[TPE] Effet de l'Hélium sur la voix
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[TPE] Effet de l'Hélium sur la voix



  1. #1
    invite916bb218

    [TPE] Effet de l'Hélium sur la voix


    ------

    Bonjour tout le monde ^^

    Voila on aimerai un petit coup de main pour notre TPE de 1ère S, dont la problématique s'intitule : Pourquoi respirer de l'Hélium rend la voix aigu?

    Nous avons fait des expériences via le logiciel Audacity, et nous avons ainsi interprété les fréquences...

    Cependant, nous avons un petit problème, nous manquons de schémas explicatifs sur l'effet de l'helium sur les cordes vocales, et on aimerai connaître vos idées ^^

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    javiou

    Re : [TPE] Effet de l'Hélium sur la voix

    Salut,
    Ici il y a des explications, mais pour le schéma, je vois pas trop

    http://www.univ-pau.fr/~darrigan/physique/exp02.html

    Sinon vous pouvez aussi parler de la dangerosité d'une inhalation importante qui entraine l'asphyxie.

  3. #3
    invite916bb218

    Re : [TPE] Effet de l'Hélium sur la voix

    Merci pour l'info mais nous conaissons déjà ce site ^^
    Pas grave pour le schéma, mais en fait nous désirons autre chose...D'après nos profs, l'expérience que nous avons réaliser ne montre pas vraiment l'action de l'hélium sur les cordes vocales, nous cherchons donc a réaliser une autre expérience réalisable qui démontrerai que les cordes vocales vibrent plus vite avec l'hélium...
    N'avez vous pas une idée ?

  4. #4
    invite56050554

    Re : [TPE] Effet de l'Hélium sur la voix

    T'es cordes vocales ne vibrent pas plus vite en présence d'helium.

    Tu pourrais rentrer dans une salle remplis d'hélium, et voir si tu cours plus vite que sonic (parceque ton corps s'agiterait plus vite :P)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb7924bf

    Re : [TPE] Effet de l'Hélium sur la voix

    salut !!
    je suis ausi un élève de première s travaillant sur le sujet !! pour ton experience il faut que tu démontre que la vitesse des ondes sonores augmente avec l'hélium a cause de sa masse !! pr cela vue qu'il tes impossible de modifier la masse d'un gaz !! joue sur sa concentration en faisant plusieur échantillion d'hélium de concentration différente, mesures grace a un sonomètre l'intensité des ondes ! et comparé les aprés tu poura démontré que comme l'hélium est plus léger sa vitesse est plus grande se qui augmente sa fréquence d'ou se son aigu!! =) moi c ske je pensé now faut vérifié!!

  7. #6
    invitecb7924bf

    Re : [TPE] Effet de l'Hélium sur la voix

    ps: grosse erreur que j'ai faite c'est la vitesse des ondes sonores qui augmente dans l'hélium !!et la vitesse depend de sa masse molaire !! selon une relation que je n'est pas encore =)!!

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : [TPE] Effet de l'Hélium sur la voix

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    Sinon vous pouvez aussi parler de la dangerosité d'une inhalation importante qui entraine l'asphyxie.
    Pour information il est également dangereux de faire ce genre d'expérience avec un gaz plus dense que l'air (qui rendrait la voix plus grave) car il aura tendance à rester dans les poumons après l'inhalation (à moins que l'on mette la personne la tête en bas...).
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 21/03/2009 à 11h19.

  9. #8
    invitecb7924bf

    Re : [TPE] Effet de l'Hélium sur la voix

    merci pour cette information =) !! parce nous devions ésseyer cette experience la semaines prochaine !!

  10. #9
    invite33635096

    Lightbulb Re : [TPE] Effet de l'Hélium sur la voix

    Moi et mon groupe avons la même pb, on pourait s'entraider

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'Helium change la voix.
    Par invite0799cdd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2013, 11h07
  2. pk a-ton une drole de voix quand on inhale de l'helium ??
    Par invite9e0df913 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 09h32
  3. TPE : L' effet de serre sur la végétation
    Par inviteb8c8279b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 09h56
  4. expérience tpe effet de la lune sur la terre
    Par invitee0df2a62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2005, 18h17