Colle pour chimiste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Colle pour chimiste ?



  1. #1
    Mandes

    Colle pour chimiste ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'adresse aux membres de ce forum car je me dis que c'est peut-être pas une mauvaise idée...
    J'aimerai faire un parfum maison fait de 10% de fragrance (densité : 0.95) et de 90% d'alcool (densité : 0.79).
    Dois je simplement faire pour 100ml : 10 ml de fragrance + 90 ml d'alcool (ou 10gr + 90gr) ou est-ce que la densité entre en jeu et modifie le dosage ?
    Merci pour votre aide de chimiste ultra précieuse

    -----
    Dernière modification par Mandes ; 07/04/2018 à 20h55.

  2. #2
    ecolami

    Re : Colle pour chimiste ?

    Bonjour,
    Si tu veux faire une dilution en % volumique tu prend les volumes et en % massiques les poids respectifs. Les degrés d'alcool sont volumiques. L'alcool ABSOLU s'échauffent un peu par dilution et il ya une faible contraction de volume. Seul l'alcool absolu se comporte ainsi.
    Quand tu prépare un parfum il faut tenir compte des risques présentés par certains ingrédients et donc de l'utilisation: parfum d'ambiance ou parfum corporel?
    J'avais remarqué ça sur des flacons de concentré de parfum corporel avec des mentions aussi etonnantes que "eviter le contact avec la peau"! " ou "peut déclencher une sensibilisation"

  3. #3
    Mandes

    Re : Colle pour chimiste ?

    Bonjour et merci pour cette réponse fournie

    Il s'agit en fait d'une brume pour le linge.

    Est-ce que cela veut dire que je ne dois pas tenir compte de la densité ?
    Car je croyais qu'il fallait faire (gramme / densité = ml) :

    100g de fragrance / 0.95 = 105.26 / 10 = 10.52 ml de fragrance soit 10%
    100g d'alcool / 0.79 = 126.58 - 12.65 = 113.93 ml d'alcool soit 90%

    Mais il est vrai que si je prends la mesure directement en ml je ne m’embêterai pas avec ces calculs... Est-ce juste ? Merci et bon dimanche.

  4. #4
    moco

    Re : Colle pour chimiste ?

    Bonjour,
    Dis toi bien que si tu fais ton mélange en prenant 10% de fragrance, ou 11%, voire 8% ou 12%, cela revient au même. Et cela aura le même effet, la même odeur. Personne ne s'apercevra de la différence. Alors, c'est inutile de faire des calculs de densité et autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perchlorate

    Re : Colle pour chimiste ?

    Citation Envoyé par Mandes Voir le message
    Bonjour,

    Je m'adresse aux membres de ce forum car je me dis que c'est peut-être pas une mauvaise idée...
    J'aimerai faire un parfum maison fait de 10% de fragrance (densité : 0.95) et de 90% d'alcool (densité : 0.79).
    Dois je simplement faire pour 100ml : 10 ml de fragrance + 90 ml d'alcool (ou 10gr + 90gr) ou est-ce que la densité entre en jeu et modifie le dosage ?
    Merci pour votre aide de chimiste ultra précieuse
    Bonjour,

    Baser son calcul sur les volumes n'est pas une bonne idée, car le mélange de plusieurs volumes miscibles ne préserve le plus souvent pas le volume. Utiliser la densité est alors non une option, mais le seul moyen, par principe de conservation de la masse:

    Si votre but est d'obtenir 0,1 l de solution, comme cela paraît, j'essaie de partir de là (mais on risque d'avoir une inconnue de trop, donc un paramètre variable).
    0,1 l * MasseVolumique(solution) = masse(solution) = m(fragrance) + m(alcool).
    Masse(alcool)/MasseVolumique(alcool) = Volume(alcool),
    et pareil pour la fragrance.

    La masse volumique de la solution est qui-obligatoirement un intermédiaire entre entre les deux masses volumiques pour autant de réactifs.

    -En bref: il manque une donne-type, je pense à la masse. On pourrait passer par la masse moléculaire - si l'on connaissait celle de la fragrance! - mais ce ne serait pas tout à fait correct, car les interactions à l'échelle de l'Angström ne sont pas tout à fait les mêmes qu'à l'échelle des mesures par l'Homme; les mesures et calculs subséquents différeraient.

    À part ça, un vote + pour Ecolami.

  7. #6
    Mandes

    Re : Colle pour chimiste ?

    Bonsoir,

    Merci à tous de votre participation, merci de donner de votre temps sur mon questionnement.

    Vos réponses restent toutefois extrêmement technique pour moi. J'en perds mon latin !

    L'impression peut-être fausse que j'ai maintenant c'est que l'imprécision relative de mon pichet doseur risque de ne faire pas le poids face à ma balance au gramme près... Donc... je fais quoi ? Réponse 1 : 90 grammes d'éthanol + 10 grammes de fragrance pour obtenir mon 100%. Réponse 2 : 10 mL de fragrance + de l'éthanol jusqu'à atteindre la jauge du 100 mL.

  8. #7
    Chalco

    Red face Re : Colle pour chimiste ?

    Pour faire simple : tu mets 11 ml de fragrance dans cent d'alcool. Tu peux aussi en mettre 10, comme dit moco, on ne sentira pas la différence

  9. #8
    Mandes

    Re : Colle pour chimiste ?

    Merci à tous de m'avoir autant aidé sur ce sujet

Discussions similaires

  1. bac S ou STL pour chimiste URGENT
    Par lab595 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2012, 17h46
  2. Ingénieur chimiste et chimiste de recherche
    Par Yriap dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2011, 19h03
  3. Question pour un chimiste
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 16h40
  4. Question pour chimiste !
    Par invitea6ef47ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 12h15