Question sur l'acide cuivrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur l'acide cuivrique



  1. #1
    dragon9

    Question sur l'acide cuivrique


    ------

    Salut salut à tout, j'aimerais me référer aux grands chimistes de Futura pour m'ôter un doute. Cela fait assez longtemps que je sais faire par deux méthodes différentes, ce que je pense être de l'acide cuivrique, (HCuO2). Presque tous les indices penchent dans cette direction, mais n'ayant pas le matériel (et peut-être les connaissances) adéquat pour le confirmer, je requiert votre expertise:

    - La solution est parfaitement homogène, sans viscosité apparente (enfin par rapport à l'eau) et d'un très beau bleu clair.
    - La solution est très corrosive sur les métaux type aluminium ou zinc, et réagit en dégageant de l'hydrogène et de la chaleur pendant que le métal réducteur se couvre de cuivre métallique atomisé

    - La solution vire parfois au vert si elle est trop chauffée ou exposée au soleil
    - La réaction avec l'aluminium est vive, et produit ce que j'identifie comme de l'hydroxyde d'aluminium (pâte blanche) au bout d'un moment

    Maintenant, concernant la production, j'ai identifié deux moyens d'en synthétiser facilement:

    - Effectuer l'électrolyse d'une solution contenant un mélange (important) d'acide chlorhydrique et de sel NaCl avec des électrodes en cuivre. L'anode blanchit puis disparait progressivement tandis que la solution se colore en bleu
    - Dissoudre de l'oxyde de cuivre vert formé à l'air par l'oxydation du cuivre atomisé dans l'acide chlorhydrique (un peu plus lent)

    Voila toutes les informations notables qui me viennent à l'esprit. Ça parait avoir toutes les caractéristiques d'un acide, (je n'ai pas mesuré le pH) mais peut-être que je me trompe
    Du coup, si vous avez quelque idée que ce soit de la composition de ma solution, je vous remercierais énormément de m'aider. A plus.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question sur l'acide cuivrique

    Bonjour,

    L'acide HCuO2 dont tu parles n'existe pas.

    Par contre, quand tu fais de l'électrolyse de HCl avec des électrodes en cuivre, tu dois obtenir un dégagement de gaz Hydrogène H2 à la cathode. A l'anode, tu obtiens du chlorure de cuivre(I) qui est une poudre blanche insoluble, de formule CuCl.

    Mais ce chlorure CuCl est très vite oxydé à l'air, et il se forme ensuite des ions cuivriques Cu2+ qui sont bleus, selon l'équation :
    4 CuCl + 4 H+ + O2 --> 4 Cu2+ + 2 H2O + 4 Cl-
    Et c'est bien ce que tu as observé. par évaporation, tu obtiendrais du chlorure de cuivre CuCl2.

    En dissolvant de l'oxyde de cuivre CuO qui est noir, dans l'acide chlorhydrique, on obtient la même solution bleue, chargée d'ions cuivre Cu2+, selon l'équation :
    CuO + 2 H+ --> Cu2+ + H2O

    Et enfin, tu parles d'un oxyde de cuivre vert, qui n'existe pas. A l'air, le cuivre se recouvre très lentement non d'un oxyde, mais d'un carbonate basique du cuivre, qui est vert, et qu'on appelle familièrement le vert-de-gris. Mais ce n'est pas un oxyde. C'est un carbonate basique, et il existe des mines où on l'extrait sous le nom de malachite. Sa formule est la somme de CuCO3 et Cu(OH)2, donc cela donne : Cu2CO3(OH)2. Cette malachite, ou vert-de-gris, se dissout dans l'acide chlorhydrique, en formant la même solution bleue que ci-dessus, c'est-à-dire qu'elle contient des ions cuivre Cu2+ :

