Espèces bizarres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Espèces bizarres



  1. #1
    invite9141062e

    Espèces bizarres


    ------

    Bonjour à tous,

    depuis quelque temps, je peux observer dans mon jardin un tas d'espèce que je n'avais jamais vu auparavant !
    avez vous une idée pourquoi voit on toute ces nouvelles espèces ? peut être dut au réchauffement climatique ?

    merci

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Espèces bizarres

    Citation Envoyé par thomasusacanada Voir le message
    Bonjour à tous,

    depuis quelque temps, je peux observer dans mon jardin un tas d'espèce que je n'avais jamais vu auparavant !
    avez vous une idée pourquoi voit on toute ces nouvelles espèces ? peut être dut au réchauffement climatique ?

    merci
    Bonjour,
    Cette année on a pas mal de bestioles normalement assez rares qui pullulent. Ceci vient probablement de conditions climatiques un peu exceptionnelles. Difficile de dire si ça vient du réchauffement climatique.
    On a aussi plusieurs espèces envahissantes (frelon asiatique, coccinelle asiatique, etc...) qui s'étendent en Europe (pas nécessairement lié au climat, mais plus aux échanges avec les autres continents).
    Enfin: oui, pour certaines espèces on observe clairement une remontée au nord depuis plusieurs années.

    Le suivi de touts ces changements est important: n'hésitez jamais à signaler vos observation au Museum d'Histoire Naturelle de Paris ou aux associations naturalistes locales, ça permet de mieux préciser ce qui se passe.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Espèces bizarres

    Bonsoir

    Je rajouterais que non seulement de nouvelles espèces remontent vers le Nord pour cause de radoucissement climatique, mais de nombreuses qui semblaient se raréfier, se révèlent soudain par centaines de milliers.

    Par exemple Vanessa cardui se faisait assez rare ces dernières années, alors qu'en 2009, c'est une migration d'envergure qui les a ramenées en Europe. Elles peuvent remonter jusqu'en Scandinavie.
    Seraient-elles parvenues à atteindre le Nouveau Monde ?

    http://draf.lorraine.agriculture.gou...95811f454c157a

    Patrick

  4. #4
    kinette

    Re : Espèces bizarres

    Bonjour,
    Apparemment pour la vanesse il y a aussi eu une pullulation il y a quelques années... j'imagine que c'est le genre de dynamique de population qui a des pics de temps en temps.
    Je pensais que la vanesse ne poserait pas de problème vu son alimentation... mais apparemment les producteurs d'artichauts ne sont pas du tout ravis (et auraient pas mal traité cette année, sans grand succès d'ailleurs ).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Escargots bizarres ?
    Par kana_flower dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 14h02
  2. Statistiques bizarres
    Par harmoniciste dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 07h27
  3. [Brun] tv couleurs bizarres
    Par invite2f27d278 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 13h46