Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pile à electrodes liquides

1. dragon9

Pile à electrodes liquides

Bonjours (ou plutôt bonsoir, il est 2h du matin)
    Avant tout, je dois vous dire que j'ai eu une révélation: Pourquoi ne pas faire des piles à electrodes liquides ?! A vrai dire, il est beaucoup plus facile de trouver des liquides potentiellement oxydants ou réducteurs forts que des electrodes solides ayant les mêmes propriétés ! (aka le cuivre à 0,34 V)
    Alors pourquoi ne pas utiliser une anode contenant une solutin de javel (1,73 V) et une cathode avec une solution de soude (réduction de l'eau) par exemple !
    Voili voilou pour mon délire, je me demandais si c'était possible, en réalité, s'il n'existait aucune WTF raison pour que cela ne fonctionne pas, et surtout, s'il serait possible de mettre directement les liquides en contact par le billet d'une solution ionique non réactive (sans les mélanger, hein!) afin de récupérer l'énergie produite par la pile formée avec, disons... des pointes en graphites trempant dans les solutions oxydantes et réductrices (encore une fois, indirectement en contact, par une troisième solution non réactive).
    Qu'en dites-vous ? si ce principe est déjà utilisé, ou a déjà au moins fait l'objet d'essais, je ne suis pas contre un lien...
    Merci d'avance pour vos réponses, c'est très important pour moi !

-----

• Publicité

2. penthode

Re : pile a electrodes liquides

ça s'est fait dans les années 10 , 1810 bien sur ! ( voir avant ....)

c'est fou comme gogol aide à trouver des réponses aux questions métaphysiques ( dans ta poche) en quelques secondes

https://picassciences.files.wordpres...c3a9lectro.pdf
    Dernière modification par penthode ; 15/04/2018 à 04h13.
    Finalement , George Orwell était un optimiste .

3. Chalco

Re : Pile à electrodes liquides

Il faudrait aussi des conducteurs liquides, pour récupérer le courant, des lampes à filament liquide, pour s'éclairer… La nuit est faite pour dormir et ainsi, reposer les petites cellules grises.
    Ceci-dit, il existe des électrodes liquides : l'électrode à goutte de mercure, par exemple.

4. dragon9

ne pourrais-t-on pas utiliser des electrodes en graphite pour canaliser les electrons produits par la réaction...disons:
    2NaClO- = 2NaCl+(O2)+2é
    2(H3O+) +2é = 2H2O+H2

???

Et concernant le lien, Merci encore, mais le pdf n'est pas très-très clair à certains passages, notamment sur celui des piles à deux "electrolytes en contact", s'agit-il vraiment du même principe que celui dont je parle? Les documents du 19e siècle sont quand même drôlement impréçis; pourquoi mettent-ils l'image de la pile et pas son schémas de fonctionnement? je vais tenter davantage de recherches, mais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

5. dragon9

Maj: Au fait, après moult recherches harassante, j'ai fini par trouver ce que je cherchais (béni soit google) et je suis assez fier d'avoir eu une idée aussi ingénieuse tout seul !
    Donc en fait mon problème est résolu, je me lance dès demain dans la fabrication desdites piles.

PS: Ne me trouvez pas flemmard d'avoir ouvert une discussion au lieu de chercher tout seul, les mots clés pour parvenir à des articles intéressants tels que "batterie à flux" sont tout de même assez spécifiques et contre intuitifs.

Merci encore pour votre aide à tous, futura c'est génial

• Publicité

6. Chalco

Je vois où je me suis trompé dans ma réponse : tu parles d’electrode (un conducteur métallique au contact d’ Solution pour moi) et en réalité tu dois penser à une demi-pile ou une demi cellule électrochimique.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Existe t-il des batteries à électrodes liquides ?
    Par matoumiteu dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: Hier, 08h27
  2. Masse pile pleine, pile vide
    Par roro222 dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/04/2013, 10h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h14
  4. testeur de pile: fils pile débrancher
    Par martini91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3