Question sur le Diagramme de phases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur le Diagramme de phases



  1. #1
    Med Belkadi

    Question Question sur le Diagramme de phases


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Nom : phase6.gif
Affichages : 39
Taille : 2,2 Ko

    J'ai remarquer en diagramme de phases et en Travaux pratiques que la température d'ébullition d'une solution azéotropique est plus grand ou plus petit que la température d'ébullition de chaque composé unique, j'espére que quelqu'un m'explique pourquoi ceci au niveau moléculaire ? pourquoi ne pas avoir une température d'ébullition moyenne [ (T°1+T°2)/2 ] ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Mido

  2. #2
    moco

    Re : Question sur le Diagramme de phases

    Bonsoir,
    Prenons un mélange de deux liquides A et B. S'il n'y a pas d'interaction entre A et B, le point d'ébullition du mélange est situé entre les températures d'ébullition de A et de B.
    Mais s'il y a interaction, il peut y avoir attraction ou répulsion entre A et B. Dans le cas de l'attraction, il est plus difficile de faire bouillir le mélange A + B que A seul ou B seul. C'est un peu comme s'il se faisait une nouvelle molécule AB. Dans ce cas, le point d'ébullition du mélange est plus haut que celui de A et de B.
    Et s'il y a répulsion entre A et B, l'opération de mélange facilite la possibilité de permettre aux molécules de A et de B de quitter le mélange. Donc le point d'ébullition est plus bas que celui de A et de B.
    Cette explication est un peu simpliste. En toute rigueur il n'y a pas vraiment de répulsion, mais une diminution de l'attraction entre molécules.
    Dernière modification par moco ; 15/04/2018 à 21h18.

  3. #3
    Med Belkadi

    Re : Question sur le Diagramme de phases

    donc ce qui fait la difference ce sont les interactions entre les molécules A et B .. d'accord merci ça ma donner une idée
    Mido

Discussions similaires

  1. Le diagramme de phases
    Par idirsaadia dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2018, 14h27
  2. Diagramme de phases
    Par Christina1414 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2015, 18h57
  3. Diagramme des phases
    Par Dostoiev dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2011, 18h16
  4. Diagramme de phases
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 14h18