.

    S'agit-il d'un oubli de sa part ? Merci bien de me préciser si j'ai commis une erreur quelque part

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Chimie organique - mésomérie

    les formes 1 et 4 sont beaucoup trop défavorables en termes de respect de la regle de l'octet et de séparation des charges
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    Rixos

    Re : Chimie organique - mésomérie

    Merci pour votre réponse, je comprends mieux le principe.

    Toutefois, si dans un examen on me demande de reproduire les structures de mésomérie de cette molécule serais-ce incorrecte de faire le (1) et (4) vu que c'est défavorable en termes de respect de la règle d'octet de la séparation des charges?

  4. #4
    Strade

    Re : Chimie organique - mésomérie

    Je crains que la première forme ne soit tellement défavorable en termes de respect de l'octet qu'elle n'existe tout simplement pas. La quatrième, en revanche, bien qu'un carbocation soit en principe une forme défavorable, le fait qu'il soit stabilisé par résonance le rend plus plausible que la première.

    Tout de go, je dirais que tu peux garder les trois dernières formes de résonance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rixos

    Re : Chimie organique - mésomérie

    Merci bien pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Mésomerie chimie orga
    Par arkb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2017, 15h09
  2. Chimie organique : résonance/mésomérie
    Par alicia-e dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2015, 14h25
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42