Rôle de l’ammoniac dans le destop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rôle de l’ammoniac dans le destop



  1. #1
    Sophie0508

    Rôle de l’ammoniac dans le destop


    ------

    Bonjour, je travaille sur un projet pour doser l’ammoniac et la soude contenus dans un flacon de Destop. Cependant je ne trouve trouve aucun renseignement concernant le rôle de l´ammoniac dans le destop. Si quelqu’un connaît le rôle de celui-çi, merci de bien vouloir m’eclairer.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rôle de l’ammoniac dans le destop

    Salut,

    Je ne connais pas la réponse (nos amis chimistes doivent savoir) mais attention avec ce type de dosage. Les émanations peuvent être très nocives.

    Pour les réponses, étant sur un forum public, je souhaiterais que cela se limite à l'explication du rôle de l'ammoniaque (avec "que", l'ammoniac c'est le gaz).
    Et surtout ne pas décrire les manipulations à réaliser.

    Merci de faire attention.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Sethy

    Re : Rôle de l’ammoniac dans le destop

    Je suis étonné qu'il y ait de l'ammoniac dans le desktop. J'ai déjà utilise ce produit et je ne me rappelle pas avoir senti l'odeur d'ammoniac.

    D'autant plus qu'en milieu fortement basique, l'ammoniac est très peu soluble dans l'eau. Sur le diagramme suivant, on peut d'ailleurs voir qu'au-delà de pH12, l'ammoniac est entièrement sous forme de NH3 : http://www.cpepesc.org/IMG/jpg/Capturer-227.jpg

    Une des techniques de dosage des ions ammonium est d'ailleurs de déplacer l'ammoniac par une base forte (souvent du Ca(OH)2) et de traper les vapeurs dégagées dans une solution d'HCl qu'on dose ensuite en retour.

    Ceci dit, s'il y en a, je pense qu'il n'a qu'une seule utilité : avertir du danger du produit par l'odeur.

  4. #4
    igniz

    Re : Rôle de l’ammoniac dans le destop

    Bonjour,

    Cela dépend des formules, certaines contiennent de l'ammoniaque d'autres de l'eau de Javel
    on peut le vérifier sur le site du fabriquant

    http://www.rbeuroinfo.com/index.php?...FR&LANGUAGE=FR

    Sur un autre site (http://www.innovalor.com/deboucheur.htm), il est mentionné que l'ammoniaque a pour rôle de dissuader les enfants de boire le produit ce qui confirme le post de Sethy
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  2. Les utilisations industrielles de l’ammoniac ?
    Par soukis dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2013, 17h12
  3. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  4. Dans quel pays et comment s’appelle cette chute d’eau ?
    Par invite68a2566d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 11h31