Sels pour minéralisation de l'eau du robinet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Sels pour minéralisation de l'eau du robinet



  1. #1
    fbedon

    Sels pour minéralisation de l'eau du robinet


    ------

    Salut à tous,
    j’espère ne pas déterrer un sujet déjà traité, mais je n'ai rien trouvé en quelques heures de recherches sur le forum.

    Voila, depuis des années, je fais de l'eau gazeuse à l'aide de gaz carbonique injecté dans de l'eau du robinet, et le résultat n'est pas terrible, le traitement accentue le gout déjà moyen de l'eau, et on ne retrouve pas le plaisir de boire les eaux minérales du commerce (sans doute due en partie au sodium).
    Je me demande donc si on ne pourrait pas ajouter quelques sels bien choisis en fonction de l'eau de départ et du goût recherché pour améliorer le résultat.

    Qu'en dites-vous ? Des propositions de produits ?
    Fred

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Bonjour,
    Dans l'eau que vous cherchez à traiter, ne serait-ce pas plutôt le goût d'eau de javel qui vous dérange? Si oui, il faudrait en éliminer le plus possible
    avant de mettre le gaz carbonique (on peut faire des tests en la laissant plusieurs heures à l'air libre avant de la traiter)

    L'autre chose qui peut déranger est la valeur du pH. Trop basique, on aura un goût de "lessive". Pour le rendre plus neutre, on peut rajouter de l'acide chlorhydrique, mais délicat à doser (vérifier soigneusement le pH à la fin de l'opération), ou si vous voulez éviter tout risque d'erreur, un acide faible genre citron ou vinaigre (mais qui donnera un goût).

    C'est une fois ceci résolu qu'on pourra se poser la question des goûts que vous cherchez à retrouver en lisant les compositions des eaux que vous préférez
    Perso, je n'aime pas trop l'excès de sodium (vichy ou saint yorre) et je préfèrerais augmenter le magnésium (badoit)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    ecolami

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Bonjour,
    Vous pouvez ajouter un peu d'eau a forte minéralisation (HEPAR 4x plus concentrée que les autres ou une autre, lire les compositions).
    L'ajout d'une trace de sel modifiera le gout. Les eaux minérales contiennent souvent du magnésium vous pouvez en ajouter une trace sous forme de sulfate de magnésium: attention ça un gout amer si vous en mettez de trop et si vous en mettez vraiment trop c'est laxatif!
    Enfin plus généralement regardez les compositions des eaux minérales et essayez de reconstituer la composition: il faudra acheter les sels. Ensuite préparer une solution concentrée dans un rapport tel que vous puissiez facilement ajouter une DOSE a chaque litre. Il faut quelques connaissances en chimie pour ça. Les compositions indiquent les anions et cation séparément, il faut calculer les masses de sel.
    Penser que l'extrait sec a 180°C ne contient plus de bicarbonate qui s'est décomposé a 150°C.

  4. #4
    fbedon

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Merci aux 2 premiers contributeurs,
    pour la javel, chez moi non ce n'est pas ça le problème, mais il faut donner des parades pour tous les cas de figure, ce sujet à de l'ambition non ?

    Coté ph, oui c'est une piste, chez moi ça a plutôt un gout métallique, elle est calcaire donc sans doute basique avant gazéification (CAD création d'acide carbonique) qui doit bien faire baisser le ph je suppose.

    Quel est le "bon" ph pour une boisson ?

    Les indications de la minéralisation pour les eaux minérales reposent uniquement sur l'analyse des extrais secs ? On ne peut pas savoir ce qu'il y a vraiment dans l'eau à 20°C ?

    donc nous avons déjà les possibilités suivantes :
    ajustement du ph :
    - acide chlorhydrique ph-
    - jus de citron ph-
    - ??? ph+

    magnésium :
    - sulfate de magnésium
    - autres possibilités si on veut éviter les sulfates ?

