Différences entre des benzènes et des fusenes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différences entre des benzènes et des fusenes



  1. #1
    hotman1313

    Question Différences entre des benzènes et des fusenes


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais juste comprendre la différence entre des benzènes et de fusenes (benzenoids et fusenes en anglais).

    D'après ce lien : http://mathworld.wolfram.com/Fusene.html , j'ai retenu qu'un fusene est un hexagone. Ou chimiquement parlant, un anneau de 6 atomes de carbone, pouvant chacun être relié à un atome d'hydrogène.
    Et un benzènes représente un ensemble de fusenes attachés les uns les autres.

    N'étant pas chimiste, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, c'est pourquoi je me tourne vers ce forum.

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Différences entre des benzènes et des fusenes

    Bonjour.
    Un fusène n'est pas un hexagone. C'est un ensemble d'hexagones collés les uns aux autres par un ou plusieurs côtés communs.
    La référence que tu mentionnes n'est pas toujours très claire. Par exemple, ils donnent une formule pour calculer le nombre de fusènes, en fonction des. mais ils ne disent pas ce que ce x signifie.

  3. #3
    hotman1313

    Re : Différences entre des benzènes et des fusenes

    Bonjour,

    d'accord, donc un fusène est un ensemble d'hexagones reliés.
    Et du coup, qu'est-ce qu'un benzène ?

  4. #4
    moco

    Re : Différences entre des benzènes et des fusenes

    BVonjour,
    Il n'y a pas de "benzène" à proprement parler dans l'article en question. Il y a des benzenoides, dont la structure est définie en terme de Subgraphes, dont j'ignore la signification. Il me semble que un benzenoide est défini par le squelette du benzène donc avec ou sans atomes reliés à des 6 atomes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Différences entre des benzènes et des fusenes

    bonsoir, L'article semble plus mathématique qu'autre chose; en effet rien n'est précisé concernant les valences, la présence d'hydrogène ou non. il est sûr que si on devait associer des cycles saturés il n'y aurait pas de structure plane. Le graphite avec sa structure polyaromatique rentre dans la catégorie des fusènes.
    la formation de nanotubes de carbone avec une structure issue du graphite entraines une déformation des feuillets et sans doute une diminution de l'aromaticité proportionnelle au diamètre du nanotube?

  7. #6
    GrimpPhyto

    Re : Différences entre des benzènes et des fusenes

    Salut,

    En effet, comme ecolami le dit, je pense que le mot fusene n'est que mathématique. Et corrigez moi si je me trompe, mais il n'est pas utilisé en chimie.

  8. #7
    moco

    Re : Différences entre des benzènes et des fusenes

    Bonjour,
    Je ne voulais pas le dire. Mais GrimpPhyto a raison. Je n'ai jamais ni utilisé ni entendu parler de "fusènes" avant de lire cette question.

  9. #8
    hotman1313

    Re : Différences entre des benzènes et des fusenes

    Merci c'est plus clair pour moi.

    Alors le trouble est que je pensais que "fusene" était quelque chose chimiquement parlant. En fait c'est juste un nom d'un type de graphe. Et benzenoïde signifie plusieurs benzènes reliés.
    En clair, c'est rapprochement pour faire comprendre le problème aux informaticiens qui ne connaissent pas nécessairement bien la chimie.

Discussions similaires

  1. Différences entre des surfaces articulaires entre le talus et le calcanéus
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 02h42
  2. Differences entre dut mp et dut sgm
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2011, 08h14
  3. différences entre RAW et BMP
    Par invite36909c7c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 10h01
  4. Différences entre K et Na
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h13
  5. Différences entre les ENS
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2005, 08h03