Réaction des plus bizarres
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réaction des plus bizarres



  1. #1
    dragon9

    Réaction des plus bizarres


    ------

    Salut!
    J'aimerais vous parler d'une réaction extrêmement étrange que j'observe à chaque fois que je mélange du sel à mon acide chlorhydrique 28%
    Tout d'abord, je sais que normalement la réaction est impossible entre les deux, mais je SAIS qu'il y a réaction, même si je ne sais pas laquelle.
    Quand je mélange les deux composé, disons, une cuillère à soupe de sel, dans un peu d'acide, je voit tout d'abord le sel jaunir au fond de mon récipient, puis noircir en dégageant un peu de chaleur, et quand je mélange, toute ma solution devient jaune. J'ai étudié quelques propriétés de cette étrange solution pour vous donner une idée:
    - C'est un excellent oxydant, car elle attaque l'aluminium violemment, alors que mon acide n'est pas assez concentré pour ça (peut-être pas vraiment à 28%) en dégageant du dihydrogène, après cela, la solution se charge en AlCl3, qui devient après quelques temps du AlOH3
    - Il réagit avec le zinc plus fortement que l'acide chlorhydrique concentré à 35 que je possède, et anhydre, c'est une fine poudre jaune clair d'apparence non cristalisée.
    Je me dit que des impuretés sont peut-être derrière tout ça, parce que quand même... Mais j'ai essayé plusieurs bouteilles d'acide différentes, et plusieurs marques de sel... Mêmes résultats. Je suis perdu... Alors si quelqu'un pourrais m'expliquer...

    Sinon, il y a une chance que mon acide ne soit pas ce que je pense, bien que quasi-inexistante, en fait, le type de l'acide que j'ai pour habitude d'acheter sur un site louche n'est pas précisé sur la bouteille! c'est juste marqué "acide" c'est par des test que j'ai déterminé qu'il s'agissait de HCl, donc une incertitude subsiste...Ne me jugez pas, ce n'est vraiment pas cher, sur ce site!
    Enfin, merci pour vos réponses, vous êtes les meilleurs sur futura!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : réaction des plus bizarres

    Bonjour.

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    le type de l'acide que j'ai pour habitude d'acheter sur un site louche n'est pas précisé sur la bouteille! c'est juste marqué "acide" c'est par des test que j'ai déterminé qu'il s'agissait de HCl, donc une incertitude subsiste...Ne me jugez pas, ce n'est vraiment pas cher, sur ce site!
    Il ne faudrait peut être pas acheter et mélanger des produits sans en connaitre la nature, cela peut se révéler très dangereux. Pense à ta sécurité et à celle des autres.

  3. #3
    whoami

    Re : Réaction des plus bizarres

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    Sinon, il y a une chance que mon acide ne soit pas ce que je pense, bien que quasi-inexistante, en fait, le type de l'acide que j'ai pour habitude d'acheter sur un site louche n'est pas précisé sur la bouteille! c'est juste marqué "acide" c'est par des test que j'ai déterminé qu'il s'agissait de HCl, donc une incertitude subsiste...Ne me jugez pas, ce n'est vraiment pas cher, sur ce site!
    Donne-nous l'adresse pour les fleurs à mettre sur la tombe

  4. #4
    ecolami

    Re : Réaction des plus bizarres

    Bonsoir,
    Effectivement faire des mélanges avec des substances mal connues ou mal identifiées est un risque à ne pas prendre. Tu peux trés bien n'avoir aucun problème pendant un certain temps et en avoir un gros problème quand tu ne t'y attends plus!
    Quelle est la couleur de ton "acide" et comment as-tu déterminé qu'il s'agissait de Chlorhydrique a 28% (et pas à 23%...).
    Les colorations dont tu parle montrent clairement qu'il y a d'autres produits.
    Cet acide "pas cher" est-il destiné a un usage particulier selon l'étiquette?
    Soit dit en passant tu ferais mieux d'acheter en droguerie du chlorhydrique a 23%...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Réaction des plus bizarres

    Jaune, avec de l'HCl, c'est presque certain qu'il est contaminé par du Fer.

  7. #6
    moco

    Re : Réaction des plus bizarres

    C'est peut-être aussi du chlorate. Avec HCl, les chlorates produisent du dioxyde de chlore qui est un gaz jaune-verdâtre, un peu soluble dans l'eau. Mais c'est un gaz explosif !

  8. #7
    ecolami

    Re : Réaction des plus bizarres

    Bonsoir,
    Ce qui est incompréhensible
    je vois tout d'abord le sel jaunir au fond de mon récipient, puis noircir en dégageant un peu de chaleur,
    Je connais bien la réaction Hcl +Chlorate puisqu'elle me servait a caractériser les chlorates. Il n'y a pas de noircissement et dans la déscription il n'est pas mentionné de dégagement de gaz jaune citron (la coloration est beaucoup plus intense que celle du Chlore.

