Production d'Hypochlorite de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Production d'Hypochlorite de sodium



  1. #1
    logan113

    Production d'Hypochlorite de sodium


    ------

    Bonjour j'ai trouver une recette pour produire une solution concentrée d'hypochlorite de sodium en utilisant de l'hypochlorite de calcium et du bicarbonate de soude. J'aimerais bien pouvoir poser l'equation de cette reaction pour pouvoir calculer la concentration finale en NaClO et les quantité stoechiometrique mais pas facile à 38 ans c'est loin les cours de chimie .

    voila une ebauche mais sans conviction

    Ca(ClO)2 + NaH2CO3 = CaCO3 + NaClO + H2

    j'ai rajouté H2 car il y a un dégagement gazeux à la reaction mais ca peut etre aussi CO2 ou les 2 je ne sais pas

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : production d'Hypochlorite de sodium

    Bonjour,
    En remplaçant le bicarbonate par le carbonate le réaction serait quantitative et il n'y aurait aucun dégagement de gaz. La réaction serait 1 carbonate de sodium + 1 hypochlorite de calcium= é hypochlorite de sodium + 1 carbonate de calcium.
    Surtout qu'étant donné l'acidite du bicarbonate il est possible qu'elle provoque une libération de chlore.

  3. #3
    logan113

    Re : Production d'Hypochlorite de sodium

    ok merci beaucoup pour la reponse j'ai plus qu'a allez acheter un paquet de st marc

  4. #4
    moco

    Re : Production d'Hypochlorite de sodium

    Bonsoir,

    La formule du bicarbonate de sodium n'est pas NaH2CO3, mais NaHCO3. L'équation se présenta alors ainsi :

    Ca(ClO)2 + 2 NaHCO3 --> 2 NaClO + CaCO3 + H2O + CO2

    Il peut donc se dégager du CO2.

    Il est en tout cas impossible qu'il se dégage de l'hydrogène H2. Il peut éventuellement se dégager de l'oxygène, à la suite de la réaction parasite suivante :

    2 NaClO --> 2 NaCl + O2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    logan113

    Re : Production d'Hypochlorite de sodium

    super merci beaucoup. je pense passer sur la réaction avec la soude car il n'y a pas de production d'eau donc la concentration finale sera plus élevée et la soude est moins cher que le bicarbonate de soude.

Discussions similaires

  1. Hypochlorite de sodium
    Par coverdu28 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2017, 06h34
  2. l'hypochlorite de sodium à 6%
    Par anaely dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2013, 15h44
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 19h26
  4. hypochlorite de sodium
    Par invitedb495d06 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 20h24
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 16h51