Méthode dosage d'un melange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Méthode dosage d'un melange



  1. #1
    Purplegirl

    Méthode dosage d'un melange


    ------

    Bonjour,

    j'ai un mélange d' une solution de nitrate de zinc à la concentration C2 et une solution de d'acide chloridrique a la concentration C1; la question est de déterminer la concentration de chacun ( ce n'est pas un exercice mais une épreuve de tp )
    j'ai choisi de faire un dosage par ph métrie et doser par la soude; sauf que c'est à moi de déterminer la concentration de HO- et le reste des données.

    Je ne sais pas comment procéder pour déterminer la concentration c2 ET c1 sans que l'énonce puisse les donner....
    le prof parlait de faire des test , comment faire?

    merci!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : méthode dosage d'un melange

    Bonjour

    Si tu as de la soude en pastilles, tu peux faire une solution de soude de concentration connue en commençant par une pesée.

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : méthode dosage d'un melange

    Bonjour,
    En ajoutant graduellement une solution de NaOH, tu devrais observer trois sauts brusques de pH. Le premier correspond à la fin du titrage de HCl par NaOH, et te permet de calculer c1. Après quoi on continue à ajouter NaOH, et on provoque la formation d'un précipité de Zn(OH)2. A la fin de cette réaction, il y aura un nouveau saut brusque de pH. La différence entre les deux premiers points d'équivalence te donne la concentration en Zn2+, au facteur 2 près. Puis si on continue d'ajouter NaOH, on va provoquer la redissolution du précipité de Zn(OH)2, qui passe à l'état de ion zincate. La différence entre ce 3ème point d'équivalence et le 2ème point devrait être égal à la différence entre le 2ème et le premier point d'équivalence. Mais comme ce 3ème point de virage est à pH très élevé, il est possible que tu ne parviennes pas à le voir vraiment. C'est un peu le même problème que le titrage de H3PO4 par NaOH. Les deux premiers points de virage sont très nets. Mais pas le 3ème.
    Dernière modification par moco ; 09/06/2018 à 20h10.

  4. #4
    uyenthuy

    Re : méthode dosage d'un melange

    On veut réaliser le dosage pH-métrique d'un mélange d'acide fort,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : méthode dosage d'un melange

    Bonjour uyenthuy,

    Bienvenue sur Futura.

    Il faudrait que :
    - tu crées une discussion séparée avec ta question, plutôt que de squatter une autre discussion.
    - Précise mieux ton problème et ta question car juste dire que tu veux réaliser un dosage, ma foi, tant mieux pour toi, mais on ne voit pas vraiment ce qu'on peut te répondre A par dire "hé bien utilise un ph-mètre"
    C'est pour cette raison que je ne crée pas automatiquement la discussion séparée (ce que je fais volontiers pour un premier message), ici il faut vraiment compléter.
    - Et n'oublie pas de dire bonjour (point 2 de la charte).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Purplegirl

    Re : méthode dosage d'un melange

    Merci!!
    ( excusez moi pour le retard ��)

Discussions similaires

  1. TP Dosage d’un mélange
    Par ChimieHard dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2017, 09h02
  2. Dosage d'un mélange
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 13h22
  3. Dosage d'un mèlange basique
    Par invite757052de dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 13h42
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2004, 15h24
  5. méthode de separation d'un mélange racémique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2004, 21h07