Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie



  1. #1
    invite314b4509

    Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu un article à propos des polymères, qui parlait de molécules monomères libres éluées dans le réseau polymére ? que signifie ce terme ? J'ai cherché partout dans les dicos, je ne trouve pas. Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite914a6080

    Re : Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie

    Un éluant est un "Solvant utilisé en chromatographie, pour entraîner les substances et les décrocher du support."
    Ici, éluer tes monomères doit vouloir dire que tes monomères sont en quelque sorte dissous dans ton réseau polymère.
    Pour le "fun" : éluer verbe transitif (latin eluere, laver, purifier)
    ++

  3. #3
    moco

    Re : Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie

    Eluer est un mot qui est à peu près synonyme de "enlever d'un support" ou "extraire d'un support".
    Qand une matière solide A en retient une autre B qui est fixée sur A, mais pas fixée très solidement, on peut éluer ce B en utilisant un solvant approprié S qui lave le tout. On dit aussi que S élue B. S peut être un acide, un alcool, une solution aqueuse. Cela dépend de la nature de A et de B.

  4. #4
    Weasley14

    Re : Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie

    Et l'élution c'est tout ce procédé qui permet de décrocher A de B par l'éluant alors ? Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie

    L'élution c'est le nom de l'action "entraîner B sur A", pour reprendre la nomenclature de moco.

  7. #6
    Weasley14

    Re : Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie

    Ah ! ce n'est pas la traversée du composé sur la colonne alors ?

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie

    La colonne EST la phase stationnaire ce qui correspond à A selon moco.

    Donc dire "entraîner B sur A" ou "entraîner un composé sur la colonne (ou dans la colonne, cela dépends du référentiel dans lequel on se place)" revient STRICTEMENT ou même.

  9. #8
    Weasley14

    Re : Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie

    Je suis désolé je n'y arrive pas.. donc on a une colonne. on ajoute le composé B et une pahse mobile. grâce a la pahse mobile , la colonne A entraine B. B se fixe sur la colonne. et puis le solvant utilisé qui lave le tout je ne comprends pas ...

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie

    NON ! La colonne EST la phase stationnaire. stationnaire = ne bouge pas. Elle reste fixe et c'est la phase mobile qui entraîne petit à petit les composés avec elle. De plus, les composés ne se "fixent" pas. Les méthodes séparatives n'utilisent pas la réaction chimique et la formation de liaisons chimiques. Elles utilisent plutôt les interactions faibles.

    Reprenons. On a une colonne. Elle possède des groupement qui sont soit polaires soit apolaires. Si on fait passer une molécule polaire dans une colonne polaire, ce composé et la phase stationnaire (= colonne) vont intéragir un peu comme un aimant. Mais comme la colonne est sous pression (HPLC) ou soumise à la gravité (colonne chromatographie) la phase mobile qui entre dans la colonne va entraîner avec elle ce composé. Généralement on utilise un éluant dont la polarité est différente de celle de la colonne. Dans notre cas disons qu'elle est un tout petit peu polaire. Notre composé très polaire va donc préférer rester à proximité de la phase polaire (qui se ressemblent, s'assemblent). Mais comme la phase mobile le force à éluer, il va le faire mais lentement.

    Situation inverse : on garde la colonne polaire, la phase mobile un peu polaire (mais pas trop donc) et on prend un autre composé pas du tout polaire. ll n'a aucune affinité avec la colonne, il n'a donc aucune raison d'y rester accroché et va donc sortir rapidement.

  11. #10
    Weasley14

    Re : Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie

    http://www.physique-appliquee.net/ba...%20colonne.jpg
    petite confirmation avant de vous reposer quelques question ! ^^
    sur el schéma que vous m'avez envoyer , la burette est tapissée à l'intérieur par la phase stationnaire c'est bien ça ?

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie

    Dans cette méthode, la phase stationnaire qu'on utilise est généralement de la silice et elle est représentée en gris. Les colorants bleu et jaune qui composent le mélange vert sont plus ou moins retenus par la silice dans la colonne. Visiblement, le colorant jaune interagit moins avec la silice que le colorant bleu, plus retenu.

  13. #12
    Weasley14

    Re : Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie

    le colorant jaune interagit PLUS avec la silice puisqu'il sort plus tard , non ?

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie

    Ah non. Le bleu clair représente la phase mobile. Au début elle sort seule parce que le colorant jaune ne sort pas en 2 secondes. Mais entre le bleu (sombre) et le jaune c'est bien le jaune qui sort en premier.

  15. #14
    Weasley14

    Re : Quelle est la définition exacte des mots élution et éluer en chimie

    HOURRAAAAAAAAAAAAA J'AI COMPRIS MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIII

Discussions similaires

  1. Ma conversion est elle exacte? g/L en ppm
    Par invited299d994 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 15h51
  2. Quelle est votre definition de quasar ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 17h54
  3. Quelle est l'origine des Açores?
    Par invite09c6c378 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2006, 13h16
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 09h26
  5. Quelle est la définition exacte de la constante ?
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2004, 17h34