Le pouvoir tampon d'un acide ou base faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le pouvoir tampon d'un acide ou base faible



  1. #1
    yadesdifficultes

    Le pouvoir tampon d'un acide ou base faible


    ------

    Bonjour,

    Le pouvoir tampon est égal à bêta = delta C / delta pH

    Mais j'ai vu également une autre égalité bêta = (ln10)(na/Vb+Va)x(1-x) et je ne comprends pas cette formule

    je sais qu'elle a été faite en exprimant delta C = na/Va+Vb ce que je comprends

    mais aussi en exprimant delta pH = 1/ln10 * (1/x(1-x)) et là je ne comprends vraiment pas d'où sortent et les termes qui composent cette formule et ni les simplifications faites pour avoir (ln10)(na/Vb+Va)x(1-x)

    merci !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Le pouvoir tampon d'un acide ou base faible

    Quand on utilise une formule ... il faut connaitre la signification des lettres qui s'y trouvent ! Donc il faut que tu précises exactement les na Va Vb x ... et même la signification de la formule de beta ...

  3. #3
    yadesdifficultes

    Re : Le pouvoir tampon d'un acide ou base faible

    AH oui désolé !

    Sachant que na est le nombre de mol d'acide
    Va le volume d'acide
    Vb le volume de base
    et x me semble être nb soit le nombre de mol de bases
    et bêta représente le pouvoir tampon

    Donc j'ai envoyé les calculs en pièce jointes pour être plus clair (si jamais voilà un lien https://www.noelshack.com/2018-15-7-...2-capture3.jpg )
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Le pouvoir tampon d'un acide ou base faible

    Bonsoir

    Les pièces jointes sont à héberger sur le site de futura sciences.

    Si tu ne vois pas l'outil 'trombone' dans la barre, passe en mode avancé et il apparaîtra.

    Pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Le pouvoir tampon d'un acide ou base faible

    Alors il faut s'armer de patience et bien faire les calculs de dérivées pour arriver à l'expression finale donnée pour beta ...
    remarque générale Ln x = ln(10) *logx = 2,3 log x et la dérivée de et on a d Ln u = 2,3 d logu = du/u

    Les notations ne sont pas terribles ... on va les repreciser ...
    On a Va L de solution acide de concentration Ca et on ajoute Vb litre de soude de concentration Cb
    x = nb/na = Cb Vb /CaVa et Cajouté ( concentration de soude ajoutée) = CbVb/(Va+Vb)
    finalement le pouvoir tampon est beta = dCajouté/dpH autrement dit variation de concentration de soude ajoutée / variation de pH qui en résulte lorsqu'on ajoute dV L de soude

    1) pH = log (x(1-x) ) et dpH/dx = 1/2,3 * 1/x (1-x)
    si on suppose que Va+Vb est constant ( approximation ) alors comme Cajoutée= nb/(Va+Vb) =x na/(Va+Vb)on a dCajouté =na/(Va+Vb) dx et on trouve la première formule ...

    2) En realité le volume total varie donc Cajouté = CbVb/(Va+Vb) donc dCajouté = (Cb Va /(Va+Vb )^2 ) *dVb. et dx = (Cb/CaVa )dVb
    donc dx = ( (Va+Vb)^2 / Va^2) /Ca * dCajouté. ... et je ne trouve pas tout à fait ce qui est indiqué dans ton corrigé ... ( qui d'ailleurs ne me parait pas très juste car la " solution exacte " est simplement obtenue en remplaçant Vb par x CaVa/Cb dans la solution approchée ... mais le dCm/Cx n'est pas juste si on tient compte que Vb est une variable ... )

    Bref : cela me parait bien compliqué ... pour pas grand chose. le pouvoir tampon se calcule bêtement au cas par cas !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2016, 19h34
  2. Acide fort / Faible Base forte / faible
    Par jinbei dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2014, 12h45
  3. Sel d'acide faible obtenue avec une base forte = base faible ?
    Par invite842d467c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 17h52
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20