Question limite Hadéen/Archéen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question limite Hadéen/Archéen



  1. #1
    Organic

    Question limite Hadéen/Archéen


    ------

    Bonjour , voila ma question est la suivante : on a trouvé des zircons à Jack Hills en Australie datant de 4.4Ga et qui ont été cristallisés dans une roche du même âge. Or la limite Hadéen/Archéen correspond à l'âge des roches les plus anciennes connues donc elle est de 4Ga ( gneiss d'Acasta au Canada ). Cela voudrait donc dire que lorsqu'on a trouvé les zircons , ceux ci n'étaient plus dans leur roche initiale car sinon on l'aurait déduite. Aussi de nombreux indices ont montré que le zircon le plus ancien était formé dans la croûte continentale avec présence d'océans donc pourquoi on a pas utilisé le principe d'actualisme pour en déduire la composition de la roche de la croûte continentale dans laquelle se trouvait le zircon et donc du coup étendre la limite Hadéen/Archéen à 4.4Ga ?

    J'espère avoir été clair car j'ai eu moi même du mal à comprendre cela en regardant mon cours et n'hésiter pas à me corriger si j'ai fait des erreurs. Merci d'avance , j'ai vraiment hâte de savoir la réponse à cette question !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Question limite Hadéen/Archéen

    Salut,

    La limite Hadeen-Archeen est arbitraire et se situe a 4.000 milliards d'annees. C'est la commision internationale de stratigraphie qui l'impose et on n'a pas de raison de changer cela dans un futur proche.

    Citation Envoyé par Organic Voir le message
    Cela voudrait donc dire que lorsqu'on a trouvé les zircons , ceux ci n'étaient plus dans leur roche initiale car sinon on l'aurait déduite.
    Les zircons hadeens de Jack Hills sont trouves dans le metaconglomerat de Jack Hills dans la terrane de Narryer. Ces roches sont agees de 3 milliards d'annees. Ces zircons hadeens forment moins de quelques pourcents de tout les zircons presents dans cette roche.

    Citation Envoyé par Organic Voir le message
    Aussi de nombreux indices ont montré que le zircon le plus ancien était formé dans la croûte continentale avec présence d'océans donc pourquoi on a pas utilisé le principe d'actualisme pour en déduire la composition de la roche de la croûte continentale dans laquelle se trouvait le zircon et donc du coup étendre la limite Hadéen/Archéen à 4.4Ga ?
    Le principe d'actualisme ne fonctionne pas pour l'Archeen et encore moins pour l'Hadeen. La tectonique des plaques n'existe pas comme on l'a connait maintenant et la proto-croute continentale n'est pas exactement comme la croute actuelle (en composition et en structure).

    La difference entre l'Hadeen et l'Archeen, qui persistera dans le futur, est l'abondance des roches. Les roches hadeennes sont quasi-absente et le gneiss d'Acasta est a peine hadeen (4031 Ma). Les roches paleo-archeenes forment des cratons entiers (Pilbara & Kaapvaal), et ces cratons sont de plus en plus nombreux dans le meso- et neo-Archeen.
    Si un jour on trouve une roche vraiment hadeene (pas un truc comme Nuvvuagittuq, qui est trop interpretatif), ce sera sans doute un morceau de formation preservee en enclave dans des roches archeenes, certainement pas une region entiere de la croute terrestre, donc l'Hadeen restera cet eon ou les roches sont absentes (a tres tres rares).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/03/2015 à 13h28.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Organic

    Re : Question limite Hadéen/Archéen

    D'accord merci pour cette réponse très précise et claire !

Discussions similaires

  1. Archéen : La mer devient oxydante ?!
    Par Guigui51 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2014, 12h06
  2. Polémique autour des zircons de l'Hadéen
    Par Geb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2012, 12h20
  3. Question limite
    Par learning dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 01h18