    Cu2CO3(OH)2 + 4 H+ --> 2 Cu2+ + 2 H2O + CO2

  3. #3
    Chalco

    Re : Question sur l'acide cuivrique

    J’ajouterai que si tu oxydes anodiquement une électrode de cuivre en milieu chlorure et que la solution devient bleue, c’est que tu ne travailles pas à l’abri de l’oxygène. L.oxydatin forme du CuCl2 - (du cuivre cuivreux complexénon par deux chlorures) qui est ensuite oxydé par l’oxygene, comme expliqué par modo.-

  4. #4
    dragon9

    Re : Question sur l'acide cuivrique

    Je trouve la réponse de moco bien curieuse vu cet article: https://www.futura-sciences.com/plan...me-779/page/3/

    Provenant justement d'un dossier futura
    Sinon peut-être y a t-il confusion par ma faute, je voulais parler du HCuO2- , qui existe bel et bien
    Et le composé dont je parle ne peut-être du CuCl, car il se forme bien du H2 en réaction avec les métaux, et de l'hydroxyde en plus.
    Enfin, je ne sais pas si je l'ai précisé, mais déshydraté, ma solution forme de petits cristaux d'un bleu lagon, et par réaction avec l'hydroxyde de sodium, j'observe l'éclatement violent des paillettes de soude avec un fort dégagement de chaleur qui fait bouillir la solution. Enfin, la réaction produit de l'hydroxyde de cuivre II, que je reconnait aisément parce qu'il est gélatineux, bleu, et très instable, car il verdit immédiatement dès qu'on le secoue.

    Mon pH mètre étant HS, je ne peux pas observer directement le pH, mais je trouve trop d'analogie avec la réactivité classique des acides pour que ce soit une coïncidence. Concernant les cristaux blancs dont parlait encore moco, ils se forment bien, mais se déposent au fond sans se dissoudre à la fin de la réaction et en général, je m'en débarrasse. Dernier point, ma solution réagit avec le carbonate de calcium en dégageant du CO2, bien que ce puisse être à cause d'un résidu de HCl.
    J'espère que ces nouveaux éléments pourrons vous aider à m'aider , D'ici là... Je reste à l'écoute

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Question sur l'acide cuivrique

    Bonjour,
    En milieu acide, il ne peut en aucun cas exister du HCuO2-, qui n'apparait que pour des pH supérieurs à 12 environ. En dessous ce sera bêtement votre hydroxyde gélatineux Cu(OH)2, qui lui même disparaît vers un pH de 5. En dessous de 5, il ne peut y avoir que du Cu2+ ou certains complexes, mais dont la réactivité est généralement faible.
    Les réactions violentes que vous constatez me semblent simplement celles de l'acide chlorydrique, plus ou moins coloré par ces ions cuivre ou complexes
    Dernière modification par Resartus ; 18/04/2018 à 21h24.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    moco

    Re : Question sur l'acide cuivrique

    Cher Dragon,

    Comme le dit Resartus, HCuO2 n'existe pas, mais HCuO2- existe bel et bien, mais il n'existe qu'en milieu basique, et même très basique, ce qui n'est pas le cas ici.

    Pour moi ta solution contient surtout de l'acide chlorhydrique, qui est en grand excès. Et elle contient un peu de chlorure de cuivre CuCl2 qui est bleu en solution, mais qui verdit si la solution est concentrée en HCl. Comme elle est acide, les ions H+ qu'elle contient attaquent les métaux comme l'aluminium et le zinc, en dégageant du gaz H2. Et simultanément le métal Al ou Zn réduit les ions cuivre, en formant du cuivre métallique Cu.

    Tout ce que je dis maintenant et ce que j'ai dit dans mon message de ce matin à 08 h 11, n'est pas en contradiction avec l'article que tu cites.

