Stéréodescripteurs z ou e
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stéréodescripteurs z ou e



  1. #1
    aite33

    Stéréodescripteurs z ou e


    ------

    binjour, j'ai pu un peu plus avancé dans le cours (que j'ai d'ailleurs pratiquement finis), j'ai un peu de mal à définir l'isomérie z ou e dans une formule topologique j'aimerais savoir si vous avez des astuces ou conseils à donner dans ce genre de situation ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Stéréodescripteurs z ou e

    Bonsoir,

    Z et E sont les dénominations IUPAC pour cis et trans. Dans le cas d'alcènes, une double liaison est appelée cis lorsque les deux substituants sont du même côté de la liaison (ce qui importe, à l'inverse de la simple liaison qui elle, peut effectuer une rotation sur elle-même), et trans lorsque les deux substituants sont d'un côté et de l'autre de la liaison.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Stéréodescripteurs z ou e

    Attention, les descripteurs cis/trans et Z/E sont tous deux définis par l'iupac et obéissent à des règles quelques peu différentes.

    - Le descripteur cis/trans est utilisé pour décrire des alcènes et des cycles (même si l'iupac conseille de ne plus l'utiliser pour les alcènes). Il décrit la position relative de deux substituants, que l'on a précisés, par rapport au plan de référence de l'alcène ou du cycle. Dans le (E)-1-bromo,1,2-dichloroethène, les atomes de chlore sont en cis, mais la molécule est bien de configuration (E)

    - Le descripteur E/Z est toujours valable. On le détermine en étudiant la position relative des deux subsituants prioritaires suivant les règles CIP de part et d'autre de l'alcène.