    Il en reste beaucoup !
    Bicarbonates, Calcium, Sodium, potassium, silices, Chlorures, Sulfates, Nitrates, fluor,...

    je tente une proposition, du salpêtre, nitrate de potassium, c'est comestible(E252), je suppose qu'il va fournir des ions K+ et No3-

    Et voici le tableau de minéralisation de l'eau de Vichy Saint-Yorre, si l'on peut citer le nom d'une source

    Éléments Proportion
    en mg/L
    Calcium 90
    Magnésium 11
    Sodium 1 708
    Potassium 110
    Sulfates 174
    Bicarbonates 4 368
    Chlorures 322
    Fluorures 1
    Résidu sec à 180 °C 4 774
    pH 6,6

    Fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    bonjour,
    L'extrait sec est toujours d'une masse inférieure a la somme des masses des ions séparés donc l'eau analysée pour les ions est telle quelle.Le sulfate de magnésium est facile a trouver en pharmacie. Le chlorure de magnésium est déliquescent: il absorbe l'humidite de l'ai et se prend d'aborsd en blocc puis e liquéfie.
    Pour ajouter du Sodium ET du potassium prend du sel de régime pauvre en sodium: c'est un mélange 2/3 KCl 1/NaCl.
    La présence de nitrate dans l'eau potable n'est pas considérée comme un avantage.
    En cas d'ajout de fluorure il faut veiller a ne pas dépasser la dose parce que sinon c'est un poison!
    Le fluorure de calcium est insoluble, ou très peu soluble.
    As-tu remarqué qu'AUCUNE eau minérale ne contient de PHOSPHATES alors que les plantes en trouve partout. C'est vital pour faire leur ADN ou ARN plus plein d'autres enzymes. C'est un mystère.
    Tu parle d'un gout métallique pour ton eau provient-il des canalisations? Si ton eau est très faiblement minéralisée et qu'elle contient naturellement du CO2 une attaque lente des tuyaux métalliques est possible.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    BSR,
    J'utilisais il y a de nombreuses années un osmoseur domestique, lequel équipement produisait une eau stérile (tube UV dans le tank pressurisé) et démineralisée. Pour la convertir en eau de table de haute qualité, en fin de traitement l'eau percolait sur une charge de cristaux qui avait pour fonction de la remineraliser en partie et de stabiliser le pH. Je suppose que ça existe toujours ?
    Cdt

  8. #7
    ecolami

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Bonjour,
    J'ai déjà vu ces cristaux sur des lignes de traitement d'eau mais il s'agissait alors de polyphosphate destiné a complexer le calcium. En fait il s'agit de morceaux fondus puis cassés d'environ 1cm.
    En présence d'un excès de polyphosphate le calcium est complexé et reste en solution mais si le calcium est en excès il précipite alors du polyphosphate de calcium: cela est très intéressant d'un point de vue écologique parce qu'ainsi on est ssuré de voir disparaitre la pollution par les phosphates.
    Quand on purifie une eau potable par osmose inverse la pression osmotique est faible, cela simplifie l'appareillage.

  9. #8
    fbedon

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    merci à tous, les idées fusent !
    je résume les pistes et les idées acquises :

    analyse des eaux du commerces :
    - l'extrait sec ne reprend que les produits qui ont supportés la chauffe à 180°C
    - l'analyse chimique elle, reprend l'ensemble des ions présents
    - les phosphates semblent négligés ou volontairement oubliés, à creuser.

    ajustement du ph :
    - acide chlorhydrique ph-
    - jus de citron ph-
    - ??? ph+

    magnésium :
    - sulfate de magnésium
    - chlorure de magnésium
    - autres possibilités ?

    Sodium
    - chlorure de sodium

    Nitrates
    - présence non recherchée

    Potassium
    - sel de régime 2/3 chlorure de potassium, 1/3 NaCl

    Chlorures
    - je suppose que le NaCl est un bon candidat, c'est le chlorure ou le sodium qui sale l'eau ?

    Fluor
    - fluorure de Calcium très peu soluble
    - attention à la dose de fluor !

    Pistes dans des techniques ou produits existants :
    - osmoseur
    - polyphosphates
    - Lithinées

    On n'a pas encore parlé des bicarbonates. Du bicarbonate de soude est comestible, convient-il pour amener des ions bicarbonate ? le cation associé est du Na+,avec du OH- donc augmentation du ph ? ou autre chose. Le Co2 dissous est comptabilisé comme des bicarbonates ?

