Ciel archéen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ciel archéen



  1. #1
    JeanBlique

    Ciel archéen


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je devrais poser cette question dans le fil géologie ou chimie... je tente chimie. Je me demande de quelle couleur étais le ciel lors de l'archéen, sachant que l'atmosphère était principalement constituée d’ammoniaque et de méthane.
    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Ciel archéen

    Bonjour,

    si l'on se fie à la diffusion de Rayleigh dans le cadre de la théorie de Mie, le ciel devrait être toujours bleu, quelle que soit la composition de l'atmosphère. D'ailleurs, il devrait également y avoir nettement moins de nuages, sinon aucun, dû à la différence de température de condensation de l'eau (0°C) et celles de l'ammoniac (-78°C) et du méthane (-161°C).

  3. #3
    JeanBlique

    Re : Ciel archéen

    Merci de votre réponse !
    Moi qui croyais que la couleur du ciel était due à sa composition chimique... étonnant. Dans ce cas, le ciel est-il du même bleu sur Vénus et sur Mars ?

  4. #4
    Strade

    Re : Ciel archéen

    Bonsoir,

    Cela dépend aussi du fait que certaines molécules absorbent dans le visible, ainsi que des conditions climatiques de chaque astre. Dans les exemples cités, on pourrait effectivement apercevoir une nuance de bleu dans le ciel martien, mais celle-ci serait à peine détectable dû à la très fine atmosphère (avec une pression presque 200 fois moindre que celle de la Terre !); dès lors, il apparaît majoritairement blanc. De plus, la surface de Mars étant recouverte d'oxyde de fer, il n'est pas rare qu'il apparaisse également rouge lors de tempêtes.
    Pour ce qui est de Vénus, son atmosphère est remplie de nuages composés majoritairement de dioxyde de soufre, qui n'absorbe pas dans le visible. Toujours selon la théorie de Mie, la lumière diffracte en contact avec les gouttelettes d'eau et d'acide sulfurique (créées par des réactions photochimiques), sans qu'aucune longueur d'onde ne soit absorbée. Du coup, si une sonde particulièrement résistante à la corrosion et à la chaleur (température au sol aux alentours de 450°C...) parvenait à prendre en photo un ciel vénusien, il ne verrait que le blanc des nuages !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : Ciel archéen

    Citation Envoyé par JeanBlique Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas si je devrais poser cette question dans le fil géologie ou chimie... je tente chimie. Je me demande de quelle couleur étais le ciel lors de l'archéen, sachant que l'atmosphère était principalement constituée d’ammoniaque et de méthane.
    Je vous remercie d'avance !
    A l'Archéen (4,0 - 2,5 Ga), l'atmosphère n'était pas composée principalement d'ammoniaque et de méthane, mais plutôt de CO2 et surtout de N2 comme on peut le voir sur ce graphique de l'évolution de la composition atmosphérique au cours des temps géologiques.

Discussions similaires

  1. Question limite Hadéen/Archéen
    Par Organic dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2015, 17h01
  2. Archéen : La mer devient oxydante ?!
    Par Guigui51 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2014, 12h06
  3. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05