Quelle est la définition exacte de la constante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle est la définition exacte de la constante ?



  1. #1
    invite3f2dff78

    Quelle est la définition exacte de la constante ?


    ------

    Ayant déjà posée la question mais de manière différente, je la re-soumets à la communauté scientifique du forum.

    Quelle est la description, précise et exacte, qui définit une constante ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Quelle est la définition exacte de la constante ?

    Il n'y a pas de définition "précise et exacte" du terme "constante", qui conviendrait dans toutes les situations en physique.

    Des fois, on entend par là une quantité qui ne varie pas au cours du temps pour un système donné, par exemple l'énergie est une constante du mouvement pour un système isolé. Cette constante peut être différente d'un système à l'autre.

    D'autres fois, on veut parler d'une quantité caractéristique de la théorie qu'on utilise, et qui ne dépend cette fois ni du temps, ni de l'endroit, ni du système. Par exemple, les constantes de Planck, de Boltzmann, de la gravitation, la célérité c, la constante des gaz parfaits.

    Des fois on utilise ce terme à tort et à travers, comme dans "constante de Hubble".

  3. #3
    invite3f2dff78

    Re : Quelle est la définition exacte de la constante ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Il n'y a pas de définition "précise et exacte" du terme "constante", qui conviendrait dans toutes les situations en physique.
    Si j'ai bien suivis ton résonnement, cela signifie quand physique, on adapte la valeur de la constante au résultat souhaité !!!

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Quelle est la définition exacte de la constante ?

    heu... tu as lu mon message ?

    non, je n'ai absolument rien écrit qui puisse laisser penser ça. J'ai dit que ce qu'on appelle une constante dépend des cas. Une fois qu'on sait de quoi on parle, par exemple la constante de Planck, on n'a absolument pas le droit de changer sa valeur comme ça nous arrange, c'est une constante qui a une valeur bien déterminée (dont il nous appartient de déterminer expérimentalement la valeur, certes) qui ne change pas d'une expérience à l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Quelle est la définition exacte de la constante ?

    Citation Envoyé par Agel
    Quelle est la description, précise et exacte, qui définit une constante ?
    La reponse precise et exacte a cette question est : une constante est une fonction de la variable x dont la derivee par rapport a x est nulle

    Et puis, on adapte les valeurs aux resultats observes, souhaiter quelque chose ce n'est pas tres scientifique comme terme.

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Quelle est la définition exacte de la constante ?

    Par rapport a ce que disait deep_turtle, les scientifiques ont parfois la langue un peu baveuse eux aussi, et il est vrai que certains termes sont appeles "constante" sans en etre vraiment une.

  8. #7
    BioBen

    Re : Quelle est la définition exacte de la constante ?

    Qu'en est il de la constante de gravitation (G, qui apparait dans le principe des actions réciproques par exemple) ? J'ai lu plusieurs fois que l'on avait beaucoup de mal à déterminer sa valeur de façon précise, enfin en gros qu'elle posait de nombreux problèmes.
    Je vais pousser mon raisonnement un peu plus loin, j'espere que je ne vais aps dire de betise parce que la je ne suis aps allé verfier : un des postulats de la relativité n'est il pas la constance du rapport G/c² ? Si oui, et que la réponse à ma première question est que G est peut être "un peu" variable, alors cela veut-il dire que
    1/ Ou c est variable ?
    2/Ou la RG est "fausse" (oulah qu'est ce qui me prend de dire ca ?) ?
    3/ Ou 1/ et 2/ ?
    Merci d'avance
    a+
    ben

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2013, 17h50
  2. Ma conversion est elle exacte? g/L en ppm
    Par invited299d994 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 15h51
  3. Une année-lumière, quelle définition ?
    Par invite003ae4e8 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 20h06
  4. Quelle est votre definition de quasar ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 17h54
  5. L'énergie de l'univers est constante
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/03/2006, 21h09