PH d'un mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PH d'un mélange



  1. #1
    ceriise

    Question PH d'un mélange


    ------

    Je suis très nul en physique chimie et je ne sais pas du tous quoi faire ici:

    On mélange 10ml d'une solution d'ammoniac 10^-2 mol/L avec 20 ml d'une solution d'acide chlorhydrique 10^-3 mol/l. On rappel que le pka du couple NH4+/NH3 vaut 9,2 à température ambiante
    On donne: log2=0,3

    j'aurais tendance à utiliser ph=pka+log(A-)/(AH), mais je sais pas quoi faire de log2 et je suis pas sur que ce soit le pka du couple NH4+/NH3 que je dois utiliser directement, (car en remplaçant directement avec toutes les données je n'ai pas le bon résultat) je sais que la réponse est 9,8, ce qui m'intéresse c'est quel formule utiliser et comment résoudre cette exercice .

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : PH d'un mélange

    Bonsoir

    La première chose à faire est d'écrire l'équation de la réaction.


    Sinon, la formule que tu te proposes d'utiliser est la bonne. Ici la forme acide AH sera NH4+ et la forme basique NH3.

    A toi de jouer !

  3. #3
    ceriise

    Re : PH d'un mélange

    désolé d'avoir pris du temps pour répondre, je passe un examen dans 20jours et j'ai énormément de chose à voir, je ne sais pas du tout comment faire, est-ce que la réaction est Hcl+Nh3->CL-+Nh4-, mais je suis toujours perdue est-ce que vous pouvez me donner le raisonnement, je sais que je devrais trouver toute seul, mais j'ai très peu de temps

  4. #4
    moco

    Re : PH d'un mélange

    Bonjour,
    On va essayer de te mettre sur la voie. Dans ce genre de problème, où il y a une réaction chimique, il faut d'abord commencer par calculer le nombre de moles des substances présentes au départ.
    J'espère que tu vois que tu appliques la formule c = n/V, et que tu as donc 10-4 mol de NH3, et 2·10-5 mole de HCl. OK ?
    On voit qu'il y a davantage de NH3 que de HCl. Là dessus, tu devrais savoir que NH3 et HCl réagissent, mais pas comme tu l'as écrit. Il se produit : NH3 + HCl --> NH4+ + Cl-.
    Tout le HCl est détruit, en formant donc 2·10-5 mole de NH4+, mais il reste pas mal de NH3. Plus exactement, il reste 10-4 - 2·10-5 = 8 10-5 mol.

    Je vais passer en micromoles. C'est plus vite écrit. Une fois la réaction achevée, il reste en solution 80 micromoles de NH3 et 20 micromoles de NH4+. Tu peux revenir aux concentrations, car c'est elles qui interviennent dans les calculs de K et de pH. Comme le volume total est de 30 mL, j'espère que tu sais calculer les concentrations de NH3 et NH4+. Les autres n'interviennent pas dans le calcul de la constante Ka.

    Je ne fais pas les calculs. Mais je te donne le résultat du rapport des concentrations [A-]/[AH] = [NH3]/[NH4+] = 4 . J'espère que tu trouves aussi 4.
    C'est là qu'intervient le log 2 = 0.3. Car log 4 = log(2·2) = log 2 + log 2 = 0.3 + 0.3 = 0.6.

    Il ne reste plus qu'à appliquer ta dernière formule pour trouver ton pH, qui est donc près de 10. A toi de jouer !

    Dernière chose. Je te prie de respecter les règles de nomenclature, et d'attribuer aux atomes des symboles corrects. Les symboles commencent TOUJOURS par une majuscule. TOUJOURS ! L'hydrogène est H et pas h. Le chlore est Cl et pas cl ou cL ou CL. Si tu ne respectes pas cette règle, tu confondras un jour CO qui est l'oxyde de carbone avec Co qui est le cobalt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ceriise

    Re : PH d'un mélange

    oui je trouve aussi 4 -> ph=9,2+log(8*10^-5/0,03)/(2*10^-5/0,03)=9,2+log4=9,2+0,6=9,8 merci!, oui vous avez raison concernant les symboles, je le sais, mais je ne fais pas attention quand j'écris ^^encore merci ça fait 3 ans que je n'ai pas fais de physique donc j'avais oublié pas mal de chose , est-ce que HCL est le limitant ? ( ce n'est pas marqué dans mon cours, on nous donne seulement des formules, et je dois répondre a une centaine de question en moins d'une minute pour chaque question et sans calculatrice -_-)
    Dernière modification par ceriise ; 02/05/2018 à 12h56.

  7. #6
    moco

    Re : PH d'un mélange

    Bine sûr que HCl est le réactif limitant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2016, 14h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 02h25
  3. Mélange de gaz
    Par invite4bcd2d51 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 20h22
  4. Mélange
    Par invite9e73c416 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2007, 06h33
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33