Élimination de graisse dans charbon actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Élimination de graisse dans charbon actif



  1. #1
    aztekorus

    Cool Élimination de graisse dans charbon actif


    ------

    Amis chimistes et cuisiniers, bonsoir,
    ma hotte de cuisine possède des filtres à graisse métalliques. Mais ma question ne porte pas sur eux.

    Elle possède aussi 1 filtre (pour odeur d’après ce que j'ai compris) à charbon actif. Plus précisément c'est une cassette en plastique contenant des granulés (diam. 8mm environ) de charbon actif. Mes questions portent sur ce filtre.

    Le constructeur préconise de changer la cassette plusieurs fois par an et la vend au prix fort, le filou.

    1/ Est-il possible de changer uniquement les granulés de charbon actif? (en "cassant" proprement la cassette en plastique qui les contient)
    2/ Y a t il différentes sortes de charbon actif?
    3/ Ou puis je en trouver? (j'ai lu dans les boutiques d'aquarium)

    SINON
    4/ Est-il possible de laver le charbon actif à l’ammoniaque? Me conseillez vous un autre produit?
    5/ J'ai lu sur un blog qu'il faut ensuite réactiver le charbon en passant la cassette au four à 100/105°C. Wikipédia indique pour la réactivation thermique 700/800°C


    Que pensez vous de tout ça? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Élimination de graisse dans charbon actif

    ou 6/ acheter des cartouches "compatibles" si cela existe ? (je triche mais c'est une solution comme une autre )
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    RomVi

    Re : Élimination de graisse dans charbon actif

    Bonjour

    Il serait éventuellement possible de désorber le charbon avec un solvant, il faudrait d'abord utiliser un solvant non polaire, puis désorber ce solvant avec un alcool, puis enfin retirer l'alcool avec de l'eau. Avec ces opérations le charbon sera comme neuf, mais ce serait se compliquer la vie pour un filtre de hotte de cuisine.
    L'autre solution est de porter le charbon à plus de 500°C en absence d'air.
    Sinon on peut en effet utiliser du charbon pour aquariophilie, reste à comparer le prix car ce n'est pas gratuit non plus.

  4. #4
    aztekorus

    Re : Élimination de graisse dans charbon actif

    Merci pour vos réponses.

    Je cherche des filtres neufs sur internet depuis 2 jours mais ne trouve pas le bon modèle. (la hotte appartenait à l'ancien propriétaire du logement)
    De plus, en partant sur un remplacement tous les 3 mois, ça fait 8 filtres à acheter par an. 160 à 200€ à la louche. Aïe le porte monnaie!
    De plus ça m'emmerde de rentrer dans ce genre de pratique consumériste "on jette on rachète".

    Voila pourquoi "je me prends la tête", parce que je n'ai pas vraiment le choix, et que le systeme D ne me dérange pas plus que ça, voire il me plait.
    Romvi, pour le solvant et l'alcool dont tu parles, peux-tu préciser lesquels (produits trouvable en supermarché)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Élimination de graisse dans charbon actif

    Le charbon est actif parce qu'il a une énorme surface de contact en raison des très nombreux pores de sa structure. La surface peut largement dépasser les 200 m2 (oui oui, mètre carré) au gramme.

    C'est en raison de cette surface qu'il peut adsorber des molécules à sa surface. Et en particulier les molécules odorantes. La graisse, elle, colmate les pores et tapisse le charbon d'une couche imperméable.

    Je crains que tous les traitements pour enlever la graisse ne vont faire qu'une chose, c'est de boucher les pores, sans vraiment enlever les molécules odorantes déjà présentes à la surface. Le seul qui pourrait marcher, c'est le traitement thermique mais bonjour de faire chauffer du charbon sans qu'il brûle ... il faut le faire sous atmosphère inerte (CO2, N2).

    J'aurais a priori aussi conseillé le charbon pour aquarium, mais je l'avais essayé pour filtrer les odeurs de découpe du "plexiglass" au laser sans grand succès.

    Par contre, ce que j'ai lu en consultant la page wiki, c'est que pour la filtration des gaz, la taille idéale des pores est de 1-2 nm tandis que pour les liquides elle est de 2-10 nm. Ceci explique peut être cela.

    Mais le prix n'est pas très cher et ça vaut quand même la peine d'essayer, trouve-je.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_actif#Propriétés

  7. #6
    RomVi

    Re : Élimination de graisse dans charbon actif

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    La graisse, elle, colmate les pores et tapisse le charbon d'une couche imperméable.
    Je suis du même avis, c'est pour cette raison que je pense que le choix du charbon actif pour cette application c'est du flan. Un simple filtre type ouate serait sans doute aussi efficace.

  8. #7
    aztekorus

    Thumbs up Re : Élimination de graisse dans charbon actif

    De la ouate? Tout simplement? J'essayerai!!

    Niveau risque incendie...
    ... la ouate est-elle un meilleur combustible que du charbon actif? (Je suis à l'induction, je vois mal une flamme se produire sous la hotte )

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Élimination de graisse dans charbon actif

    La ouate devrait très vite se colmater je pense
    il y a des hottes avec un filtre en mousse/fibre synthétique qui s’achète en rouleau
    le charbon est plus là pour les odeurs en cas de recyclage j’imagine, idéalement place derrière un filtre à graisse
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    RomVi

    Re : Élimination de graisse dans charbon actif

    Quand j'écrivais "type ouate" je pensais spécifiquement à la fibre utilisée en aquariophilie. Ce n'est pas à proprement parler de la ouate mais une fibre synthétique.

  11. #10
    aztekorus

    Re : Élimination de graisse dans charbon actif

    Merci pour vos réponses.

  12. #11
    ecolami

    Re : Élimination de graisse dans charbon actif

    Bonsoir,
    pour savoir si c'est de la graisse qui est sur le charbon actif tu peux le chauffer dans une solution de soude caustique qui dissoudra tout sous forme de savon. Cela retirera aussi sans doute bien d'autres produits. Ensuite un rinçage soigné suffira peut être réactiver le charbon.

    Est-il possible d'obtenir du charbon actif en eteignant des braises avec de l'eau? C'est facile a essayer en tout cas...

  13. #12
    Sethy

    Re : Élimination de graisse dans charbon actif

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    pour savoir si c'est de la graisse qui est sur le charbon actif tu peux le chauffer dans une solution de soude caustique qui dissoudra tout sous forme de savon. Cela retirera aussi sans doute bien d'autres produits. Ensuite un rinçage soigné suffira peut être réactiver le charbon.
    Je suis désolé, mais ça ne va pas fonctionner.

    Tous les pores vont rester bouchés. On parle de dimensions inférieures à 10nm. On est presque dans les ordres de grandeurs des tamis moléculaires qui pour être séchés doivent être chauffés pendant des heures et sous vide.

Discussions similaires

  1. Charbon actif
    Par Etudiaant dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2017, 21h55
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2012, 18h45
  3. Charbon actif...
    Par invited8a6ae71 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2010, 10h54
  4. Charbon actif
    Par invite70d00b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 16h19
  5. charbon actif
    Par invitec4beb17e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 10h46