  9. #8
    dragon9

    Re : Réaction des plus bizarres

    merci pour vos réponses, mais tout est exactement comme je l'ai décrit. et pour la détermination du pourcentage, j'ai de la soude et un pH mètre. Enfin, je suis flatté que plusieurs personnes su ce forum s'inquiètent de ma sécurité, mais je n'ai pas dix ans, je suis en Tle, m'apprête à démarrer des études en chimie, et surtout, ai l'habitude de ce genre de manipulation sans dangers depuis un bon bout de temps.

    Maintenant, ils est possible qu'il y ait contamination de mon acide par autre chose, mais ça ne peut pas être du fer, vu le comportement agressif de la solution obtenue, je rajoute qu'après la réaction de celle ci sur de l'aluminium, il y a formation de chlorure d'aluminium, qui après transformation lente en AlOH3, se dépose au fond, en dévoilant une solution toujours aussi jaune, mais plus du tout agressive avec un pH légèrement acide autours de 3, mais pas sûr à cause des résidus possible de HCl.
    Pour l'hypothèse du chlorate, je ne peux pas infirmer, car je n'en ai jamais vu, mais la réaction ne correspond pas à celle que je décrit. Et le NaClO est basique, si je ne me trompe pas ? N'en est-il pas de même pour les chlorates?
    Bref, merci encore pour vos réponses, je continue à réfléchir.
    Cordialement

  10. #9
    dragon9

    Re : Réaction des plus bizarres

    Et ça n'a aucun rapport, mais j'aimerais ajouter à l'attention des modo -qui font très bien leur travail, je ne dis pas le contraire-, que parfois, il vaudrait mieux juste répondre au moins partiellement aux questions au lieu de juste dire "non désolé, c'est dangereux!" et de laisser les gens dans une ignorance qui peut être bien pire que de les aider. Ok, c'est peut être un peu dangereux, mais là, je ne vois pas ce qui pourrais m'empêcher de continuer à essayer d'obtenir mon produit, et grâce à vous, sans toutes les informations utiles. Parce que là, vous répondez à certaines personnes sur des questions qui traitent d'acide sulfurique concentré, mais pas à d'autre qui veulent savoir si elles sont sur la bonne voie ou pas pour telle ou telle réaction, ce qui je l'ajoute, est infiniment plus dangereux.

    Bah tant pis, je continuerais à essayer d'obtenir ce que je cherche, mais sans vrais conseils de pros.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction des plus bizarres

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    mais je n'ai pas dix ans, je suis en Tle, m'apprête à démarrer des études en chimie, et surtout, ai l'habitude de ce genre de manipulation sans dangers depuis un bon bout de temps.t
    Ce n'est pas pour être désobligeant mais le fait que tu ne vois pas qu'il peut y avoir un danger est révélateur. Tu n'es qu'en terminale et tu n'as donc même pas survoler ce que peut être la chimie.

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    Et ça n'a aucun rapport, mais j'aimerais ajouter à l'attention des modo -qui font très bien leur travail, je ne dis pas le contraire-, que parfois, il vaudrait mieux juste répondre au moins partiellement aux questions au lieu de juste dire "non désolé, c'est dangereux!" et de laisser les gens dans une ignorance qui peut être bien pire que de les aider. Ok, c'est peut être un peu dangereux, mais là, je ne vois pas ce qui pourrais m'empêcher de continuer à essayer d'obtenir mon produit, et grâce à vous, sans toutes les informations utiles. Parce que là, vous répondez à certaines personnes sur des questions qui traitent d'acide sulfurique concentré, mais pas à d'autre qui veulent savoir si elles sont sur la bonne voie ou pas pour telle ou telle réaction, ce qui je l'ajoute, est infiniment plus dangereux.

    Bah tant pis, je continuerais à essayer d'obtenir ce que je cherche, mais sans vrais conseils de pros.
    Le problème c'est que d'autre personnes peuvent tenter de reprendre les manipulations dangereuses qui seraient décrites. Les explications n'engagent pas que toi. La chimie ce n'est pas juste mélanger des produits douteux pour voir ce que ça fait. La chimie est avant tout un métier qui se fait par des professionnels, dans des locaux adaptés, avec du matériel adapté et avec une filière de retraitement des déchets.

    Si tu as des questions concernant les décisions de la modération merci de le faire par MP.

    Je rappelle également aux intervenants de faire attention aux informations données dans le cadre de manipulations dangereuses réalisées par un particulier.

Discussions similaires

  1. Resistances bizarres
    Par invitebfacd4f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2011, 07h28
  2. Espèces bizarres
    Par invite9141062e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2009, 20h59
  3. Des mails bizarres sur msn...
    Par inviteef910046 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 16h09
  4. [Brun] tv couleurs bizarres
    Par invite2f27d278 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 13h46