Bonjour,

Je souhaite savoir pourquoi les textiles blancs javellisés (à base de coton) deviennent bleus fluorescents dans un intervalle de + 1 seconde à + 10 secondes d'exposition au soleil (environ).

Il est certain que ceci soit aux UVs (comme avec la méthode par tubes UVs), mais ma question est: Que se passe-t-il durant ce processus?

-J'ai beau faire des recherches sur le web, [textile javellise bleu fluo soleil] ou encore [bleached clothes blue fluo sun] sur internet, rien n'y fait.


-Que perçois-je jusqu'à maintenant:
-Il ne s'agit pas d'une simple blancheur bleuâtre comme avec la méthode artificielle (à tubes "néon"), mais d'un véritable bleu fluo, assez prononcé. L'intervalle commençant quasi-immédiatement (+1 seconde après exposition), et pour quelques secondes.

-Il s'agit d'eau de Javel additionnée de tensio-actif(s) ou(et) de parfum mentholé.
-Je n'ai pas essayé sur du coton neuf. Si le coton neuf devait ne pas réagir pareillement, un réaction aux azurants optiques serait à privilégier comme possibilité.

-Organoleptiquement, une senteur d'ozone O3 se distingue de celle de chlore, comme avec un imprimante laser ayant fonctionné un moment.


-Comme notre ciel devrait sa couleur à l'ozone, je pense que cette piste est à privilégier. Mais je cherche encore comment les UVs produisent de l'ozone avec les anions hypochlorites.

D'avance merci pour vos réponses avisées.