    Pour l'eau de ma commune, je parle de gout métallique, mais uniquement lorsque je l'ai gazéifiée, sinon elle est assez neutre, et le terme n'est peut être pas très bien choisi, je vais demander d'autres avis dans le voisinage.
    Fred

  10. #9
    40CDV20

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    J'ai déjà vu ces cristaux sur des lignes de traitement d'eau mais il s'agissait alors de polyphosphate destiné a complexer le calcium. En fait il s'agit de morceaux fondus puis cassés d'environ 1cm.
    En présence d'un excès de polyphosphate le calcium est complexé et reste en solution mais si le calcium est en excès il précipite alors du polyphosphate de calcium: cela est très intéressant d'un point de vue écologique parce qu'ainsi on est ssuré de voir disparaitre la pollution par les phosphates.
    Quand on purifie une eau potable par osmose inverse la pression osmotique est faible, cela simplifie l'appareillage.
    Bjr ecolami,
    Non, il ne s'agit pas de polyphosphate mais bien de granulés permettant de fixer un TH de référence (de mémoire proche de celui de l'eau d'Evian), l'eau osmosee n'étant pas considérée comme buvable. C'était également utilisé par certains aquariophilistes très pointus, de discus il me semble.
    Bien sûr ce n'est pas économiquement rentable, mais c'est la condition zéro nitrate, phosphates, nitrosamines, pesticides,....
    Voir le site de Cullimachin par ex.
    Cdt

  11. #10
    40CDV20

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Voila quelque chose du genre. Il existait à l'époque des pompes hydrauliques qui permettaient d’accroître le rendement de l'osmoseur selon la configuration de raccordement au réseau d'eau potable (extrémité de réseau, pression insuffisante,...).

    https://chouchousdesa.fr/filtrer-et-...alisation.html

  12. #11
    fbedon

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Salut,
    oui, les sites qui proposent le produit n'abordent pas le prix des consommables (filtres), le dernier étage et sensé minéraliser l'eau...

    J'ai fait quelques essais avec du sel et du bicarbonate, c'est impressionnant comment une quantité très modeste d'additif influe sur le gout de l'eau. C'est quoi les réactions du bicarbonate de sodium avec l'eau ? et qu'apporte il in fine ? Comme ça à la bouche, je dirais qu'il augmente le Ph et amène un gout savonneux, un peu à la Vichy SO.

  13. #12
    moco

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Bonjour,
    L'eau de Vichy est avant tout une solution de bicarbonate de sodium

  14. #13
    fbedon

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Salut,
    il y a quand même tout ca dans la Vichy :
    Éléments Proportion en mg/L
    Calcium 90
    Magnésium 11
    Sodium 1 708
    Potassium 110
    Sulfates 174
    Bicarbonates 4 368
    Chlorures 322
    Fluorures 1
    Résidu sec à 180 °C 4 774
    pH 6,6

    C'est vrai que si le bicarbonate et le sodium sont amenés par le bicarbonate de sodium, il ne reste plus grand chose d'autre.
    C'est bien le cas ?
    Fred

  15. #14
    fbedon

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Salut à tous,
    sur le site orobnat.sante.gouv.fr vous pouvez trouver les dernières analyses de l'eau de votre commune, rien de bien intéressant en terme de minéralisation, on y trouve tout de même le Ph.
    Le miens est a 7.8.

  16. #15
    fbedon

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    j'ai trouvé ca dans wiki :
    Le bicarbonate de sodium, associé au chlorure de calcium, peut être employé dans les procédés de reminéralisation rapide des eaux trop faiblement minéralisées ou trop pures. Néanmoins, les teneurs en chlorure de calcium doivent être limitées à une valeur inférieure à 100 mg/litre pour ne pas rendre corrosives les eaux et altérer leur goût.
    On peut donc imaginer ce qu'il y dans les cartouches de reminéralisation du produit (Ecosoft) cité par 40CDV20, mais le dosage doit être approximatif.