  8. #7
    dragon9

    Re : Question sur l'acide cuivrique

    D'accord si ça ne peut pas être du HCUO2- mais il ne s'agit pas de la réactivité de l'acide chlorhydrique pour Trois raisons:
    - mon acide, même pur, n'est pas assez concentré pour attaquer l'aluminium (et j'en suis parfaitement sûr) je ne vois pas comment le Cu2+ pourrait changer ça.
    - comme je l'ai dit dans mon premier message, l'apparition de cuivre sur est simultanée avec celle du H2, et même après l'avoir déshydraté, la réactivité reste la même, ce qui exclut la présence de HCL.
    - ma solution est parfaitement bleue clair (j'essaierais de joindre une photo) donc toujours pas de HCL concentré
    - quand j'ajoute peu à peu du NaOH en secouant doucement, la couleur devient de plus en plus bleue mais continue de réagir identiquement jusqu'à apparition de CuOH gélatineux qui fait cesser la réaction avec le Al

    Compliqué, hein? Si ce n'est pas du HCuO2-, alors qu'est ce que c'est ?

  9. #8
    moco

    Re : Question sur l'acide cuivrique

    Bonjour,
    Les ions Cuivre Cu2+ sont beaucoup plus efficaces pour attaquer l'aluminium que les ions acides H3O+ (ou H+), surtout en présence d'ions chlorure Cl-. Il n'y a pas de commune mesure.
    Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "même après l'avoir déshydraté". Qu'est-ce que tu as déshydraté ?
    Et qu'est-ce qui exclut la présence de HCl ?

  10. #9
    dragon9

    Re : Question sur l'acide cuivrique

    J'ai déshydraté un peu de ma solution bleu en la faisant sécher doucement au micro-ondes dans un saladier en verre, puis j'ai remis de l'eau, et la réactivité était la même, ce qui exclut la présence de HCl, car le gaz c'est forcément volatilisé pendant le séchage.

  11. #10
    moco

    Re : Question sur l'acide cuivrique

    Bonjour,
    Il n'y a rien de moins certain. Le gaz HCl se dissout dans l'eau et y reste, même si on chauffe.

  12. #11
    dragon9

    Re : Question sur l'acide cuivrique

    Ben justement, il n'y avait plus d'eau ! Et la solubilité du HCL dans l'eau ne diminue t-elle pas avec l'augmentation de la température ?

  13. #12
    moco

    Re : Question sur l'acide cuivrique

    Bonjour,
    Quand tu dis que tu as un peu déshydraté, comme bier à 01 h 57, cela signifie que tu as enlevé une petite partie de l'eau présente. Pas totalement.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question sur l'acide cuivrique

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    J'ai déshydraté un peu de ma solution bleu en la faisant sécher doucement au micro-ondes dans un saladier en verre, puis j'ai remis de l'eau, et la réactivité était la même, ce qui exclut la présence de HCl, car le gaz c'est forcément volatilisé pendant le séchage.
    Comme il a déjà été dit, la chimie ce n'est pas faire des expériences au hasard. Le fait que tu chauffes des solutions inconnues aux micro-ondes dans un saladier prouve bien tu fais des expériences dans des conditions non adaptées.

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    n'ayant pas le matériel (et peut-être les connaissances) adéquat pour le confirmer
    (...)
    La solution vire parfois au vert si elle est trop chauffée ou exposée au soleil
    (...)
    La réaction avec l'aluminium est vive,
    (...)
    j'observe l'éclatement violent des paillettes de soude avec un fort dégagement de chaleur qui fait bouillir la solution.
    Pour rappel, merci aux intervenants de faire attention aux conseils donnés aux "apprentis chimistes". Il est clair qu'ici les réactions ne sont pas totalement maîtrisées et sont sont potentiellement dangereuses.

Discussions similaires

  1. Chauffer de l'hydroxyde cuivrique
    Par Chmiman dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2016, 21h03
  2. Dissociation du bomure cuivrique
    Par Isana dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2016, 14h24
  3. Question acide HF
    Par invitede18a1f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 01h26
  4. question acide et sel
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2010, 14h48
  5. TP sulfate cuivrique et fer
    Par invite9fb29080 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 23h37