Isotactique / Isomère Trans..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isotactique / Isomère Trans..



  1. #1
    Aragorn_54

    Isotactique / Isomère Trans..


    ------

    Bonjour (enfin, bonsoir ^^) à tous,

    Je suis étudiant et je viens ici vous demander des éclaircissements car je ne saisis pas (plus..) la nuance entre un polymère qui est isotactique et un polymère trans.. (et pareillement atactique / cis, gauche ou autres..)

    J'ai été voir dans mon dictionnaire Larousse pour "tacticité" mais ce mot n'existe apparemment pas (dans ma version) ^^..
    Sur internet, j'ai trouvé ça : http://www.educnet.education.fr/rnch...minologie4.pdf mais y a quand même plus clair ..

    Pourriez-vous m'expliquer la nuance (qui est sans doute très grande mais que je ne saisis pas ) ? Je ne comprends pas ce que "tacticité" veut dire..

    D'avance, merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Aragorn_54

    Re : Isotactique / Isomère Trans..

    Un petit up pour pas que ce post ne tombe dans l'oubli

  3. #3
    invitee3e4efb3

    Talking Re : Isotactique / Isomère Trans..

    definition de mon cours :

    les polymères de stéréochimie statistique sont appelés atactiques ( plus clairement les carbones asymétriques sont R ou S sans ordre précise)
    les polymères dans lesquels tous les carbones asymétriques ont même configuration absolue sont appelés isotactiques
    Les polymères dans lesquels les carbones asymétriques ont des configurations alternés sont appelés syndiotactiques

    jespere que ca t'aidera

  4. #4
    Aragorn_54

    Re : Isotactique / Isomère Trans..

    Hellow !

    Merci pour ta réponse .. Mais ça ne m'aide pas beaucoup, en fait Oô..

    Carbones asymétriques.. ..j'imagine que c 'est quand on a un groupement que d'un seul côté de la chaîne (c 'est ça?)
    R / S .. ça par contre, ça ne me dit rien..

    Enfin, j'imagine bien que quand c 'est isotactique, on a tous les groupements d'un même côté.. syndiotactique quand on a un groupement au dessus et puis un en dessous.. et atactique quand c'est sans ordre.

    Mais je ne comprends toujours pas trop la différence avec "trans", "cis", "gauche".. (on a pas de définition de ces 2 concepts, dans mon cours :/)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aragorn_54

    Exclamation Re : Isotactique / Isomère Trans..

    ..

    Je me rends compte à postériori qu'on pourrait croire que mon problème est réglé (à force de vouloir lacher des feintes ..)

    Donc, je me permets de ré-insister..
    ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part : je n'ai pas d'infos dans mon cours

Discussions similaires

  1. isomère
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 18h23
  2. Le trans, trans-1,4-diphenyl-1,3-butadiènne
    Par invite84de9d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 13h58
  3. isomere
    Par invite48977df3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 19h36
  4. isomere
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2006, 12h15
  5. isomère
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 22h17