  17. #16
    40CDV20

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Bjr,
    Ne nous dirigeons pas vers une voie sans issue
    La re-minéralisation dite contrôlée se fait en un seul passage turbulent dans un réacteur contenant des grains qui apparaissent "naturels" (aspect de marbre blanc concassé), et non une composition de poudres sortant d'un mortier (*). Je crois me souvenir de l'indication "dolomites" ce qui ne serait pas absurde au vu des traces de l'élément strontium dans l'eau. Les dolomites étaient un très ancien récif corallien (Sr2+ est un marqueur de croissance).
    Ça peut se vérifier aussi dans la San Pellegrino qui est une des rares eaux naturelles qui contient également du Sr2+ en quantité significative, ce qui dit on est à l'origine de son goût.
    (*) il parait plus simple de se rapprocher d'un fournisseur d'équipement et de tenter de "le traire" !
    Cdt

  18. #17
    fbedon

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Salut à tous
    J'ai du mal a te suivre 40CDV20...
    Bon restons simples, nous avons en gros 2 composants majoritaires dans les eaux minérales gazeuses :
    le bicarbonate et le sodium, ce sont des produits trés simples et sans danger à inclure.
    de simples essais avec qlq grammes de sel ou de bicarbonate de soude dans de l'eau gazeuse "maison" l'arrange vraiment et la fait ressembler aux marques célèbres.

    Je vais encore explorer les pistes du potassium et du magnésium, nous avons tous entendu nos (grands)mères ou épouses en vanter les mérites, allons y donc !
    Ou peut-on trouver du sulfate ou du chlorure de magnésium ?
    Lequel est préférable au vu des cations associés ?
    Pour le sel de régime (potassium) ça devrait aller
    Fred

  19. #18
    40CDV20

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Bjr,
    Je veux dire que la façon réaliste d'engager une fabrication d'eau à façon de bonne qualité sanitaire est de procéder suivant la "méthode lithinée" des années soixante qui consistait à verser dans 1 l d'eau courante le contenu d'un sachet dose et d'agiter. Faute de disposer de moyens d'inertage, il n'est pas sans risque de faire l'eau de table de la semaine. Le plus difficile est me semble t-il de mettre au point la composition de la poudre du sachet, sauf à dupliquer une existante et éventuellement à la personnaliser. Bien que les bicarbonates soient ultra-majoritaires, je pense que la moindre variation des anions/cations minoritaires doit se traduire par un écart de goût. Sans compter, le besoin d'une eau rapidement limpide et sans dépôt, et une composition sèche stable qui puisse être conservée, d'une hygroscopie raisonnable,...Nul doute que les avis et conseils de Moco seraient très utiles
    Les sels de magnésium et autre potassium à un bon niveau qualitatif doivent êtres facilement accessibles via les formulations dites anti-fatigue
    Cdt

  20. #19
    fbedon

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Bonjour à tous,
    c'est plus clair, merci 40CDV20.

    Oui bien sûr il faut préparer la boisson au fil de l'eau

    C'est de toute façon le principe des machines à eau gazeuse, on ne fait qu'une bouteille de un litre à la fois.

    Pour les doses, l'idéale serait de faire des comprimés, c'est difficile à faire ? On peut le faire avec n'importe quelles poudres ? une presse hydraulique peut faire l'affaire ?

    Fred

  21. #20
    40CDV20

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Bjr,
    Je penserais plutôt à une pastilleuse, telles celles des labos avec une force pressante autour de 200KN. En fait c'est une presse à vis qu'utilisent les bricoleurs et une empreinte. Oui quasi tout de consommable à l'état déshydraté comme les cachets effervescent à la formulation longue comme le bras
    Cdt

  22. #21
    moco

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Bonsoir,
    Il existe des poudres qui, dissoutes dans l'eau, produisent un dégagement de gaz carbonique. On les utilise pour faire des limonades artificielles, car leur goût ressemble aux limonades naturelles, mais ressemblent seulement. Certains consommateurs n'aiment pas ce goût.
    Ces poudres sont faites d'un mélange de bicarbonate de soude NaHCO3 et d'acide citrique. Si on veut faire 1 litre d'une solution contenant assez de CO2 pour y créer une pression de 1 bar dans le flacon bouché, il faut mélanger 10 g de NaHCO3 et 8 g d'acide citrique, verser le tout dans le flacon contenant 1 litre d'eau, et fermer immédiatement. La réaction de formation de CO2 se produira pendant la dissolution de la poudre. Mais le gaz restera dissous, tant que le flacon est bouché. L'effervescence se produira au moment où on ouvre le flacon.

