Équilibre réactionnel de la précipitation / dissolution du calcaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Équilibre réactionnel de la précipitation / dissolution du calcaire



  1. #1
    josephinege

    Équilibre réactionnel de la précipitation / dissolution du calcaire


    ------

    Bonjour !

    Voilà je suis en Première et j'étudie à l'enseignement à distance ; je dois donc apprendre seule mon programme de chimie.
    J'étudie pour le moments les réactions acido-basique, les réactions de précipitations et les réactions à l'équilibre. Il y a un point du programme où je ne vois pas où ils veulent en venir et je ne trouve rien sur internet... Peut être que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer

    "Cycle du carbone et effets du gaz carbonique sur les équilibres écologiques :

    • Équilibre réactionnel de la précipitation / dissolution du calcaire: transformation de l’hydrogénocarbonate en présence de Ca2+ et de dioxyde de carbone. Formation des grottes."

    Je connais la réaction de précipitation/dissolution du calcaire "CaCO3 <-> Ca2+ +CO3 2- " et je sais que l'on peut obtenir du CaCO3 à partir de bicarbonates , mais je ne vois pas ce que le bicarbonate avec la calcium et le dioxyde de carbone va donner, ni le rapport avec la précipitation/dissolution du calcaire.

    J'espère avoir été le plus clair possible, merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Équilibre réactionnel de la précipitation / dissolution du calcaire

    Bonsoir,

    La chimie du calcaire et du gaz carbonique est un classique des chapitres que tu étudies. Il y a plusieurs réactions qui se passent. Je vais les présenter dans un ordre personnel. Mais tu peux les étudier dans un autre ordre. Alors voilà ce qu'on peut en dire.

    Quand on chauffe le calcaire à très haute température, proche de 1000°C, on observe qu'il se transforme en oxyde de calcium CaO, en perdant du gaz carbonique CO2, selon l'équation :
    CaCO3 --> CaO + CO2