Pourquoi l'Helium change la voix.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourquoi l'Helium change la voix.



  1. #1
    invite0799cdd7

    Pourquoi l'Helium change la voix.


    ------

    Bonjour,

    apres une recherche dans futura et sur internet, j'ai vu que ce serait du a la modification de la vitesse du son et donc de la frequence.
    En effet v depend de la masse molaire M selon la loi :
    v= racine (gamma.RT/M) de plus v=lamba.f

    Je ne comprend pas ces explications vu que pour moi l'onde sonore va changer de milieu des qu'elle sera sortie de la bouche. Donc on revient a v=340m/s et donc une frequence normale.

    Quelqu'un peut il m'expliquer ou je plante ?

    merci

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : Pourquoi l'Helium change la voix.

    Salut,

    en effet, la raison de ce changement est bien dû au changement de vitesse du son dans l'hélium. Ce que tu dis à propos du son qui sort de ta bouche est aussi vrai : sa vitesse est celle du son dans l'air sans hélium, mais la question est de savoir comment est créée cette onde sonore.

    En fait, l'ensemble larynx-gorge-bouche est ce qu'on appelle une cavité résonnante. Cette cavité est excitée par les cordes vocales, qui vont générer une vibration, et seules les vibrations qui pourront rentrer en résonnance dans cette cavité vont sortir de ta bouche. On appelle cela un mode propre.

    Pour illustrer, imagine que tu envoies une balle contre un mur toutes les n secondes, et que chaque fois qu'une balle revient, elle te touche, et est aussitôt renvoyée vers le mur. Ceci est une cavité résonnante.

    Si tu les lances à 1 m/s et que tu es à 2 mètres du mur, une balle fait l'aller-retour en 4 secondes. Donc en les lançant à la fréquence de une balle toutes les 4 secondes, au bout de quelques lancers, tu verras arriver sur toi, toutes les 4 secondes, toutes les balles que tu as lancées depuis le début. Chaque balle est ajoutée à toutes les autres : c'est la résonnance.

    Si tu les lances toutes les 3,9 secondes, tu auras des balles qui arriveront en moins gros paquets et leur fréquence d'arrivée (une balle toutes les 0,1 s après un long temps) ne correspondra plus du tout à la fréquence de lancer (une balle toutes les 3,1 s)

    Maintenant revenons au son. Le son est une vibration, et on lui associe une fréquence. On peut donc l'assimiler à des balles lancées à intervalles réguliers. Pour comparer à l'image précédente, les cordes vocales sont le lanceur de balle, et la forme de ta cavité vocale va en gros déterminer à quelle distance est le mur. La vitesse de lancer des balles est la vitesse du son dans le gaz qui est dans cette cavité.

    Donc si on revient à cette histoire de mur, maintenant tu ne jettes plus les balles à 1 m/s mais à 3 m/s. L'aller-retour entre le mur et toi est alors fait en 1,33 s. Pour pouvoir avoir ce phénomène d'amplification du paquet de balles qui revient sur toi, il faut les lancer toutes les 1,33 secondes, c'est à dire qu'il faut augmenter la fréquence du lancer pour avoir une résonnance.

    Moralité, quand tu respires de l'hélium, la vitesse du son dans la cavité vocale augmente (la vitesse du son dans l'hélium est de 1400 m/s si je me rappelle bien), donc ce sont des fréquences plus hautes que d'habitude qui vont entrer en résonnance. Et qui dit fréquence plus haute dit son plus aigu. La fréquence elle n'est pas modifiée par le changement de milieu.

    Voilà, j'espère avoir été assez clair, à bientôt,

    Hibou

  3. #3
    invite48f3b69d

    Re : Pourquoi l'Helium change la voix.

    Bonsoir a tous,

    y a-t-il un risque a respirer de l'helium pour profiter de cet effet oh combien hilarant?

    merci a+

  4. #4
    invite8051b432

    Re : Pourquoi l'Helium change la voix.

    A part s'étouffer avec, il n'y a aucun risque.

    Sinon pour l'explication, je n'y aurais jamais pensé. Bravo, très bien fait CoucouHibou.
    Si j'ai bien compris, c'est l'hélium qui, en gros, vibre moins vite que l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoucouHibou

    Re : Pourquoi l'Helium change la voix.

    Bonsoir,

    Rien à voir, l'air et l'hélium peuvent vibrer à n'importe quelle fréquence. Mais ici ce qui est généré par ta gorge c'est une longueur d'onde, pas une fréquence, donc comme le son va plus vite dans l'hélium, pour une longueur d'onde donnée, tu dois faire vibrer l'hélium plus vite que l'air.

    Et sinon, en effet, avec l'hélium respiré en trop grande quantité,il y a un risque d'anoxie, mais bon, tant que tu n'es pas dans une pièce remplie d'hélium, tu te réveilleras après ta syncope .

    Bonne soirée,

    Hibou

  7. #6
    FC05

    Re : Pourquoi l'Helium change la voix.

    Citation Envoyé par CoucouHibou

    Et sinon, en effet, avec l'hélium respiré en trop grande quantité,il y a un risque d'anoxie, mais bon, tant que tu n'es pas dans une pièce remplie d'hélium, tu te réveilleras après ta syncope .
    Sauf que ce genre de "blagues" se fait lors de soirées arrosées ... alcool+THC+anoxie+chute non contrôlée ... ça fait un peu risqué.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    inviteef0c83df

    Re : Pourquoi l'Helium change la voix.

    Une vidéo explique d'ailleurs le phénomène que produit l'hélium, de façon assez pédagogique. Je sais pas si ça pourra en intéresser certain
    Comment l’hélium nous donne une voix de canard

  9. #8
    FC05

    Re : Pourquoi l'Helium change la voix.

    Maintenant, je sais pourquoi les ET ont une voix bizarre ... Franchement, ça ne fait pas sérieux.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    chatelot16

    Re : Pourquoi l'Helium change la voix.

    mefiez vous de l'helium ou de l'azote : ce n'est pas toxique , mais le manque d'oxygene n'a pas de symptome avant syncope

    quand on arete de respirer c'est l'exces de co2 qui pousse a respirer

    quand on respire un gaz neutre sans oxygene , il n'y a pas d'acumulation de co2 donc pas d'impression de manque d'air

    j'ai deja essayé de respirer de l'azote pur : aucun effet pendant 5 minute : j'ai arreté car je ne suis pas kamikase : ca ma juste servi a confirmer qu'il n'y a pas de sensation avertissant du manque d'oxygene

  11. #10
    elquenadieconoce

    Re : Pourquoi l'Helium change la voix.

    Salut.
    Je ne connais pas ttes les propriété du gaz en question...mais je ne comprends pas l'idée de faire vibrer l'helium.
    Pour moi c'est assez simplifié: la vitesse du son se modifit en fonction de la matiere (340m/s ds l air)...lorsque que les vibrations des cordes vocales traverssent l'helium aspiré,la frequence est plus élevé a cause (d une densité inferieur ou superieur ?)de l helium.qui dit augmentation de frequence dit plus aigü.

  12. #11
    moco

    Re : Pourquoi l'Helium change la voix.

    Prière de ne pas ressusciter des discussions éteintes depuis plusieurs années !

Discussions similaires

  1. [TPE] Effet de l'Hélium sur la voix
    Par invite916bb218 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2010, 14h55
  2. pk a-ton une drole de voix quand on inhale de l'helium ??
    Par invite9e0df913 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 09h32
  3. Pourquoi le moment du Soleil au zénith change ?
    Par invite003ae4e8 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2007, 22h50
  4. Pourquoi l'orbite de la Terre change?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2006, 15h19