  23. #22
    fbedon

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Salut à tous,
    bon il faut également s'attaquer à l'aspect formulation de tous ces produits...
    Si mes souvenirs de chimie sont bons, il faut partir de la masse atomique.

    Soit pour NaCl, Na = 23, Cl = 35 en gramme /mole.

    Donc pour obtenir les 1700 mg/litre de sodium de l'eau de Vichy, il faut utiliser 1.7/23=7.3% de mole de Na, soit 0.073*(23+35) = 4.2 g de NaCl.
    On obtiendrait du même coup 0.073*35 = 2550 mg de Chlore !

    La méthode de calcul est-elle correcte ?

    Mr St-Yorre doit s'y prendre différemment car il n'y a que 322 mg/l de chlorure dans son eau...
    Fred

  24. #23
    fbedon

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Salut à tous,
    la chaleur revient c'est le moment de ressortir la machine à eau gazeuse.
    je reprends le calcul de la minéralisation à la sauce Vichy à base de bicarbonate de sodium.
    Bicarbonate : NaHCO3 Masse molaire du Na 23, pour en avoir 1.7 g il faut donc 1.7/23 moles soit 7.3% c'est inchangé par rapport au NaCl.
    la masse molaire du NaCO3 vaut 23+12+3*16=73
    il faut donc ajouter 73*.0073 = 5.3 gr de bicarbonnate de sodium. dans ce cas nous n'ajoutons pas de chlore.
    Pour avoir 0.322 g/l de Chlore on peu donc prendre 0.5 g de NaCl et 4.66 gr de bicarbonnate.
    je vais essayer de suite.
    Fred

  25. #24
    fbedon

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Bon la St Yorre "maison" ressemble vraiment à l'originale, même si il faudrait trouver comment ajouter du potassium et du magnésium.

    je m'attaque à la Badoit :
    Éléments Proportions en mg/l
    Calcium (Ca2+) 153
    Magnésium (Mg2+) 80
    Chlorures (Cl-) 54
    Sodium (Na+) 180
    Potassium (K+) 11
    Sulfates (SO42-) 35
    Bicarbonates (HCO3-) 1250
    Fluorures (F-) 1,2
    Silice 27
    Nitrates 7

    Le calcium on a ce qu'il faut naturellement dans l'eau par ici.
    On va donc rester sur la base NaCl et NaHCO3, et ça va être le bon moment de compiler pour le magnésium et le potassium.
    Fred

  26. #25
    fbedon

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Salut à tous,
    en pratique j'ajoute une demie petite cuillère rase de Bicarbonate de soude et un peu de sel de cuisine dans chaque litre d'eau avant la gazéification, ça me convient, et me permet de boire autant d'eau que si c'était de la Badoit. Si quelqu'un pratique cette méthode son retour est le bien venu.

  27. #26
    Henrix

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Autre question: Après avoir bu un quart de litre d'eau gazéifiée à 1 bar de CO2, quel peut être le delta de CO2 dans le sang ?
    Merci.

  28. #27
    40CDV20

    Re : Sels pour minéralisation de l'eau du robinet

    Bjr,
    Si on en croit cet article la question ne se pose pas
    https://www.passionsante.be/article/...%20les%20dents.
    Tout au moins sur les sujets Belges !
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2012, 21h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2012, 08h52
  3. Minéralisation
    Par invitee4523a8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 07h38
  4. minéralisation
    Par invite6e73ce85 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2009, 10h01
  5. Minéralisation
    Par invite26e28cae dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 12h26